RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

Boxe: Duhaupas raconte comment son ancien agent l’a ruiné avec des investissements foireux

placeholder video
Ancien boxeur de niveau international chez les poids lourds, Johann Duhaupas a raconté ce mercredi à RMC comment son ancien agent lui avait perdre une fortune avec des investissements pourris. L’ancien pro espère encore récupérer près de 350.000 euros d’impayés sur deux combats dont celui contre Tony Toka.

Après avoir pris des coups pendant une grande partie de sa vie et une riche carrière de 18 ans chez les pros, Johann Duhaupas pensait profiter tranquillement de son argent après avoir raccroché les gants. Absent des rings depuis une défaite en septembre 2022, le Français de 44 ans a ému ses fans en dénonçant ses galères financières ces derniers jours. Invité ce mercredi de l’émission le Super Moscato Show sur RMC, l’ancien boxeur s’est livré avec honnêteté.

"Je n’ai rien. Je n’ai rien de ce dont je rêvais", a lâché d’emblée celui qui possède un beau bilan de 39 victoires (dont 26 par KO) et seulement 7 défaites chez les pros. "J’ai fait tout ça pendant toutes ces années avec des objectifs… que j’ai atteint. Je viens d’un milieu ouvrier, j’ai travaillé en usine pendant que je boxais et un jour j’ai dû choisir pour monter ma carrière sans un sou. J’ai choisi la boxe sans un sou à l’époque puis j’ai affronté Deontay Wilder ce qui m’a permis de partir que dans la boxe. J’ai fait tout ça, même pas être riche, mais pour accomplir mon rêve de gosse d’avoir mon chez moi avec mon étang et ma tranquillité avec ma famille et mes enfants."

Duhaupas avait amassé un petit pactole

Visiblement marqué par ses soucis récents, celui qui avait poussé Deontay Wilder à la onzième reprise lors d’un duel pour le titre WBC des lourds en 2015 a poursuivi son triste récit.

"J’ai gagné pas mal d’argent dans la boxe. Je n’ai, bien sûr, pas gagné des millions comme tout le monde pourrait le penser après avoir affronté des champions comme Wilder", a enchaîné 'Reptile' au micro de RMC. "[…] La plus grosse somme que j’ai gagnée c’était quand j’ai accepté un combat de dingue, le jour-même contre Povetkin en Russie. Là c’était un beau cachet comme l’erreur que Martin Bakolé a fait en allant boxer Joseph Parker."

"J’ai profité de mon argent"

Maalgré sa longévité et ses beaux combats face à des futures stars ou contre des rivaux confirmés, Johann Duhaupas n’est pas à l’abri du besoin. A cause de son train de vie, par instants, et surtout à cause des agissements de son ancien agent.

"Faire n’importe quoi avec mon argent? On va dire qu’avant j’en ai fait pas mal parce que j’ai profité de mon argent. Parce que j’aimais la fête quand ce n’était le moment du combat ou pendant la préparation", a reconnu l’invité du Super Moscato Show. "C’était en me disant dans un coin de la tête que j’en avais de côté."

Et Johann Duhaupas de poursuivre sur sa reconversion actuelle: "Je me disais que, quand ce serait terminé, j’investirais comme il faut. Rien que d’avoir mon chez moi et mon travail à côté. J’ai ma salle de sport à Abbeville qui monte en puissance et où les gens commencent à venir."

Les investissements foireux de son agent

Mais voilà, le butin de guerre que Johann Duhaupas s’était constitué pour son après-carrière a vite fondu. La faute à de mauvais investissements de la part de son ex-agent. Selon lui, c’est cet ex-manager le principal responsable de ses déboires actuels avec de gros impayés sur les combats face à Povetkin et Tony Yoka pour lesquels il manque encore respectivement 290.000 euros et 60.000 euros de bourse.

"En fait, d’un commun accord, il m’avait demandé si j’étais intéressé pour qu’il investisse pour moi et que je touche des intérêts", a encore dévoilé l’ex-boxeur. "C’était mon ancien manager. Je ne prononcerai pas son nom. Il ne m’a pas roulé dans la farine parce que je pense qui lui-même s’est laissé déborder. Il a joué l’homme d’affaires en disant que j’allais toucher des intérêts tous les mois en attendant que ma carrière se termine et qu’il allait me mettre à l’abri. Il m’a dit: 'Derrière tu travailleras, on a tels projets pour toi, tu feras ci et ça…'. C’était une belle reconversion."

Avant de conclure: "Chacun son domaine. Je n’y connaissais rien là-dedans et on est plusieurs boxeurs comme mon ami Cédric Vitu qui est aussi dans la panade. Il y a Christophe Tiozzo qui s’est fait enfler pendant des années. Nous les boxeurs on a des valeurs, on est honnêtes et quand on fait confiance aux gens on leur fait vraiment confiance parce que on ne voit pas pourquoi il nous ferait du mal alors qu’on donnerait notre chemise dans le ring."

Jean-Guy Lebreton avec RMC