Boxe: Joshua-Fury, une annonce dans les deux semaines?

D’autres oppositions ont beau faire saliver, à l’image de l’alléchante perspective d’un Errol Spence-Terence Crawford chez les welters, c’est bien LE combat que tout le monde veut voir en 2021. Anthony Joshua, champion WBA Super-IBF-WBO des lourds, contre Tyson Fury, détenteur de la ceinture WBC, pour l’unification totale de la catégorie reine pour le plus grand choc de l’histoire de la boxe britannique. Il y a quelques mois, les deux sont tombés d’accord pour se retrouver dans le ring cette année. Après la victoire du premier sur Kubrat Pulev en décembre, et avec la possibilité de plus en plus probable de voir Oleksandr Usyk – challenger obligatoire de Joshua pour le titre WBO – se "mettre de côté" pour laisser l’unification à quatre ceintures se faire (avant de pouvoir défier le gagnant), les chances de voir la chose se réaliser dans la première moitié de 2021 ont encore augmenté.
Une bourse à 50-50 puis 60-40 pour la revanche
L’annonce du combat pourrait même se faire dans les deux semaines à venir. Un timing avancé par Eddie Hearn, patron de Matchroom Boxing et promoteur de Joshua. "Il y a eu beaucoup de discussions entre les deux camps ces deux dernières semaines et nous sommes optimistes dans le fait de pouvoir tout régler dans les quinze jours", explique-t-il dans des propos rapportés par le Daily Mail. L’essentiel est fait: les deux clans se sont accordés sur un partage de bourse à 50%-50%, avec 60%-40% en faveur du vainqueur pour la revanche. Mais des détails restent à régler, comme le lieu du combat et la diffusion (Joshua boxe sur Sky en Grande-Bretagne et DAZN aux Etats-Unis, Fury sur BT Sport et ESPN).
>> Long format: Tyson Fury, la folie comme une arme
Les choses avancent aussi sur ces deux plans. Si la perspective de voir le combat se faire en Grande-Bretagne n’a jamais paru en pole pour fin mai-début juin, date envisagée pour ce choc, les nouvelles mesures de confinement outre-Manche ont un peu plus enterré l’idée. "Même avant la situation actuelle, il n’y avait aucune garantie de pouvoir faire le premier combat en Grande-Bretagne car il semblait presque impossible d’obtenir l’autorisation d’avoir 90.000 personnes à Wembley fin mai, confirme Hearn. Désormais, c’est encore beaucoup plus probable que cela se fasse à l’étranger."
Le Moyen-Orient en pole
Si les Etats-Unis et la Chine se montrent intéressé, le Moyen-Orient reste la destination la plus probable avec des approches venues d’Arabie Saoudite – qui avait accueilli la revanche entre Joshua et Andy Ruiz Jr en décembre 2019, construisant un stade éphémère pour l’occasion – mais aussi de Dubaï et du Qatar. Hearn a également précisé que Singapore s’était invité dans la danse et représentait une possible destination. Le montant des différents chèques proposés et la possibilité ou non de remplir toute une enceinte de spectateurs joueront un rôle essentiel dans le choix pour un combat où les bourses de chaque boxeur atteindront plusieurs dizaines de millions de dollars (ou de livres sterling, pour rester dans le thème). Réponse dans les quinze jours? Tous les amoureux du noble art l’espèrent.