RMC Sport Sports de combat

Boxe: Joshua s'impose aux points face à Parker

-

- - -


C'est au Principality Stadium de Cardiff, au pays de Galles, que les géants ont rendez-vous. Dans la mythique enceinte galloise, Anthony Joshua, champion du monde WBA, IBF et IBO des poids lourds, affronte Joseph Parker, détenteur de la ceinture WBO (combat à suivre sur SFR Sport). Après avoir détrône Wladimir Klitschko et résisté à Carlos Takam, le Britannique se mesure à un sacré client en la personne de l'invaincu Néo-Zélandais.

[00h54]

Merci d'avoir suivi ce combat en notre compagnie! A bientôt sur RMC pour de la boxe, mais aussi du foot, du rugby, du hand... C'est là que ça se passe.

[00h51]

Place à Wilder!

C'est ce que tout le monde attend maintenant: une confrontation entre le Britannique Anthony Joshua, champion IBF, WBA, IBO, WBO, et l'Américain Deontay Wilder, champion WBC. Pour que l'on sache enfin qui est le plus grand poids lourd du moment.

[00h49]

Anthony Joshua reste au sommet

[00h48]

Le palmarès de Joshua est désormais "moins parfait": 21 combats, 21 victoires, 20 KO et 1 victoire aux points.

[00h45]

On espérait quand même un combat un peu plus emballant entre les deux hommes. Pas de down, pas de KO bien sûr, juste quelques pas chancelants. Mais Anthony Joshua reste impressionnant de maîtrise. Joseph Parker, lui, s'est bien défendu.

[00h44]

Le détail du comptage: deux arbitres donnent Joshua vainqueur 118-110, le troisième donne Joshua vainqueur 119-109.

[00h41]

JOSHUA VAINQUEUR!

C'est officiel: Anthony Joshua est déclaré vainqueur aux points par les juges à l'unanimité! Il récupère la ceinture WBO de Joseph Parler et l'ajoute à celles IBF, IBO et WBA

[00h40]

Tout en mobilité, Joseph Parker a réussi à gêner un peu Anthony Joshua. Le Britannique a eu du mal à bien viser, mais il a quand même touché sa cible plusieurs fois.

[00h38]

FIN DU COMBAT!

Pas de KO donc! Pour la première fois dans leur carrière, les deux boxeurs sont allés jusqu'au bout des 12 reprises. Ça va donc se jouer aux points. Et sauf surprise, la victoire est pour Joshua.

[00h37]

Douzième round

Il n'abandonne pas, Parker, il cherche à frapper au corps! Mais Joshua reste le plus fort. C'est lui qui dicte la fin du combat.

[00h36]

Douzième round

Joshua attaque encore, il essaye d'en finir! Mais Parker est solide. Il tient bon!

[00h35]

Douzième et dernier round!

C'est parti pour l'ultime reprise! Joshua va-t-il enchaîner un 21e KO? Parker va-t-il renverser le champion?

[00h34]

Onzième round

Ouh l'avertissement sans frais! Alors que la fatigue se lit sur son visage, à 15 secondes de la fin du round, Parker touche Joshua, qui vacille un peu!

[00h33]

Onzième round

Ça commence à être dur pour Parker. Joshua impose son rythme et le bloque dans les cordes.

[00h32]

Onzième round

Seul Wladimir Klitschko a emmené Anthony Joshua jusqu'ici. Joseph Parker est à la peine, mais peut-il tenir plus loin... voir retourner le combat?

[00h31]

Fin du dixième round. Parker souffre mais résiste encore. Va-t-il aller au-delà du onzième round?

[00h29]

Dixième round

Joshua est beaucoup plus lucide. Parker se fait toucher de plus en plus. Il continue, mais les coups sont portés avec plus de puissance maintenant.

[00h28]

Dixième round

C'est reparti! Et oui, Joshua va plus vite! Il a fait sauter l'arcade gauche de Parker! On se rappelle que c'est dans cette reprise que Carlos Takam avait été arrêté...

[00h26]

Fin du neuvième round. Avec une petite accélération, le challenger a encore lancé un avertissement. Joshua va-t-il accélérer?

[00h25]

Neuvième round

Courte interruption: le gant de Joshua s'est encore défait. On attendait le champion un peu plus offensif dans cette reprise, mais Parker est encore dans le coup.

