RMC Sport

Boxe: un tribunal américain donne le droit à Wilder d'affronter Fury avant le 15 septembre

Un tribunal américain a donné raison à Deontay Wilder ce lundi, offrant la possibilité d'affronter Tyson Fury pour la troisième fois, et une revanche pour le titre de champion du monde des poids lourds WBC. L'Américain a jusqu'au 15 septembre pour effectuer ce combat, mais il pourrait aussi percevoir une importante compensation financière pour laisser Fury affronter Anthony Joshua, comme cela est déjà prévu le 14 août prochain dans un combat qui doit unifier les quatre principales ceintures.

Champion du monde des poids lourds WBC, Tyson Fury a annoncé dimanche qu'il devait affronter Anthony Joshua, en août prochain, pour un combat de réunification des titres, face à son compatriote qui détient les ceintures WBA, IBF et WBC. Mais ce combat pourrait finalement ne pas avoir lieu à la date initialement prévue.

Un tribunal américain a donné raison ce lundi à Deontay Wilder, battu en février 2020 par Tyson Fury et qui souhaite depuis prendre sa revanche, pour une troisième confrontation. L'affrontement entre les deux boxeurs était d'ailleurs prévu mais la pandémie de coronavirus a contraint le Britannique à trouver des alternatives.

L'équipe de Deontay Wilder indiquait depuis plusieurs semaines qu'un nouveau combat était prévu dans les contrats signés. Un tribunal américain leur a donc donné raison ce lundi, permettant à Wilder d'affronter Fury d'ici le 15 septembre prochain. Ce qui perturberait forcément les plans initiaux de l'actuel champion des poids lourds WBC.

Une importante compensation financière pour Wilder?

De son côté, Tyson Fury a déjà déclaré qu'il comptait passer à autre chose après ces reports liés au contexte sanitaire, ne souhaitant pas affronter Deontay Wilder. "Tant que nous ne pourrons pas trouver un accord avec les représentants de Deontay Wilder, je ne peux pas dire que le combat avec Joshua se produira, a indiqué Frank Warren ce lundi, promoteur de Fury, au micro de la BBC. Mais nous travaillons dur pour que cela se fasse avec Joshua. Nous parlions hier (lundi) soir et nous espérions pouvoir le faire. Sinon, Tyson, s'il le souhaite, ira au combat avec Wilder. Ce sont les deux seules options."

Pour l'heure, le combat entre Fury et Joshua n'est donc pas annulé. Deontay Wilder pourrait recevoir de l'argent en compensation, ce qui permettrait l'affrontement entre les deux champions britanniques, qui doivent se combattre le 14 août prochain, en Arabie Saoudite. "Cela coûtera pas mal d'argent. Il voudra autant que possible, donc je pense que cera une question de négociation si nous suivons cette voie", a commenté encore Frank Warren, évoquant la situation avec Wilder.

Les autorités saoudiennes auraient elles déboursé près de 90 millions d'euros pour le combat entre Fury et Joshua. "Ce sera le plus grand évènement sportif que la Terre ait jamais eu la chance d'accueillir. Ne le ratez pas!", a déjà lancé Fury dans une vidéo de promotion. Ce combat serait en tout cas historique, puisque pour la première fois de l'histoire, les quatre ceintures mondiales seraient en jeu sur le ring.

GL