Boxe: pourquoi Usyk a brandi un sabre après sa victoire sur Fury

Une référence historique. Après sa nouvelle victoire face à Tyson Fury sur décision unanime, samedi soir en Arabie saoudite, Oleksandr Usyk a logiquement posé avec ses trois ceintures WBA, WBC et WBO des poids lourds. Mais l'invaincu champion ukrainien a également profité de sa victoire, la 23e en professionnel, pour soulever un impressionnant sabre, mis sous verre.
Il s'agit du sabre du héros ukrainien du XVIIe siècle, Ivan Mazepa. Le boxeur de 37 ans l'a fièrement brandi dans le ring de la Kingdom Arena de Riyad. Conservé au musée de la ville de Tchernihiv (Ukraine), l'objet historique a été apporté par les responsables jusqu'en Arabie saoudite, en amont du combat revanche.
"C'est la victoire de l'Ukraine"
En dehors de ses titres unifiés de champion du monde des poids lourds-légers et lourds, Oleksandr Usyk est également devenu un symbole pour son pays depuis l'invasion russe. Nouvelle preuve ce samedi soir, après sa victoire, il a reçu les félicitations de Volodymyr Zelensky. "En conservant les ceintures de champion, Oleksandr prouve que nous sommes des Ukrainiens et que jamais nous n'abandonnerons ce qui nous appartient", a salué sur Telegram le président ukrainien. "Quelles que soient les difficultés, nous gagnerons. Que ce soit sur le ring, sur le champ de bataille ou dans l'arène diplomatique."
Dans un contexte de guerre qui dure depuis près de trois ans avec la Russie et alors que l'armée russe gagne du terrain dans l'Est, le chef d'État a jugé ce résultat "tellement important et nécessaire pour nous tous en ce moment". Maire de Kiev et ancien champion de boxe, Vitali Klitschko a aussi félicité le champion. "La victoire d'aujourd'hui n'est pas seulement la tienne. C'est la victoire de l'Ukraine!", a-t-il lancé.