Boxe: Usyk dédie sa nouvelle victoire face à Fury à sa maman et "à toutes les mères ukrainiennes"

Après avoir honoré la mémoire de son père en mai dernier dans la foulée de sa victoire face à Tyson Fury, Oleksandr Usyk a cette fois envoyé un message à sa mère. Samedi soir à Riyad, le champion des lourds a une nouvelle fois battu le Britannique, sur décision unanime. À l'issue de son nouveau succès, l'Ukrainien s'est fendu d'un beau discours.
Sur le ring et dans sa langue natale, Oleksandr Usyk, toujours invaincu après 23 combats chez les pros, a lancé : "Je veux dédier cette victoire à ma mère qui s'inquiète pour moi depuis de nombreuses années." Avant de poursuivre : "Ainsi qu'à toutes les mères ukrainiennes."
L'Ukraine félicite Usyk
Devenu un symbole de son pays depuis l'invasion russe, Usyk a reçu également les félicitations du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "En conservant les ceintures de champion, Oleksandr prouve que nous sommes des Ukrainiens et que jamais nous n'abandonnerons ce qui nous appartient", a salué sur Telegram le chef d'Etat. "Quelles que soient les difficultés, nous gagnerons. Que ce soit sur le ring, sur le champ de bataille ou dans l'arène diplomatique."
Après près de trois ans de guerre avec la Russie et alors que l'armée russe gagne du terrain dans l'Est, Volodymyr Zelensky a jugé ce résultat "tellement important et nécessaire pour nous tous en ce moment". Maire de Kiev et lui-même ancien champion de boxe, Vitali Klitschko a aussi félicité Usyk : "La victoire d'aujourd'hui n'est pas seulement la tienne. C'est la victoire de l'Ukraine!", a aussi lancé l'ex-champion des lourds.
Usyk a brandi le sabre d'un héros ukrainien
Oleksandr Usyk a aussi mis à l'honneur le héros ukrainien du XVIIe siècle Ivan Mazepa après avoir défendu ses trois ceintures face à Tyson Fury. L'homme de 37 ans a brandi son sabre, apporté spécialement pour l'occasion par les propriétaires du musée où repose le précieux objet. L'héritage de Mazepa continue toujours d'inspirer la lutte pour l'indépendance.
Champion olympique aux JO de Londres en 2012, sacré roi incontesté des lourds-légers en 2018, Oleksandr Usyk est donc resté le patron des lourds. L'Ukrainien affiche un bilan impeccable avec notamment deux victoires contre Anthony Joshua, un succès contre Daniel Dubois, devenu entre temps champion IBF, et donc deux victoires sur Tyson Fury. De quoi faire la fierté de tout un peuple.