Fury-Usyk: la victoire sur décision partagée est pour Usyk, une revanche déjà annoncée

Le combat Fury-Usyk, à Riyad le 18 mai 2024 - FAYEZ NURELDINE / AFP
L'ESSENTIEL
- Oleksandr Usyk a battu Tyson Fury sur décision partagée et devient champion incontesté des poids-lourds en boxe. Lire la brève
- Tyson Fury estime qu'il aurait dû gagner et annonce une revanche en vertu de son contrat. Lire la brève
- Le combat a basculé dans le 9e round, lorsque Tyson Fury, sonné, a été compté après avoir été touché à la tête. Lire la brève
Le crochet dévastateur d'Usyk et Fury sonné... les images du 9e round où tout a basculé
Vainqueur face à Tyson Fury ce samedi soir à Ryad, unifiant ainsi les quatre ceintures chez les poids lourds, Oleksandr Usyk est passé proche de mettre KO son adversaire dans le neuvième round. Le Britannique a été sauvé par la cloche après avoir été mis en grande difficulté.
Pourquoi Usyk a fonde en larmes en conférence de presse
Désormais champion incontesté chez les poids lourds après sa victoire sur Tyson Fury ce samedi soir, Oleksandr Usyk était très ému en conférence de presse au moment de parler de son père, décédé en 2012.
Oleksandr Usyk a indiqué que son père lui avait déjà rendu visite dans ses rêves. "Il me manque et je lui ai dit 'tu vis là-bas et je vis ici, s'il te plaît, ne viens pas me chercher, je t'aime'. Pour moi, c'est difficile quand mon père revient me voir parce que je me souviens alors de toute ma vie. Je sais qu'il est ici, peut-être qu'il est là-bas", a commenté l'Ukrainien, imaginant son père être assis dans cette salle de presse.
Fury sous-entend que les juges ont été influencés par la guerre en Ukraine
Tyson Fury a estimé que le contexte géopolitique avait pu nfluencer l'issue du combat: "Je pense que nous avons tous les deux livré un bon combat, le meilleur que nous pouvions faire. Et vous savez, son pays est en guerre. Les gens prennent le parti du pays en guerre."
Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a félicité Oleksandr Usyk: "Les Ukrainiens frappent fort", a salué le dirigeant sur Telegram.
Ce 9e round où tout a basculé avec Fury sonné et compté
À la fin du 9e round, le combat aurait pu s'arrêter pour Tyson Fury, sonné après plusieurs coups à la tête. Le Britannique a été compté et a pu compter sur le gong pour reprendre ses esprits.
Usyk: "Je suis prêt pour la revanche!"
"Bien sûr que je suis prêt pour une revanche!"
Fury estime avoir gagné le combat et annonce une revanche
"C'était un combat fantastique. Je pense que j'ai gagné le combat, mais je ne vais pas m'asseoir ici, pleurer et trouver des excuses. Il a gagné quelques rounds, mais j'en ai pris la majorité! (...) Je serai de retour, j'ai une clause pour une revanche. (...) Ne vous y trompez pas, j'ai gagné ce combat et je reviendrai. Nous retrouvons nos familles et nous reviendrons en octobre".
Le promoteur confirme que si Fury souhaite la revanche, elle aura lieu en vertu du contrat passé.
Usyk: "C'est un grand jour"
"Merci, c'était une opportunité énorme pour moi, pour ma famille, pour mon pays! Gloire à l'Ukraine! C'est un grand jour".
Usyk déclaré vainqueur par les juges !
Les juges proclament vainqueur Oleksandr Usyk, qui devient le nouveau roi incontesté de la catégorie reine de la boxe !
Une victoire obtenue à la décision partagée: 115-112 et 114-113 de deux juges pour Usyk, 114-113 de l'autre juge pour Fury.
L'Ukrainien réunit les ceintures ceintures WBA, WBO, IBF et WBC des lourds, une première dans l'histoire de la catégorie reine depuis 1999.
12/12 - C'est terminé !
Usyk attaque bien et tape la tête. Fury contre bien dans un premier temps. L'Ukrainien apparaît mieux ensuite, mais Fury trouve un excellent coup. Un round à égalité? Ça pourrait faire les affaires d'Usyk !
Le round est terminé ! Place à la décision des juges !
12/12 - C'est parti pour le dernier round !
C'est peut-être le round décisif !
11/12 - Fury gagne du temps
Fury joue le corps à corps et la distance. Mais Usyk touche au visage à la dernière seconde.
Bientôt les trois dernières minutes !
11/12 - Avantage Usyk à deux rounds de la fin?
Plusieurs experts de DAZN donnent 95-94 en faveur d'Usyk !
10/12 - Fury sur la défensive
Le Britannique est en totale défense, il ne peut jouer que de maigres contres au début du round. Usyk l'a bien compris et met du rythme. Il touche encore au visage en coinçant son adversaire. Mais Fury montre qu'il a encore un peu d'énergie dans la dernière minute. Round serré malgré tout.
9/12 - Fury sauvé par le gong !
Le combat a bien failli s'arrêter là pour Fury, enchaîné par plusieurs crochets à la tête ! Fury ne tenait plus debout, il a même failli chuter en partant dans les cordes !
Le tournant du combat?
9/12 - Fury sonné et compté !
Usyk fait très mal en touchant plusieurs fois au visage ! Fury est compté ! Il titube !
8/12 - Usyk trouve les coups, visage en sang pour Fury
Fury frappe fort au corps, Usyk réplique à la tête en contre du gauche. L'Ukrainien est à chaque fois gêné par le jab du Gypsy King.
Mais Fury termine le round avec le visage recouvert de sang. Il semble touché au nez après un coup du gauche parfaitement placé par Usyk.
7/12 - Usyk se réveille !
Usyk tente de se remobiliser. Fury le repousse avec ses nombreux coups dans le bas du torse.
Sur la fin du round, Usyk parvient finalement à toucher Fury au visage, ce qui commençait à dater. Ce qui lui redonne de l'énergie pour aller placer une série de coups juste avant le gong. Suffisant pour prendre l'avantage dans ce round? Plusieurs observateurs donnaient 4-2 pour Fury.
6/12 - Usyk dans le dur !
Ça tourne au vinaigre pour Usyk, touché plusieurs fois et qui se prend un uppercut puissant ! Fury l'accule et prend clairement les devants ! La salle l'a bien compris et réagit fort !
L'Ukrainien est touché à l'arcade sourcilière !
5/12 - Fury domine clairement
Il y a moins de mouvement, le combat se passe principalement au centre du ring. Fury, patient, place des coups forts au niveau du torse. Usyk encaisse et peine à répliquer. De premiers signes de fatigue semblent apparaître chez l'Ukrainien.
5/12 - Fury devant sur les coups
Fury mène 53-48 sur les coups touchés au début du cinquième round.
4/12 - Fury touche bien, mais Usyk accélère
Fury commence fort avec plusieurs coups touchés. Usyk répond en accélérant les mouvements et les attaques! Mais Fury lève les mains pour montrer qu'il se sent à l'aise. Round difficile à départager.
3/12 - Usyk ne trouve pas la faille
Usyk, au centre du ring, force Fury à se déplacer. Les deux se testent beaucoup. Fury n'hésite pas à placer quelques coups, alors qu'Usyk ne trouve pas la faille. C'est néanmoins très serré.
Premier corps à corps dans ce troisième round.
2/12 - Ça touche des deux côtés, Fury est en jambes
Surpris dès l'entame, Fury a bien répliqué avec de belles attaques et de beaux contres! Avantage Fury dans ce round?
2/12 - Usyk touche dès la reprise !
Ça part sur les chapeaux de roues ! Avec un crochet du gauche au visage, Usyk n'a pas le temps !
1/12 - Usyk déjà très vif
Ça s'accroche déjà et ça tente de placer plusieurs coups droits. Ce n'est pas parti avec une intensité maximale, mais Usyk est déjà déterminé à mettre la pression.
1/12 - Fury fait le show !
Mis sous pression dans le coin par Usyk, Fury danse et tire une grimace pour amuser la galerie !
Round 1/12 - C'est parti !
Début du premier round, après moult gesticulations de Fury face à un Usyk stoïque.
Fury porte un short vert, Usyk est en blanc avec les couleurs de l'Ukraine.
"Let's get ready to rumble!"
Le speaker Michael Buffer lance ce main event! Début imminent!
L'hymne ukrainien retentit
Chtche ne vmerla Ukraïny ("L'Ukraine n'est pas encore morte") est joué dans la salle. Puis ce sera God Save the Queen pour le Royaume-Uni.
Au tour de Fury de faire son apparition
Le Gypsy King entre sur You're the First, the Last, My Everything de Barry White et Holding Out For A Hero de Bonnie Tyler !
Usyk fait son entrée dans la salle !
Usyk affiche les couleurs de l'Ukraine pour son entrée dans la salle, sous les acclamations du public!
Le début du combat est imminent !
La feuille de stats
Et maintenant... un show de J.I.D
Le rappeur américain J.I.D donne un show avant le grand début du main event. Avec une scénographie pour le moins travaillée et spectaculaire. Les chances pour que le rendez-vous débute vraiment à 00h40 semblent se réduire.
L'hymne saoudien résonne
Le protocole avance! L'hymne de l'Arabie saoudite résonne dans la Kingdom Arena de Riyad.
Qui sont les juges?
L'Américain Mark Nelson est l'arbitre du combat. Les juges sont l'Espagnol Manuel Oliver Palermo, le Canadien Craig Metcalfe et l'Américain Mike Fitzgerald.
Fury-Usyk, la preview d'un combat pour l'histoire
Pour patienter, vous pouvez vous (re)plonger dans l'épisode 260 de notre podcast RMC Fighter Club consacré à ce combat historique pour la boxe.
Début prévu à 00h40
C'est l'horaire, heure de Paris, communiqué par les organisateurs, selon DAZN. Il n'est pas impossible que le combat débute avec du retard.
La salle se prépare
En attendant l'entrée des deux champions, sachez que "JCVD" est dans le public.
Victoire d'Opetaia à la décision unanime
Dans un dernier round où Briedis a pris tous les risques pour chercher le KO, le Letton a fait vacciller Opetaia mais a entrepris sa stratégie beaucoup trop tard ! L'Australien est déclaré vainqueur à la décision après les 12 rounds, dont 8 où il était largement supérieur.
Briedis sort la tête de l'eau
Double uppercut de Briedis au niveau de l'arcade gauche d'Opetaia, dont le nez est aussi touché. Le Letton se réveille à la fin du 10e round alors que la fatigue se fait ressentir.
L'issue du combat se rapproche pour Opetaia
Pendant que le nez de Briedis continue de pisser le sang, Opetaia continue d'accentuer son avantage mais n'arrive pas à terminer son adversaire alors que le 9e round débute. Si le combat se finit à la décision, l'Australien a de très grandes chances d'empocher l'intégralité des rounds.
Le nez de Briedis est en mauvais état
Le Letton est coupé au niveau du nez alors qu'Opetaia accentue la pression face aux tentatives de révolte de Briedis. Aux points, l'Australien est devant après sept rounds.
Opetaia dans le rythme
Le Gaucher australien prend peu à peu le lead dans ce combat, mais Briedis fait parler son expérience pour s'accrocher. Après 4 rounds, Opetaia prend l'avantage grâce à une excellente tactique.
L'échange entre Neymar et CR7
Tyson Fury – Oleksandr Usyk : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le combat ?
Ce combat entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk est à suivre ce samedi 18 mai sur la plateforme de streaming Dazn.
C'est parti pour le dernier combat avant Usyk-Fury
Jai Opetaia et Mairis Briedis s'affronteront pour le titre vacant IBF World Cruiser. Lors du match précédent, Opetaia avait battu Briedis aux points et reste invaincu (24-0). Le Letton a perdu deux fois dans sa carrière, contre Usyk et donc contre Opetaia. Les deux boxeurs montent sur le ring.
Neymar vient d'arriver à Riyad
Cacace termine Cordina
Le Britannique est KO debout et la résiliance de l'Irlandais a fini par payer au 8e round. Unification des ceintures IBO et IBF pour Cacace, victorieux de son 22e combat (sur 23) !
Plus qu'un seul combat avant Usyk-Fury, ça commence à monter à la Kingdom Arena !
Ça part dans tous les sens
Les uppercuts pleuvent deux deux côtés et l'issue du combat reste incertaine après 6 rounds.
Le combat se rééquilibre
Cordina réplique dans le 4e round et trouve des failles au milieu de la défense de Cacace.
Cacace accélère
Gros travail au corps de l'Irlandais dans la troisième reprise, à la limite du réglementaire. Cordina se relève mais subit les assauts de Cacace au visage.
C'est parti pour le combat entre Joe Cordina et Anthony Cacace
Chez les super-plumes, le gaucher Anthony Cacace remet sa ceinture mondiale IBO en jeu face au Britannique et droitier Joe Cordina, qui est toujours invaincu (17-0).
Kabayel éteint Sanchez
Agit Kabayel a fait vivre un calvaire à Frank Sanchez, en l'étouffant dès le premier round. Grâce à un excellent travail au corps, l'Allemand a infligé sa première défaite au Cubain lors de la septième reprise sur un jab dans le plexus. Groggy, Sanchez doit même être équipé d'un masque à oxygène, pendant que Kabayel reste invaincu (25-0).
Plus que deux combats avant Usyk-Fury !
Les premières images de Tyson Fury à son arrivée
Chapeau sur la tête, Tyson Fury arrive dans la salle en chantonnant, dans la bonne humeur et avec le sourire.
CR7 participe à cette belle soirée
Cristiano Ronaldo et son fils Cristiano Jr sont présents ce soir. Ils s'assoient aux côtés d'Anthony Joshua au premier rang.
Oleksandr Usyk vient d'arriver !
L'Ukrainien fait monter la sauce à Riyad ! D'autant qu'il est sifflé lors de ses apparitions sur les grands écrans.
Itauma expéditif face à Mezencev !
Moses Itauma s'est imposé dès le deuxième round face à Ilja Mezencev par TKO!
Le boxeur anglais affiche désormais un bilan de 9-0 avec 7 victoires par KO.
Plus que trois combats avant Fury-Usyk!
Encore quatre combats avant Fury-Usyk
Trois combats de la carte principale ont déjà été disputés: Nyika-Seitz, Kovalev-Sirwan Safar, Chamberlain-Wahab (les vainqueurs en gras). Seul Robin Sirawn Safar a dû aller à la décision, qui a été unanime en sa faveur dans ce combat qui comptait pour les lourds-légers.
Avant le main event, il reste encore dans l'ordre: Itauma-Mezencev, Sanchez-Kabayel, Cordina-Cacace et Opetaia-Briedis.
Dans la carte préliminaire, Isaac Lowe s'est imposé contre Hasibullah Ahmadi et Daniel Lapin a battu Octavio Pudivtr.
Souleymane Cissokho sur RMC: "On ne réalise pas le caractère exceptionnel de ce combat"
Le boxeur français Souleymane Cissokho était l'invité de Stephen Time sur RMC pour s'exprimer sur le combat.
