RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

Une grande avancée pour le MMA français, les combattants tricolores vont bénéficier du statut de "sportif de haut niveau"

placeholder video
Cinq ans après la légalisation du MMA en France, les combattants tricolores vont pouvoir bénéficier du statut de "sportif de haut niveau" d'après Lionel Brézéphin, DTN adjoint à la Fédération française de boxe en charge du MMA et invité du RMC Fighter Club.

C'est une grande avancée pour les combattants français. Cinq ans seulement après la légalisation du MMA dans l'Hexagone, les meilleurs athlètes pourront bientôt bénéficier du statut de "sportif de haut niveau", comme l'a révélé Lionel Brézéphin, DTN adjoint à la Fédération française de boxe en charge du MMA.

"Aujourd'hui, avec les ETR (équipes techniques régionales), les performances sur le haut niveau, la gestion des pros, le développement, la formation, on a tous les étages de la fusée. Toutes les cases sont cochées", a-t-il expliqué dans le podcast RMC Fighter Club. "Et on a aussi la reconnaissance 'sportif de haut niveau'. À partir de septembre 2025, on va pouvoir placer des athlètes sur liste, les athlètes des collectifs nationaux, des équipes de France, et on aura le statut de sportif de haut niveau, donc des aides."

Épisode 317 - Cinq ans après la légalisation, où en est le MMA en France ?
Épisode 317 - Cinq ans après la légalisation, où en est le MMA en France ?
1:12:06

Prochaine étape, une fédération indépendante

Concrètement, les sportifs qui ont ce statut sont éligibles à des soutiens financiers, des bourses sportives, un accompagnement médical adapté ou des aides à la formation. "Ça montre la confiance du ministère dans le projet parce qu'on aura eu la reconnaissance sportive de haut niveau en cinq ans, ce qui est exceptionnel", souligne Lionel Brézéphin.

Pour le MMA français, la prochaine étape est d'avoir sa propre fédération - la discipline est pour le moment intégrée à la Fédération de boxe. "C'est en discussion avec le ministère", reconnaît le DTN. "Aujourd'hui, la gouvernance de la fédération de boxe souhaite que la transition se fasse de la meilleure des manières. (...) Il faut qu'on arrive à mettre en place et proposer une gouvernance cohérente qui permette de poursuivre le projet."

RW