[00h24]

Neuvième round

On y est: Joshua va-t-il mettre Parker KO dans cette reprise? L'uppercut menace encore et toujours le Néo-Zélandais, très combattif mais gardé à distance par l'allonge du Britannique.

[00h22]

Fin du huitième round. Un bandage s'est défait au gant de Joshua, mais pas de quoi le déstabiliser. Fera-t-il la différence dans la neuvième reprise comme il l'a promis?

[00h21]

Huitième round

Face aux jabs de Joshua, Parker joue la mobilité. Il essaie aussi de passer au corps, puisque le Britannique conserve sa garde haute.

Attention au crochet gauche qui est passé! Parker vacille un peu!

[00h20]

Huitième round

Aucune faiblesse des deux côtés. Un peu moins de rythme quand même que dans les deux précédentes reprises.

[00h18]

Fin du septième round. Joseph Parker se défend bien face à un Anthony Joshua qui mène aux points.

[00h17]

Septième round

Parker a été touché plusieurs fois, mais aucun coup porté et vraiment déstabilisant. Joshua maîtrise mais rien de bien décisif pour l'instant.

[00h15]

Septième round

C'est parti pour la 7e reprise sur 12. Parker toujours garde basse, Joshua ne change rien. Parker essaye de frapper au corps, mais gare à l'upper.

[00h14]

Fin du sixième round. Joshua est toujours en avance, certains coups sont encore passés.

[00h13]

Sixième round

Parker est toujours là. Mais il y a de plus en plus d'accrochages avec Joshua.

[00h11]

Sixième round

Ça s'enflamme! Joshua touche à nouveau et ça énerve Parker! L'arbitre doit intervenir car ça s'envenime dans les cordes! Le challenger voit rouge là, attention car Joshua reste sûr de lui.

[00h10]

Fin de la cinquième reprise. On est presque à mi-combat et Anthony Joshua a pris l'avantage.

[00h08]

Cinquième round

Parker tente d'emballer le rythme, mais Joshua contrôle avec ses grands bras. Le Néo-Zélandais a encore de la ressource;

[00h06]

Cinquième round

Plus de 12 minutes de combat, et on repart. Parker a du mal à suivre! Joshua est toujours aussi solide avec sa garde haute.

[00h05]

Fin du quatrième round. Anthony Joshua a pris l'avantage sur Joseph Parker. Rien n'est joué, mais le Britannique dégage une impression de sérénité impressionnante.

[00h03]

Quatrième round

Parker s'est fait accueillir par un contre! Il reste lucide et en a encore sous la semelle, mais le vent tourne en faveur de Joshua.

[00h03]

Quatrième round

C'est reparti! Joshua est de plus en plus offensif!

[00h01]

Fin du troisième round, et Joshua a plombé l'ambiance côté Parker avec un seul uppercut!

[00h00]

Troisième round

La combinaison est passée côté Joshua, et un uppercut a touché Parker! Un ecchymose apparaît sous l'oeil gauche du challenger. Attention, en un éclair, ça peut aller très vite!

[23h59]

Troisième round

Rien à voir avec le combat Klitschko-Joshua, mais le rythme monte peu à peu.

[23h58]

Fin du deuxième round. Bonne impression laissée par Parker.

[23h57]

Deuxième round

Le ton monte! On frappe pour toucher entre Joshua et Parker! Le Néo-Zélandais est rapide et oblige le champion à rester très attentif.

[23h55]

Deuxième round

Même configuration pour le moment. Plus grand, Joshua domine logiquement en hauteur son adversaire, mais il reste sur ses gardes. C'est quand même Parker le plus mobile.

[23h54]

Fin du premier round. Un round d'observation entre les deux hommes.

[23h53]

Premier round

Ça commence assez calmement dans cette première reprise. Garde très orthodoxe pour Joshua, Parker garde sa gauche basse et bouge un peu plus. Joshua est très concentré.

[23h51]

C'EST PARTI! PREMIER ROUND!

Le gong a retenti au Principality Stadium! Joshua est en short blanc, Parker est en short blanc avec liserets noirs.

[23h50]

Des sifflets pour Parker, des hourras pour Joshua qui enlève son peignoir et dévoile son physique monstrueux... Attention, ça va partir!

[23h49]

L'hymne britannique

[23h48]

"LET'S GET READY TO RUMBLE!"

"Préparez-vous au combat!", vient de scander Michael Buffer. L'arbitre principal sera l'Italien Giuseppe Quartarone.

