RMC Sport Sports de combat

Boxe : les pros français en salle d'attente pour les JO

Sofiane Oumiha

Sofiane Oumiha - AFP

Avec déjà huit qualifiés (six hommes, deux femmes), la boxe française sera largement représentée aux Jeux Olympiques de Rio (5 au 21 août). Et ce n'est peut-être pas fini. Mais une chose est sûre, les boxeurs amateurs déjà qualifiés ne perdront pas leurs tickets au profit d'un boxeur professionnel.

La boxe internationale a entamé sa mue. Depuis le 1er juin et la tenue du Congrès de l'AIBA (association internationale de boxe amateur), les boxeurs professionnels répondant aux critères définis par l'AIBA pourront tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques à l'occasion d'un tournoi qui se déroulera du 3 au 8 juillet prochain à Vargas (Venezuela). Ancien champion du monde en WBA et WBO des poids moyens, Hassan N'Dam, quart de finaliste en 2004 à Athènes, a par exemple d'ores et déjà annoncé sa volonté de se lancer dans la course sous les couleurs du Cameroun (si les règlements l’autorisent, lui qui a entre-temps opté pour la nationalité française).

A lire aussi >> Volley (TQO de Tokyo) : les Bleus foncent vers Rio

La France ne sait pas encore si elle alignera des boxeurs pros dans la lutte pour la qualification. Une chose est acquise : aucun professionnel ne sera en compétition dans une catégorie pour laquelle un boxeur a déjà gagné sa place. Khedafi Djelkhir (56 kg) (en conflit avec la Fédération et qui a annoncé vouloir jeter l'éponge), Sofiane Oumiha (60 kg), Christian M'Billi Assomo-Hallier (75 kg), Mathieu Bauderlique (81 kg), Paul Omba-Biongolo (91 kg) et Tony Yoka (+91 kg), officiellement qualifiés, le resteront donc.

A lire aussi >> JO 2016 : Vicaut, Lemaitre et Martinot-Lagarde claquent les minima

Un dernier TQO pour les amateurs

Pour les catégories où un quota reste à obtenir, le comité de sélection a décidé de lancer Billal Bennama (49 kg), Elie Konki (52 kg), Hassan Amzile (64 kg) et Souleymane Cissokho (69 kg) pour le TQO de Baku du 16 au 25 juin. Chez les 52 kg, 64 kg et 69 kg, cinq quotas olympiques seront délivrés (les quatre demi-finalistes + le quart de finaliste ayant perdu face au futur vainqueur). Chez les 49 kg, seulement deux quotas olympiques seront distribués pour les finalistes. C'est seulement à la suite de ce TQO que le comité de sélection se réunira pour réfléchir à l'éventualité d'aligner un ou plusieurs professionnels dans une catégorie où un billet reste à pourvoir.

A lire aussi >> Boxe (lourds-légers) : Kalenga voit encore son rêve s’envoler

PTa