RMC Sport Sports de combat

Boxe: pas de "Ring girls" pour le combat Joshua-Ruiz en Arabie saoudite

placeholder video
Le royaume saoudien a interdit la présence des "ring girls" lors du combat entre le Mexicain et le Britannique samedi.

Il n'y aura pas de "ring girls" pour le combat opposant les deux poids lourds Anthony Joshua et Andy Ruiz Jr samedi à Diriyah, dans la banlieue de Riyad, la capitale saoudienne. Lundi, le quotidien anglais The Independent a confirmé qu'il n'y aurait pas de jeunes femmes en tenue légère indiquer les rounds au public. 

Le média anglais écrit dans ses colonnes que cette décision d'écarter les "ring girls" du combat a été prise dès que l'organisation de la revanche du combat du 1er juin (Ruiz a battu Joshua) a été confiée à l'Arabie Saoudite, royaume wahhabite qui respecte un islam rigoriste, où il n'est pas concevable qu'une femme ainsi vêtue se montre en mondovision. 

Joshua-Ruiz, un combat que tout le monde attend, à voir en direct et en exclusivité sur RMC Sport. Abonnez-vous par ici. 

La politique d'ouverture menée actuellement par l'Arabie Saoudite, qui conduit le pays à accueillir de plus en plus d'événements sportifs majeurs s'accompagne donc de compromis très modérés avec les coutumes du pays. 

Impensable il y a quelques années, un combat de catch féminin a eu lieu cette année en Arabie Saoudite. Les combattantes avaient dû porter une combinaison intégrale pour respecter les traditions du pays hôte. Stephanie McMahon, une des deux combattantes avait alors déclaré: "Nous devons être respectueux des cultures des pays dans lesquels nous performons". 

Lancé dans une politique de "soft power" visant à attirer les flux touristiques et tranquilliser ses alliés occidentaux, l’Arabie Saoudite veut convaincre que le royaume fait preuve de tolérance. Dakar en janvier prochain, matches de football internationaux, tournois de catch, les autorités saoudiennes mettent le paquet pour ouvrir leur pays et moderniser l’économie et la société.

BB