RMC Sport Sports de combat

Boxe: "Je suis un athlète propre", Jaime Munguia nie tout dopage après sa victoire contre Bruno Surace

Le Mexicain Jaime Munguia (gants or), dans les bras du Français Bruno Surace (gants bleu), lors du combat revanche du 4 mai 2025

Le Mexicain Jaime Munguia (gants or), dans les bras du Français Bruno Surace (gants bleu), lors du combat revanche du 4 mai 2025 - AFP

Contrôlé positif à la testostérone après sa victoire contre le Marseillais Bruno Surace, le boxeur mexicain Jaime Munguia a réagi longuement, ce jeudi soir, à travers deux communiqués publiés sur ses réseaux sociaux. Il assure être un "athlète propre" et se dit prêt à prouver son innocence.

Près d'un mois après sa revanche remportée aux points (116-112, 117-111, 117-111) contre le Marseillais Bruno Surace (26-1-2) dans la chaude nuit de Riyad, le Mexicain Jaime Munguia (45-2) s'est fait prendre par la patrouille: un contrôle positif à des métabolites de la testostérone qui ont d'ailleurs provoqué l'ire du coin français. Mais dans plusieurs communiqués publiés jeudi soir sur son compte Instagram, le boxeur mexicain a contesté avec assurance toutes les accusations de dopage et se dit même "surpris" de la nouvelle.

"Je suis très surpris du résultat du test (...) J'ai la ferme intention de passer des tests rétroactifs, actuels ou futurs pour montrer que j'ai toujours été un athlète propre alors que durant ma carrière, j'ai subi plusieurs contrôles antidopage et je n'ai jamais été testé positif", a lancé le Mexicain.

"J'ai été testé deux fois pendant ce camp d'entraînement (contre Surace), et les résultats sont revenus négatifs. C'est pourquoi recevoir cette notification d'un résultat inverse a été une vraie surprise pour moi", a continué le boxeur de 28 ans, élève du célèbre entraîneur Eddy Reynoso et qui a d'ailleurs profité de la présence de Canelo Alvarez pour préparer au mieux cette revanche. "Plusieurs experts ont expliqué qu'il y avait plusieurs voies de contamination possible", a-t-il insisté avant d'indiquer qu'il se tenait prêt à remettre tout élément nécessaire qui prouverait son innocence.

10 jours pour se sauver

"En réalité je suis sûr de moi, je suis calme. Je sais que j'ai mené ma préparation avec le plus grand des soins. Je veux dire à tout le monde que je suis un athlète propre et que je n'ai peur de rien parce que je sais que j'ai bien fait les choses", a ajouté l'ex champion WBO des super-moyens, lui qui connait une bien mauvaise passe avec deux premiers revers en carrière et cette polémique qui freine ses rêves d'ascension.

C'est l'AMA (l'Agence mondiale antidopage) qui révélait ce mercredi, à la surprise générale, le résultat positif de l'échantillon (A) d'urine remis par le Mexicain juste après sa victoire du 4 mai dernier. En accord avec la législation, Munguia a donc 10 jours pour demander l'analyse du second échantillon (B) avec l'espoir qu'il soit vierge de toutes traces de produit dopant. En cas d'échec, il pourrait faire face à une suspension et le résultat de son combat contre Bruno Surace serait modifié en No-contest. De quoi ôter du record du Français - jusqu'à présent immaculé - cette unique défaite en carrière.

S.I.E.M