RMC Sport Sports de combat

Boxe: les Bleus derrière Yojerlin César aux Mondiaux de Liverpool

Le boxeur français Yojerlin César le 15 avril 2022

Le boxeur français Yojerlin César le 15 avril 2022 - Aleksandar Djorovic/Icon Sport

L’équipe d France comptera 11 boxeurs aux Mondiaux début septembre à Liverpool. Yojerlin César, 21 ans, sera la tête d’affiche tricolore de ce premier grand rendez-vous de l’olympiade.

C’est à Astana au Kazakhstan que l’équipe de France de boxe a posé les premiers jalons vers Los Angeles 2028. Du pays d’Asie centrale, amoureux de la boxe, au pays de la boxe pro, il y a un chemin de trois qui va passer du 4 au 14 septembre par Liverpool, dans un autre grand endroit du noble art. Ce seront les premiers Mondiaux placés sous l’égide de World Boxing depuis qu’une majorité de fédération a quitté l’IBA pour rejoindre cette nouvelle entité.

César sera attendu

A Astana, les Français ont raflé quatre médailles dont l’or pour le Lyonnais Yojerlin César en moins de 80 kilos. Impressionnant tout au long de la semaine, il a dominé le local Nurbek Oralbay, vice-champion olympique, en finale (5-0). Dans la ville des Beatles, il sera le fer de lance d’une équipe de France à 11 engagés : "Cette victoire au Kazakhtan me motive encore plus, nous confiait-il après son podium. Je vais devoir travailler encore plus dur que je ne le faisais déjà car les gens vont encore plus m’attendre. Il va falloir que je sois toujours là, toujours prêt à relever de nouveaux défis."

Billal Bennama et Djamili Aboudou non retenus

Les autres médaillés du rendez-vous asiatique seront à Liverpool : Wassila Lkhadiri (-51kg), Makan Traoré (-70kg) et Soheb Bouafia (-90kg). Il y a des absences de marque. Médaillés à Paris, Billal Bennama (-55kg) et Djamili Aboudou (+90kg) n’ont pas été retenus. Le premier est à court de forme annonce la fédération et le second est en convalescence. "La FF Boxe assume un choix clair : n’emmener à Liverpool que des athlètes ayant récemment performé à l’international. Pour les autres, l’apprentissage du haut niveau passera par des compétitions de préparation" annonce la fédération dans un communiqué. Olympiennes, Amina Zidani (maternité) et Davina Michel (convalescence) seront aussi absentes. L’objectif des Bleus sera de décrocher trois médailles.

La liste des Bleus aux Mondiaux de boxe

  • -48 kg : Romane MOULAI (C POSITIF)
  • -51 kg : Wassila LKHADIRI (LE LABO=)
  • -54 kg : Mélissa BOUNOUA (ACTION BOXE)
  • -57 kg : Sthélyne GROSY (BOXING LYON UNITED)
  • -65 kg : Maelys RICHOL (NOBLE ART BOXING ASSOCIATION)
  • -55 kg : Christopher HIPPOCRATE (LE LABO)
  • -60 kg : Lounès HAMRAOUI (LE NOBLE ART DE ROUEN)
  • -65 kg : Hugo GRAU (BOXE 85)
  • -70 kg : Makan TRAORE (ROYAN OCEAN CLUB)
  • -80 kg : Yojerlin CESAR (BOXING LYON UNITED)
  • -90 kg : Soheb BOUAFIA (ABC ROUBAISIEN)
Morgan Maury