RMC Sport Sports de combat

Boxe: Pourquoi Luis Nery, l’adversaire de la star Naoya Inoue, est un vieil ennemi du Japon

placeholder video
Champion incontesté des super-coqs, la star japonaise Naoya Inoue défend son titre face au Mexicain Luis Nery ce lundi devant 55.000 spectateurs au Tokyo Dome (en direct à partir de 10h sur RMC Sport 1). Un adversaire pas comme les autres qui avait été interdit à vie de boxer au Japon après un contrôle positif et une pesée ratée dans des combats où il avait battu une idole locale. Récit.

Ils lui ont rouvert leurs frontières pour le lancer dans la gueule du "Monstre". Avec l’idée d’une revanche obtenue par les poings. Challenger de Naoya Inoue pour ses quatre ceintures des poids super-coqs ce lundi devant plus de 55.000 spectateurs au Tokyo Dome, où la boxe revient pour la première fois depuis 1990 et Mike Tyson, Luis Nery n’est pas un adversaire comme les autres pour le public japonais.

Gros cogneur au style offensif, le Mexicain (35-1, 27 KO; 29 ans) ancien champion WBC de la catégorie et cinquième gaucher affronté par Inoue chez les pros (quatre KO pour les quatre premiers) représente un danger pugilistique pour la superstar nippone même si celui vu par la plupart des spécialistes comme le numéro 1 ou numéro 2 toutes catégories confondues (26-0, 23 KO; 31 ans) devrait pouvoir bien profiter de ses largesses défensives et de sa baisse de rythme au fil du combat. Il représente surtout la figure du "méchant".

Un homme venu deux fois battre une idole locale avant d’être suspendu… à vie sur ce territoire qui revient pour défier une idole encore plus grande. L’histoire débute en août 2017. Superstar au Japon, Shinsuke Yamanaka détient depuis novembre 2011 le titre mondial WBC des coqs, déjà défendu à douze reprises, toujours chez lui, que remportera également Naoya Inoue plus tard. Le prochain challenger à venir le défier se nomme Luis Nery, jeune et ambitieux invaincu qui a construit tout son début de carrière à la maison.

A Kyoto, et devant sept millions de téléspectateurs nippons, le Mexicain choque tout un pays et inflige au Japonais sa première défaite en carrière sur un TKO dès la quatrième reprise et prend ses ceintures WBC-The Ring. Mais il y a un hic. Le garçon tombe positif au zilpaterol, un stéroïde. Sa défense ? Un grand classique : contamination alimentaire. Le magazine The Ring lui enlève sa ceinture et réinstaure Yamanaka champion mais la WBC prend en compte cette explication et ne change pas le résultat du match. Elle ordonne plutôt une revanche pour le titre.

Le match retour a lieu en mars 2018, à Tokyo, et Nery rate la pesée de plus d’un kilo. Seul Yamanaka est éligible pour le titre mais le Mexicain boucle l’affaire encore plus vite, d’un autre TKO cette fois au deuxième round. Dopage, pesée ratée, la Japan Boxing Commission (organisme qui chapeaute la boxe au pays) se montre intransigeante avec son cas et sanctionne fort. Interdiction à vie de boxer au Japon! Mais une fois Naoya Inoue champion incontesté à quatre ceintures des super-coqs, en décembre 2023, la donne va vite changer.

Nery est le challenger le plus crédible à disposition dans l’optique d’un retour de la boxe au Tokyo Dome pour la superstar qui termine tous ses adversaires ou presque. Banco. Portes ouvertes. Comme si les autorités de la boxe japonais étaient tout à fait ravies d’imaginer "Pantera" puni pour ses fautes par une démonstration de force du "Monster" dans la plus grande enceinte possible… Inoue, lui, a préféré ne pas appuyer sur cet angle. Mais il avait vite prévenu dans une interview du magazine The Ring, correct mais ferme: "Si le camp de Nery déterre des histoires du passé, je mettrai ces sentiments dans la balance. S’il y a des provocations aussi radicales, je lui ferai comprendre ces sentiments."

Le Mexicain a d'abord préféré la jouer profil bas. Lors de la première conférence de presse autour du choc, à Tokyo, on l’a vu discuter et poser pour les photographes avec Yamanaka, sa victime de l’époque, à qui il a présenté ses excuses avant de réitérer en conférence de presse en restant sélectif sur ses souvenirs. J’aimerais m’excuser pour mon erreur du poids en 2018 contre Yamanaka. Je suis heureux de l’opportunité d’affronter Inoue et je compte montrer ma puissance et repartir avec les ceintures. Naoya est un champion rapide, talentueux, fort, mais je suis prêt à faire le dhow. C’est un honneur d’échanger des coups avec un grand champion comme lui, ce sera un grand combat, je vais donner mon meilleur et prouver que je suis des meilleurs boxeurs mexicains de l’histoire."

Nery sera plus incisif à l’approche du combat, promettant "d’assommer" celui qu'il considère comme "surestimé, trop confiant en lui et ordinaire". "Désolé, Inoue, mais je viens pour être à 3-0 au Japon", lance-t-il dans la vidéo Camp Life de Top Rank (promoteur américain du combat). Un rappel clair de l’histoire derrière ce nouveau choc mexicano-japonais, classique des petites catégories. Luis Nery, qui a bien précisé s’être excusé auprès de Yamanaka et non du Japon dans son ensemble, vient au Tokyo Dome pour assumer le rôle du méchant. Qui compte gagner à la fin.

Avec une autre formule qui claque: "Mike Tyson a été battu pour la première fois au Tokyo Dome, Naoya Inoue peut l'être aussi". Il évoque la défaite surprise (énorme) de l'ancien champion du monde poids lourds contre Buster Douglas en 1990. Les bookmakers et spécialistes lui prédisent plutôt un destin à la Tony Tubbs, l'autre adversaire de Tyson au Tokyo Dome, balayé au deuxième round par la terreur américaine en mars 1988. Mais "Pantera" ne lâchera rien tant qu’il y aura de la vie dans la ecombat. Ils ne lui ont pas rouvert les frontières pour rien.

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport