RMC Sport Sports de combat

Boxe: "Ce n’est pas YouTube, ni Disney", Hearn met en garde Jake Paul avant un possible combat contre Joshua

placeholder video
Alors que les négociations se poursuivent, le promoteur d’Anthony Joshua, Eddie Hearn, confirme qu’un combat face à Jake Paul pourrait être programmé en 2026 et met en garde l'Américain. Un duel inédit entre un ancien champion du monde et olympique et une star du ring issue de Youtube.

Anthony Joshua, 35 ans, double champion du monde des poids lourds et champion olympique en 2012, incarne l’élite du noble art avec un palmarès de 32 combats. Jake Paul, 28 ans, ancien youtubeur devenu boxeur professionnel, affiche un record de 12 victoires pour une défaite (face à Tommy Fury), mêlant habilement performances sportives et spectacle. Mais Eddie Hearn , le manager du Britannique rappelle la dure réalité du ring : "Ce n’est pas Jake Paul qui combat Mike Tyson… c’est Jake Paul qui combat l’un des combattants les plus dangereux du sport."

"Ce n’est pas YouTube, ce n’est pas Disney"

Eddie Hearn ne cache plus l’intérêt grandissant d’Anthony Joshua pour un affrontement contre Jake Paul. Interrogé par BBC Sport, le promoteur a affirmé : "Au début, j'ai cru à un coup de pub de la part de Jake, mais plus je leur parle, plus je comprends : Jake Paul pense pouvoir battre Anthony Joshua. C'est un peu exagéré. Alors, attention à ce que vous souhaitez, car ce n'est pas un jeu. Ce n’est pas YouTube, ce n’est pas Disney, c’est la zone de danger." Une mise en garde claire qui souligne le sérieux avec lequel Joshua aborde ce défi, malgré le profil atypique de son adversaire.

Un combat à fort enjeu commercial

Au-delà de l’aspect sportif, ce duel pourrait devenir un véritable phénomène médiatique et commercial. Le combat entre Jake Paul et Mike Tyson a déjà prouvé la puissance commerciale d’un affrontement mêlant célébrité et boxe, rassemblant 108 millions de téléspectateurs dans le monde. Eddie Hearn voit en Anthony Joshua et Jake Paul, un événement susceptible de battre tous les records en pay-per-view : "Ce serait l’un des plus grands combats, le plus grand. Tout simplement énorme." Les négociations portent également sur des règles adaptées, notamment huit rounds de deux minutes avec des gants plus grands, un compromis entre sécurité et spectacle.

Maxence Mullié