Boxe: après un combat de titans, Usyk s'impose encore face à Fury aux points sur décision unanime

"Les juges lui ont donné un cadeau de Noël", Fury n’accepte pas sa défaite
Battu pour la 2eme foispar l’Ukrainien Oleksandr Usyk samedi à la Kingdom Arena de Riyad, en Arabie saoudite, le boxeur britannique Tyson Fury a contesté la décision des juges et estime avoir remporté son combat.
Boxe: "Les juges lui ont donné un cadeau de Noël", Fury n’accepte pas sa défaite contre Usyk

Le champion pose avec ses trois ceintures et prend la parole
"Est-ce que la scorecard est juste? J'ai gagné, c'est bon. Je me suis bien préparé, aujourd'hui est un jour très heureux pour moi", affirme Usyk au centre de l'octogone.
Daniel Dubois monte sur le ring et annonce "vouloir sa revanche". "Faisons-le ce combat, je veux ma revanche", répète en boucle son potentiel prochain challenger. Le champion ne semble pas contre ce potentiel combat.
"C'est un super combattant, c'était 24 superbes rounds, merci à lui. Je veux dédier cette victoire à ma mère", conclut Usyk.
Tyson Fury est parti de l'octogone, il n'a pas pris la parole. Le promoteur Frank Warren s'est alors expliqué à sa place. "Il est très déçu, comme moi. Je ne comprends pas comment il n'a gagné que quatre rounds. Je ne sais pas ce qu'il peut faire ensuite. Parler du futur de Fury est trop tôt maintenant", s'est-il contenté de dire.
USYK RESTE CHAMPION! AND STILLLLL
TOUS LES JUGES DONNENT USYK VAINQUEUR (116-112, 116-112, 116-112)!
L'Ukrainien reste champion des trois titres WBA, BWC et WBO des poids lourds, en s'imposant une deuxième fois face à Tyson Furon sur décision unanime.
Fury devant pour le consultant DAZN !
Cela peut donner un ordre d'idée, mais le consultant DAZN donne Fury vainqueur d'un seul petit round, en mettant le dernier round match nul.
A voir ce que vont en penser les trois juges.
Round 12: une guerre de A à Z qui se termine à la décision!
12e et dernier round! La fatigue commence logiquement à se faire ressentir. Mais Usyk reste mobile en sautillant constamment, il ne rechigne pas à la tâche. Son jab passe bien et le champion l'accompagne bien par moment.
Fury se met ensuite à chasser le champion. Il veut le knock down, ce coup dur. Mais pas de quoi destabiliser l'invaincu Usyk, qui reste entreprenant. Son jab passe, puis c'est au tour de l'uppercut.
Le champion marque des points, de précieux points! Beaucoup d'accrochages en fin de combat, c'est très serré! Fury pourrait possiblement prendre ce dernier round!
Round 11: c'est indécis alors que l'on se rapproche d'une décision
Jab, uppercut... les deux coups que Fury affectionnent contre Usyk, ils passent bien alors, le Britannique s'en sert. Le rythme ralentiti légèrement, mais c'est Usyk qui lance un second souffle et commence à chasser Fury.
Au centre de l'octogone, le champion place un gros bras arrière, mais Fury répond avec son uppercut.
Round 10: un Fury plus entreprenant
Le rythme redescends d'abord, il y a plus d'accrochages, moins de risques pris. Mais Fury se montre légèrement plus dangereux, notamment avec son uppercut.
A mi-round, il parvient à acculer Usyk contre les bandes et le fait payer. De retour à mi-distance, Usyk répond avec son crochet gauche. Et le gong retentit. Seule certitude, les deux combattants sont prêts physiquement, même s'ils sont marqués chacun à l'oeil.
Round 9: Usyk dans sa lancée
La scorecard indique qu'Usyk reste sur trois rounds pris, et il compte bien continuer sur sa lancée. Et on assiste d'abord à un duel de jabs. Les bras avants travaillent avant que Fury prennent la relève.
Le champion continue de mettre la pression, alors que Fury cherche aussi le coup dur sur l'Ukrainien, notamment vers son oeil déjà bien marqué.
Round 8: le champion montre les dents
Jab, jab, bras arrière, Fury prend les devants. Mais Usyk lui répond vingt secondes plus tard. Et l revient à la charge et chasse son challenger. Le ryhtme est très soutenu. Alors qu'usyk avance constamment, il se retrouve en corps à corps et Fury se montre plus dangereux.
de retour à distance, Usyk est hargneux et joue encore avec son bras arrière. Une fois de plus il termine fort, varie ses frappes et ses zones.
Round 7: le bras arrière d'Usyk, mais Fury frappe fort
C'est très serré à mi-combat, une score card donne légèrement Fury devant. Et c'est d'aillers le challenger qui garde le centre de l'octogone, lorsqu'il recule, il utilise son jab pour freiner l'avancée d'Usyk. Il place ensuite un gros coup, l'oeil d'Usyk est marqué.
