Boxe: le combat Yoka-Hrgovic pourrait finalement tomber à l'eau, encore une tuile pour le Français

Le combat s'annonçait alléchant entre deux boxeurs qui se connaissent bien. Mais il devrait finalement tomber à l'eau. Selon plusieurs médias dont ESPN et Sky Sports, Tony Yoka a désormais peu de chances d'affronter Filip Hrgovic. Tout semblait pourtant ficelé. Début janvier, le Croate (14 victoires, 0 défaite) avait gentiment mis la pression sur le Français en lui demandant d’accepter une proposition formulée par l’IBF.
Après le report de son affrontement face au Congolais Martin Bakole (17 victoires, 1 défaite), initialement prévu le 15 janvier mais décalé en raison du retour des jauges liées au Covid-19, Yoka s'était vu proposer un duel contre Hrgovic en guise de demi-finale IBF des lourds. Avec à la clé pour le vainqueur le statut de challenger officiel d’Oleksandr Usyk, champion du monde IBF. Même si une revanche est prévue avant cela entre l'Ukrainien et Anthony Joshua qu'il avait détrôné en septembre dernier.
Yoka bloqué par son contrat
Entre Hrgovic et Yoka, tout était bouclé. Le puissant promoteur Eddie Hearn avait même confirmé l'envie du Français de se frotter à celui qu'il a déjà battu à deux reprises chez les amateurs, en 2015 en quart de finale des championnats du monde au Qatar et l'année suivante en demi-finale des Jeux olympiques à Rio. "Apparemment, Yoka veut le combat, avait avancé Hearn. Nous avons parlé à Top Rank de ce combat brillant. J'espère que nous pourrons réussir." C'est aujourd'hui mal parti. La faute à des raisons contractuelles. En effet, Yoka serait obligé d'affronter Bakole dans deux mois.
Pour le clan Bakole, c'est assez clair : Yoka s'est engagé dans son contrat pour ce combat et il ne peut donc pas accepter la demi-finale IBF des lourds. Son promoteur Jérôme Abiteboul aurait même donné son aval pour que son combat reporté face au Congolais se tienne le 5 ou le 12 mars. L'équipe juridique de Bakole a donc sollicité l'IBF en demandant à l'organisation de déclarer Yoka indisponible pour un éventuel combat contre Hrgovic. "Les gens devraient honorer leurs contrats, n'est-ce pas ? Les règles de l'IBF sont très claires. Nous avons un contrat avec eux qui est toujours valide", a commenté l'entraîneur et manager de Bakole, Billy Nelson, auprès d'ESPN.
Reste à savoir qui dit vrai. Le président de l'IBF, Daryl Peoples, a déclaré à ESPN qu'une décision serait prise très bientôt. Invaincu en onze combats chez les professionnels, Yoka n'a plus combattu depuis le 10 septembre et une victoire (par KO au 7e round) face à Petar Milas sur le Central de Roland-Garros.