Abattu en pleine rue: l’ancien combattant UFC Suman Mokhtarian assassiné en Australie

Il se savait menacé et il n’a pas survécu à une nouvelle attaque. Suman Mokhtarian (33 ans), ancien combattant de l’UFC, a été abattu en pleine rue mercredi à Sydney alors qu’il se promenait dans le quartier de Riverstone, dans l’ouest de la ville. Un individu à bord d’une Audi rouge a été aperçu en train de tirer sur l’ancien combattant avant de prendre la fuite. Pris en charge par les secours, l’Australien d'origine iranienne est décédé sur place.
Visé par des tirs en février 2024
Mokhtarian a combattu deux fois à l'UFC en 2018 et 2019 (deux défaites contre Seung Woo Choi, puis Sodiq Yusuff chez les -66kg) avant de se reconvertir comme entraîneur. Le combattant a joué un rôle important dans le développement de certains des meilleurs espoirs australiens du MMA chez Australian Top Team, aux côtés de son frère Ashkan Mokhtarian, lui aussi passé par l’UFC.
"Je n'ai pas pu dormir cette nuit après avoir appris la nouvelle", a écrit Jesse Swain, un de ses anciens élèves, sur Instagram. "Suman a cru en moi plus que je ne croyais en moi-même. Je lui dois tout ce que j'ai accompli en MMA. Tous ceux qui l'ont connu personnellement savent à quel point il était passionné et stimulant, et il n'attendait que le meilleur de nous. Il m'a propulsé vers des sommets que je n'aurais jamais cru atteindre à mes débuts. Il m'a empêché d'abandonner fin 2024, juste avant de me proposer des opportunités professionnelles, et il m'a personnellement parlé de mon potentiel. Je veillerai à exploiter pleinement ce potentiel pour lui."
Un rassemblement annulé en avril face aux risques de fusillade
La police a ouvert une enquête et dirige ses investigations sur une présumée attaque entre gangs. Elle cherche à déterminer si cet assassinat peut être lié à une autre fusillade contre une voiture conduite par un autre combattant professionnel, Farhood Khalatbar, quelques jours plus tôt. Khalatbar et Mokhtarian se connaissaient puisqu’ils ont tous les deux fréquenté et entraîné au sein de la structure Australian Top Team Gym.
C’est d’ailleurs dans ces locaux que Mokhtarian avait déjà été visé par des coups de feu tirés à son encontre en février 2024. Il avait survécu à cette attaque mais restait particulièrement menacé. En avril dernier, la police avait annulé un événement de MMA auquel il devait participer par crainte d’une nouvelle tentative d'assassinat. Mokhtarian s’était dit prêt à y renoncer mais la police jugeait le risque d’une fusillade, même en son absence, trop élevé et dangereux pour les combattants.