Mais le une-deux d'Usyk est très efficace. Dans la dernière minute du round, le champion réitère avec son coup qui passe. le bras arrière de l'Ukrainien travaille énormément et vient s'enfoncer dans l'abdomen de Fury.
Round 6: décidément, dur de les départager
Fury garde le centre du ring et continuer de travailler avec son jab. Avec sa meilleure allonge, il parvient à toucher sans l'être.
Toujours très mobile, Usyk place un joli bras arrière, puis accélère. En fin de round, Usyk trouve une fois de plus le corps, alors que Fury répond avec un crochet à la tête.
Encore une fois, le champion marque les esprits et termine fort avec son bras arrière et un une-deux en ligne, et un dernier jab qui touche bien en ligne.
Round 5: Usyk continue son travail de sape
Plus aucun des deux combattants ne veut reculer. Fury a du mal à toucher, car Usyk esquive bien. Il continue de marteler le corps de son challenger.
Dans la dernère minute, l'Ukrainien cherche maintenant la tête. Mais Fury répond bien avec avec un crochet large. Il termine ort avec un enchaînement de crochets. Mais le dernier coup est pour Usyk.
Round 4: une reprise assez équilibrée
Fury a claqué son gant dans le ventre de son adversaire mais a raté son uppercut derrière.
De belles esquives de part et d'autre mais aucun coup n'a véritablement touché sur ce round. Les deux hommes se cherchent au corps à corps. Fury a tenté d'asséner quelques petits coups à l'arrière de la tête d'Usyk quand celui-ci s'accrochait.
Round 3: Usyk retrouve ses esprits
Très bonnes esquives d'Usyk dans ce round, l'Ukrainien est plus méfiant et a réussi à toucher la tête de Fury avant de revenir au corps.
Round 2: Fury plutôt bien en place
Fury bien entré dans son combat avec une série de coup dans le ventre d'Usyk puis un crochet droit. C'est le Britannique qui a le plus marqué les esprits dans cette reprise.
Round 1: ça se répond en début de combat
La différence de gabarit est énorme dans le ring. Fury semble géant et commence par jouer de ses jabs du gauche, tout en se méfiant du bras arrière d'Usyk.
Dans la dernière minute, le "Gipsy King" place une bonne droite, mais ça s'accroche directement. Usyk veut terminer un peu plus fort et agresse son adversaire, le poursuit et parvient à répondre, lui aussi avec une belle droite.
C'EST PARTI POUR LE CHOC DES POIDS LOURDS: FURY-USYK !
L'ultime face à face est intense. Fury fait les gros yeux.
ET C'EST PARTI POUR LE PREMIER DES 12 ROUNDS !
Hymnes et présentations effectués, le combat va pouvoir commencer
Michael Buffer, le célèbre maître de cérémonie est bien sûr présent ce soir au centre de l'octogone de Riyad, en Arabie Saoudite. Avant que les combat ne débute, les enjeux de ce main event sont présentés.
Les hymnes, d'abord britannique puis ukrainien, retentissent à la Kingdom Arena. Place maintenant aux présentations. Le combat va débuter dans quelques instants.
USYK ENTRE A SON TOUR !
L'invaincu champion des poids lourd WBA, WBC, WBO (il a laissé sa ceinture IBF vacante) est le dernier à entre ce samedi soir à Riyad, en Arabie Saoudite.
Il est habillé de la tête aux pieds aux couleurs de son pays, l'Ukraine.
TYSON FURY LE CHALLENGER FAIT SON ENTREE SUR DU MARIAH CAREY
Sur la célèbre chanson "All I want for christmas is you", Tyson Fury est le premier à entrer dans la Kingdom Arena de Riyad.
Le géant britannique arrive avec un peignoir aux couleurs du père Noël. Il est prêt, mais semble surtout détendu.
Enjeux, ceintures, bande d'annonce... les effets spéciaux sont dingues
Les effets spéciaux sont dingues. Les enjeux sont d'abord présentées avec les trois ceintures mises en jeu en plus de celle de The Ring.
Sur les écrans géants, la célèbre bande d'annonce du combat est diffusée. Un chef d'oeuvre tout simplement.
... Pendant que les deux poids lourds terminent leur préparation
Usyk a déjà placé son chapeau sur la tête, alors que Tyson Fury enfilent ses gants. Le "Gipsy King" semble vraiment détendu. Il s'ambiance, tout en restant bien concentré.
"Eye of the Tiger", avant le choc Usyk-Tyson
Le public présent à la Kingdom Arena a droit à un premier concert de batterie. Le batteur joue la célèbre musique de Rocky "Eye of the Tiger".
Usyk-Fury: la tale of the tape
Avant le combat, petit résumé des formes et gabarits des deux combattants.