[23h46]

Michael Buffer reprend le micro. Il va d'abord présenter Joseph Parker (26 ans, 24 victoires en 24 combats, 18 KO), puis Anthony Joshua (28 ans, 20 victoires en 20 combats, 20 KO).

[23h44]

L'ambiance change: c'est l'heure de l'hymne britannique, le célèbre "God Save The Queen".

[23h42]

Petite particularité: Joseph Parker a droit à l'hymne samoan, puis à l'hymne néo-zélandais. Et le public britannique ne respecte pas vraiment les chants: ça siffle un peu au Principality Stadium de Cardiff.

[23h41]

LE CHAMPION EST LA

[23h40]

Anthony Joshua est entouré du drapeau britannique et du drapeau nigérian. Rappelons que ses parents viennent du Nigeria.

[23h39]

Joshua est sur le ring, ça y est. Dans quelques instants, Michael Buffer va présenter les deux combattants. Et l'arbitre va donner ses consignes.

[23h36]

Peignoir blanc, lumières bleutées, musique... Tout est parfaitement orchestré pour accompagner Anthony Joshua vers le ring. Tout sourire, le Britannique prend le temps de saluer les spectateurs.

[23h35]

L'arrivée de Parker

[23h33]

Parker est enfin sur le ring. Quelques sifflets pour accueillir sa montée sur le tapis... très vite remplacés par des applaudissements. Et pour cause: sur les écrans géants, vient d'apparaître le visage d'Anthony Joshua.

[23h30]

PARKER ARRIVE!

C'est la tradition: le challenger arrive en premier. Joseph Parker, le boxeur venu de Nouvelle-Zélande, s'avance doucement, tranquillement, vers le ring. Il est entouré de deux acolytes portant des tatouages maoris et le drapeau néo-zélandais et samoan (dont il est aussi originaire).

[23h27]

Notons que Michael Buffer fait monter l'ambiance avant l'arrivée des deux combattants. Le célèbre speaker américain est unique; on devrait donc avoir droit au fameux "Let's get ready to rumble!" ("Préparez-vous au combat!") juste avant le gong.

[23h24]

Au fait, en guise d'entrée avant le festin Joshua-Parker, il y avait un autre combat de poids lourds entre le Russe Alexander Povetkin et le Britannique David Price. Et c'est le Russe qui l'a emporté sur KO grâce à un joli crochet du gauche. Un avertissement pour Joshua?

[23h21]

Joshua est prêt

[23h17]

Joshua superstar

Faut-il encore présenter Anthony Joshua? Le Britannique de 28 ans paraît au sommet de son art. Le champion olympique 2012 veut tout gagner. Ses objectifs: la ceinture WBO de son adversaire du soir, Joseph Parker, puis un combat d'unification contre l'Américain Deontay Wilder, champion du monde WBC.

[23h13]

On vous rappelle le profil du champion Anthony Joshua et de son challenger Joseph Parker. Joshua est légèrement plus grand, plus lourd, et a une allonge plus importante.

[23h12]

C'est imminent!

Plus que quelques minutes et les deux boxeurs seront sur le ring. L'ambiance monte au Principality Stadium, où 80 000 personnes sont présentes.

[22h49]

Pour voir le combat :

Découvrez les offres digitales de SFR Sport pour suivre ce combat par ici.

[22h32]

Parker, un gros client

Il est plus jeune (26 ans), il est un peu plus expérimenté (passé pro en 2012, 24 combats) et il est lui aussi invaincu: Joseph Parker ne vient pas au pays de Galles pour plaisanter. Le Néo-Zélandais entend bien s'offrir la montagne Joshua. Découvrez Joseph Parker, le challenger qui veut faire tomber le champion.

[22h29]

Lors de son premier combat de défense, la star Joshua a dû s'employer pour venir à bout du coriace Français Carlos Takam. Ce dernier est d'ailleurs présent à Cardiff pour voir si Joseph Parker pourra réussir où lui a échoué de peu.

[22h26]

Ça va donner au Principality Stadium de Cardiff ce soir. C'est la 2e défense de titres pour Anthony Joshua depuis qu'il s'est emparé des ceintures WBA et IBF de Wladimir Klitschko en avril dernier. Rappelez-vous ce combat dantesque à Wembley.

[22h24]

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en notre compagnie le championnat du monde des poids lourds entre le Britannique Anthony Joshua et le Néo-Zélandais Joseph Parker!

Découvrez les offres digitales de SFR Sport pour suivre ce combat par ici