Boxe: Oudéa-Catsera a dissuadé Estelle Mossely d’aller s’entraîner en Russie

Rattrapée par la patrouille. Alors qu’elle avait obtenu de la Fédération française de boxe de pouvoir s’entraîner en Russie afin de préparer les Championnats du monde de boxe amateur, Estelle Mossely n’a finalement pas décollé pour la Russie. Ordre ministériel. Amélie Oudéa-Castéra est intervenue pour l’en dissuader.
Une double carrière menée de front
"Je lui ai expliqué qu’en tout état de cause, aucun cadre d’aucune fédération française n’est autorisé par le ministère à se rendre en Russie, et ce jusqu’à nouvel ordre, a indiqué la ministre des Sports à l’Équipe. J’ai fait part de cet impératif au président de la Fédération française de boxe, qui l’a parfaitement compris. Au-delà du cas d’Estelle, dans les circonstances actuelles, je ne peux bien sûr que dissuader tout sportif français de se rendre en Russie, conformément aux recommandations du Quai d’Orsay."
Message reçu. Estelle Mossely va finalement s’entraîner en Inde où se dérouleront les Championnats du monde du 15 au 26 mars, à New Delhi. Joint par Le Parisien, l’entourage de la championne olympique a confirmé qu’elle avait renoncé à rallier Moscou. Estelle Mossely vient de remporter deux combats, l’un en amateur le 3 février, pour représenter en juin la France lors de la première épreuve qualificative pour les JO 2024, l’autre en professionnel, contre Anisha Basheel, pour la défense de son titre IBO des légers.
Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine pour la défense de son territoire, le ministère des Affaires étrangères déconseille fortement tout déplacement vers la Russie "sauf raison impérative".