"Je pense qu'on ne réalise pas le caractère exceptionnel de ce combat. Cela fait 25 ans qu'on n'a pas eu de champion du monde unifié chez les poids lourds. Ce sera un combat exceptionnel entre deux boxeurs exceptionnels, qui ont tout gagné".
David Nyika s'impose dans le premier combat de la carte principale
Le Néo-Zélandais s'impose face à Michael Seitz par TKO et remporte une neuvième victoire en carrière pour zéro défaite.
La ceinture unifiée vient d'arriver
Mauricio Sulaiman, président de la WBC, est arrivé avec la ceinture qui sera remise ce soir au vainqueur du combat Fury-Usyk.
Les puristes sont déjà là
Frank Warren et Eddie Hearn, célèbres promoteurs de boxe sont déjà présents aux abords du ring.
L'entrée de David Nyika pour le premier combat de la carte principale
Le Néo-Zélandais défie Michael Seitz en poids lourds-légers.
Des invités de marque pour cette soirée
Cristiano Ronaldo ou encore Anthony Joshua ont leur siège qui est réservé au bord du ring pour cette belle soirée de boxe.
Le pronostic du RMC Fighter Club pour le combat Fury-Usyk
L'émission consacré au combat "RMC Fighter Club" a livré son analyse sur le combat à venir entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk.
Début de la carte principale qui se conclura par le combat Fury-Usyk
La soirée va pouvoir débuter en Arabie saoudite avec le début de la carte principale.
Le programme de la carte principale
- David Nyika vs Michael Seitz (Poids lourds-légers)
- Moses Itauma vs Ilja Mezencev (Poids lourds)
- Mark Chamberlain vs Joshua Oluwaseun Wahab (Poids légers)
- Sergey Kovalev vs Robin Sirwan Safar (Poids lourds-légers)
- Agit Kabayel vs Frank Sanchez (Poids lourds)
- Joe Cordina vs Anthony Cacace (Pour le titre des poids super-plumes IBF)
- Tyson Fury vs Oleksandr Usyk (Pour les titres des poids lourds IBF, WBA, WBC et WBO)
La vidéo retraçant l'histoire de Tyson Fury
Quelques heures avant le combat des poids lours entre Usyk et Fury, le boxeur britannique champion WBC a publié sur les réseaux sociaux une vidéo retraçant son parcours.
Joshua, Ronaldo... Du beau monde attendu pour le combat
À l'occasion du choc entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk, quelques personnalités très connues dans le monde du sport sont attendues. Le footballeur Cristiano Ronaldo, et le boxeur Anthony Joshua devraient petre présents au Kingdom Arena de Riyad en Arabie Saoudite.
La preview du combat
Extrait du RMC Fighter Club pour tout piger de ce combat historique
Pourquoi le choc Fury-Usyk pour désigner le roi des lourds est un événement historique
Les poids lourds vont enfin retrouver un seul et unique roi. Tyson Fury (champion WBC) et Oleksandr Usyk (WBA-IBF-WBO-The Ring) se disputent toutes les ceintures de la catégorie reine ce samedi en Arabie saoudite. RMC Sport vous explique pourquoi cet événement très attendu est historique pour la boxe.
>>> Pourquoi est-ce un véritable moment d'histoire de la boxe et du sport?
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live pour le combat Fury-Usyk
C'est une affiche d'exception, un moment d'histoire de la boxe qui se joue ce samedi à Riyad, en Arabie saoudite: Tyson Fury affronte Oleksandr Usyk pour le choc de la catégorie reine, celle des poids lourds. Un affrontement pour unifier totalement les ceintures WBC-WBA-IBF-WBO-The Ring.
A la fin, il n'y aura donc qu'un seul et unique roi: il s'agira d'une grande première depuis 25 ans. Le dernier champion unifié en date, c'était le Britannique Lennox Lewis, victorieux de l’Américain Evander Holyfield en 1999.
Fury-Usyk, combat diffusé en TV sur DAZN, à suivre sur le site et l'appli RMC Sport.