RMC Sport

Boxe: Pacquiao a rendez-vous avec son (probable) ultime défi

Manny Pacquiao fait son grand comeback sur le ring dans la nuit de samedi à dimanche (en exclusivité sur RMC Sport 1 à partir de 3h) pour défier le champion WBA des poids welters, Yordenis Ugas. La légende de la boxe, champion du monde dans huit catégories différentes, pourrait bien disputer son ultime combat avant de se consacrer à sa carrière politique.

C'est l'un des innombrables comebacks dont la boxe raffole. Dans la nuit de samedi à dimanche (en exclusivité sur RMC Sport 1 à partir de 3h00), la légende Manny Pacquiao va remonter sur le ring plus de deux ans après être redevenu champion du monde WBA. A Las Vegas, le Philippin va se frotter au redoutable Cubain Yordenis Ugas, champion du monde WBA des poids welters, afin de décrocher une nouvelle ceinture.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre le meilleur des sports de combat

Champion du monde dans huit catégories de poids différentes (la première fois en 1998!), "Pac Man" fait partie des plus grands de son sport. Avec un bilan de 62 victoires (dont 39 avant la limite) pour sept défaites et une rivalité mythique contre Floyd Mayweather au milieu des années 2010, il a marqué les deux dernières décennies.

Un ultime combat avant la course à la présidence des Philippines?

Son immense carrière l'a rendu imperturbable. Lorsque son adversaire initial, le champion WBC et IBF des welters Errol Spence JR, a déclaré forfait à la suite d'une blessure à l'oeil et que le nom de Yordenis Ugas a été annoncé, Manny Pacquiao n'a pas bronché. "Il m'a fallu deux jours seulement pour m'ajuster, j'ai affronté beaucoup de droitiers dans ma carrière (...) Il n'y a aucune raison de s'inquiéter", a-t-il lâché dans des propos rapportés par l'AFP.

Peu importe l'adversaire pour "Pac Man", donc, qui souhaite seulement remporter une nouvelle ceinture. La dernière avant de se lancer dans un tout autre combat ? Selon de nombreux observateurs, celui qui a été élu député puis sénateur aux Philippines aurait l'ambition de se lancer dans la course à la présidence de son pays pour prendre la place du très controversé Rodrigo Duterte. "Je me sens jeune. Je ne sais pas s'il s'agit de mon dernier combat, je prends les combats les uns après les autres", a-til balayé d'un revers de la main. Aucun doute, son sens de l'esquive est bien affuté.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport