Boxe: Usyk-Bellew, pour défier Joshua dans quelques mois?

Un jour, le vœu du parterre de la boxe sera exaucé. Deontay Wilder obtiendra ce qu’il ne cesse de réclamer haut et fort, à savoir un combat sur le ring entre lui, détenteur de la ceinture WBC des lourds et Anthony Joshua, propriétaire des titres WBA Super, IBF et WBO de la même catégorie. Mais il faudra encore patienter un peu. Et certainement assister avant à un vrai choc entre le champion britannique et le roi des lourds-légers, l’Ukrainien Oleksandr Usyk.
Le nom de ce dernier ne parle pas au grand public. Pourtant, le bougre cumule les titres: champion d’Europe, du monde. Olympique également chez les amateurs. Mais aussi champion du monde chez les pros, en dix combats. Surtout Usyk, c’est le champion unifié des lourds-légers, celui qui détient les quatre ceintures de son rang, une première pour sa catégorie, le tout en 15 combats. Bref, c’est l’un des dix meilleurs combattants au monde toutes catégories confondues qui va défier le Britannique Tony Bellew, ce samedi soir à Manchester, connu pour son rôle dans le film Creed, sorti en 2016.
Usyk-Joshua, simple fantasme? Non. En tout cas de moins en moins. Les deux hommes aux trajectoires vertueuses quasi similaires – ils sont passés pro à un mois d’écart en 2013 et n’ont jamais perdu – sont désormais très proches d’un choc. Usyk ne s’en est jamais caché et avait confié en janvier dernier à Sky Sports son souhait et intention d’affronter Joshua. Un désir de plus en plus réalisable depuis que l’Ukrainien a signé un contrat de co-promotion avec Matchroom Boxing, la société d’Eddie Hearn, le promoeteur de Bellew… et de Joshua.
Un combat chez les pros, puis derrière Joshua ?
"Il vient de rentrer chez Matchroom, il va gagner devant Bellew, ce qui va être un super combat car ce dernier va aller à la guerre, juge le consultant boxe de RMC Sport Brahim Asloum. Ce n’est pas le meilleur boxeur mais il sait mettre les c… quand il faut. Et avec lui, c’est un show. Donc ça va mettre Usyk en lumière, surtout s’il gagne même si ce ne sera pas facile car l’autre est capable de le pousser dans ses retranchements. Ça va vendre Usyk aux yeux du public anglais qui va vouloir voir Usyk-Joshua." Reste à caler ce choc dans le calendrier 2019. "Si Usyk bat Bellew, il combattra chez les lourds dès son prochain combat, cela ne fait aucun doute, a annoncé Eddie Hearn à ESPN. Nous avons signé un contrat de trois combats avec lui et le plan est clair : combattre Bellew, puis s’il gagne un premier combat chez les lourds et ensuite celui contre Joshua."
Mais il faudra que l’Ukrainien s’adapte alors à son nouvel environnement. Pas simple. Si Usyk a la gestuelle et le sens du déplacement, il ne rivalise pas niveau puissance avec l’Anglais. "L’autre fait 110 kilos, ce n’est plus pareil, souligne Brahim Asloum. Et Joshua boxe trop bien. Usyk est un phénomène mais Joshua aussi. La différence de puissance se sentira. On a vu ces derniers mois que Joshua n’était pas un simple boxeur de paillettes. Il sait prendre les coups, il sait revenir, il est dur. En fait, il est complet. En boxe, ça se vaut. Mais en puissance, c’est nettement en faveur de Joshua. Et dans cette catégorie, c’est un facteur trop important. Il suffit juste qu’il s’en prenne une bonne par Joshua, dès le premier round même, et malgré toutes ses qualités, Usyk nous fera une Jésus ! Mais ils vont bien faire monter la mayonnaise et tout le monde va douter." Il doutera encore plus une fois la date du combat fixée. A condition de ne pas mordre la poussière cette nuit…
La version longue de cet article est à retrouver sur le portail SFR Presse.