RMC Sport Sports de combat

Boxe: l’échantillon B de Ryan Garcia contrôlé positif à l’ostarine

placeholder video
Selon ESPN, l’échantillon B du boxeur américain Ryan Garcia a été contrôlé positif à l’ostarine, une substance interdite. Un membre de l'équipe juridique du combattant a affirmé qu'une audience avec la commission athlétique de l'État de New-York allait avoir lieu

Vainqueur de son combat contre Devin Haney en avril dernier, Ryan Garcia est depuis quelques semaines lié à des rumeurs de dopage, et celles-ci ne font que s’amplifier. ESPN révèle que l’échantillon B du boxeur américain a été contrôlé positif à l’ostarine, une substance interdite. Un produit faisant partie de la famille des SARMs, c’est-à-dire des substances synthétiques conçues pour imiter les effets de la testostérone.

Déjà interrogé par le média américain après le contrôle positif du premier échantillon, Ryan Garcia affirmait ne pas savoir "d’où venait” ce résultat". "Honnêtement, je ne sais pas. Je prenais de l'ashwagandha, de la D-3, des oméga-3, des trucs normaux... Je ne sais pas ce que c'est que l'ostarine. ... Je n'en ai vraiment aucune idée. Je dirais la vérité à tout le monde", expliquait-il quelques heures avant le combat entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, remporté par le premier cité.

"Je déteste tricher"

Le boxeur de 25 ans enchaîne en assurant qu’il aurait assumé son acte s’il avait pris des produits dopants: "Je préfère dire la vérité plutôt que d'essayer de la fabriquer avec un mensonge. Parce que les mensonges ne tiennent pas. Donc, si je l'avais vraiment pris, je dirais, honnêtement, que j'étais dans une situation bizarre. Je n'avais pas vraiment confiance en moi. J'ai choisi de le prendre. Je suis désolée. Et c'est tout. Mais je ne l'ai pas fait et je déteste tricher."

Membre de l'équipe juridique du boxeur, Darin Chavez a révélé qu’une audience avec la commission athlétique de l'État de New-York allait avoir lieu, afin "d’absoudre Garcia de tout acte répréhensible." "Nous sommes certains que l'un des suppléments naturels que Ryan utilisait avant le combat s'avérera contaminé. Nous sommes en train de tester les compléments pour en déterminer la source exacte."

Questionné sur une éventuelle suspension, Garcia ne compte pas laisser cette affaire mettre un frein à sa carrière: "Je sais que je trouverai un moyen de me battre. Si je dois aller dans un autre pays pour combattre, je le ferai. Je veux juste être sur le ring. Je suis dans la fleur de l’âge. Je me sens bien. Je me sens fort."

JO