Boxe: Lomachenko prend une nouvelle ceinture en patron, l’unification totale des légers se rapproche

Une nouvelle fois, le crack des rings n’a pas déçu. Champion WBA Super et WBO (mais aussi The Ring) des légers, Vasiliy Lomachenko a rajouté un titre à sa collection en remportant la ceinture WBC, vacante, après avoir battu le Britannique Luke Campbell sur décision unanime ce samedi soir dans l’écrin de l’O2 Arena de Londres. Considéré par la plupart des spécialistes comme le meilleur boxeur de la planète toutes catégories confondues, l’Ukrainien a fait honneur à sa réputation en imposant sa boxe et son style et en dominant son adversaire de la tête et des épaules, jamais vraiment inquiété même si Campbell s’est bien défendu.
Objectif ceinture IBF
Et comme toujours dans le noble art, une fois la victoire obtenue, on se tourne vers la suite. Alors, et maintenant? Son objectif d’unifier la catégorie avec les quatre titres principaux, comme l’a fait son grand pote Oleksandr Usyk chez les lourds-légers, est plus que jamais d’actualité. Pour atteindre ce Graal pugilistique, que personne n’a réussi chez les légers en version quatre ceintures (l’Américain Pernell Whitaker, paix âme, est le dernier champion unifié de la catégorie quand il détenait les couronnes WBA, WBC et IBF entre 1990 et 1992), le génial Ukrainien devra passer par le vainqueur du combat – pas encore officialisé – entre le champion IBF, le Ghanéen Richard Commey, et l’Américain Teofimo Lopez qui devrait avoir lieu le 14 décembre au Madison Square Garden de New York.
"C'est mon prochain objectif", a-t-il confirmé juste après sa victoire à Londres, où il a su se mettre le public dans la poche en le désignant comme "le meilleur au monde". Avantage pour Lomachenko? Les deux sont sous contrat, comme lui, avec Top Rank, la société du célèbre promoteur Bob Arum, et les réunir pour l’unification ne devrait poser aucun problème. "On veut bien sûr unifier les quatre ceintures", a répété Bob Arum après avoir vu l'Ukrainien remporter le titre WBC. Il sera ensuite temps pour Lomachenko (bilan désormais de 14-1 ; 10 KO), passé chez les pros sur le tard après deux médailles d'or olympiques chez les amateurs et âgé de 31 ans, de se fixer de nouveaux défis. Viser les super-légers ne semble logiquement pas dans les plans de celui qui a toujours désigné les légers comme "sa limite de poids", sauf peut-être la possibilité d’un gros combat pour plusieurs ceintures contre un adversaire qui lui permettrait de tenter de devenir champion du monde dans une catégorie différente.
Gervonta Davis à l'horizon
Comme il l’a répété toute cette semaine, "Hi-Tech" devrait plutôt se tourner vers un retour chez les super-plumes, dont il a déjà détenu la ceinture WBO (son promoteur évoque même les plumes, où il a également été champion du monde), et sans doute viser un combat qui fait saliver la planète boxe contre l’Américain Gervonta Davis, champion WBA Super de la catégorie et protégé de Floyd Mayweather. Lomachenko ne pourra jamais affronter "Money", et c’est bien dommage vu le combat de titans qui aurait eu lieu avec les deux à leur meilleur, mais aller défier son poulain suffira au bonheur des passionnés des rings.