C'est un Tyson Fury (34-1-1) plus expérimenté que son adversaire (22-0), mais aussi plus grand (2.06m, soit 15 cm de plus qu'Usyk) et plus lourd (127.46kg contre 102.5kg pour l'Ukrainien).
Quoi de mieux pour faire monter la pression... qu'un Tyson Fury arrogant!
S'il a "revu les images des centaines de fois", Tyson Fury a promis "de mettre KO" Oleksandr Usyk pour leur rematch. "Je dois être plus concentré cette fois-ci et ne pas trop me mettre en avant", a poursuivi "le Gipsy King", qui veut en faire moins au niveau du show à côté du combat.
>> Boxe: "Je vais le mettre KO", la promesse de Fury avant la revanche contre Usyk
IT'S TIMEEEE ! L'heure de la revanche entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk
Le combat que tout le monde attend. Le combat qui a fait déplacer tant de stars (Statham, Francis Ngannou, Artur Beterbiev...).
Les trois ceintures d'Usyk seront en jeu (WBA, WBC et WBO), mais c'est surtout une histoire de revanche avant tout.
Pour ce combat, Tyson Fury s'est longuement préparé et a choisi de couper tout contact avec sa famille ces trois derniers mois pour se dédier uniquement à se combat. Il joue gros puisqu'en mai dernier, le "Gispy King" s'était incliné sur décision partagée et a à coeur de venger sa seule défaite.
ITAUMA EXPEDITIF AVEC SES CROCHETS ELECTRIQUES
On part pour 10 rounds... mais il se pourrait bien que le combat se termine avant.
Fort de sa bien plus longue allonge, McKean prend directement le centre du ring. Mais c'est bien Itauma qui frappe le premier. Dans la première minute, il parvient parfaitement à entrer et sortir sans se faire toucher.
A mi-round, sur un lourd overhand du gauche, il déconnecte McKean qui tombe à terre. 10 secondes plus tard, Itauma électroque l'Australien via un une-deux en ligne. McKean retombe au sol, les jambes pliées.
PAS BESOIN DE COMPTER, LE COMBAT EST TERMINE DES LE PREMIER ROUND!
LA PEPITE BRITANNIQUE EST MAINTENANT EN 11-0, DONT 9 KO.
Itauma-McKean: le dernier combat avant le choc Usyk-Fury
Avant de voir les monstres Usyk et Fury entrer dans la Kingdom Arena de Riyad, place à l'avant-dernier combat.
A seulement 19 ans, Moses Itauma est vu comme la grosse pépite britannique. Et son palmarès parle pour lui: 10-0. Encore plus fou, ses six dernières victoires se sont toutes arrêtées dans les deux premiers rounds.
Face à lui l'immense australien, Demsey McKean (22-1), qui représente son plus grand défi en carrière.
L'énorme préparation de Fury qui veut à tout prix prendre sa revanche!
Durant son "long camp d'entraînement", Tyson Fury s'est "séparé de sa femme et de ses enfants depuis trois mois". "Je n'ai pas parlé à Paris (le prénom de sa femme, NDLR) du tout depuis trois mois, pas un mot. Oui, j'ai beaucoup sacrifié. Cela en vaudra la peine, à 100 %", a raconté le poids lourd au micro de DAZN.
>> Boxe: Tyson Fury n’a pas parlé à sa femme depuis trois mois avant sa revanche contre Usyk
Du beau monde déjà présent à la Kingdom Arena !
Joseph Parler, Jai Opetaia, Artur Beterbiev, Francis Ngannou, Daniel Dubois... du beau monde est présent à Riyad.
Round 6: lourde accélération de Bohachuk, qui pousse le coin de Davis de jeter l'éponge
Dans le dernier round avant la moitié du combat, Davis reprend de la distance. Et c'est mieux, il encaisse moins de coups. Et parvient à envoyer ses coups, des crochets.
Mais dans la dernière minute, Davis est touché. Il vient coller son adversaire. Il prend beaucoup de coups. Et recolle Bohachuk. L'Ukrainien sent que c'est le moment, il accélère tout en cherchant les coups durs. Son bras arrière passe de nombreuses fois, mais le gong retentit. Mais au moment où le gong retentit, il fait signe à son coin que ça va être trop difficile. Son équipe jette l'éponge.
ET C'EST TERMINE. L'arbitre stoppe le combat et c'est une 25e victoire, la 24e par KO. Bohachuk va avoir une chance mondiale !
Round 5: Bohachuk dans sa zone de confort
Le bras droit de Bohachuk accompagne davantage le jab. Marqué par le volume de son adversaire, Davis reste bien plus au corps à corps. Et subit la foudre ukrainienne et ses crochets.
On aimerait bien avoir le nombre de crochets envoyés par Bohachuk, il affectionne particulièrement cette distance.
Pourquoi le camp Usyk demande à Fury de raser sa barbe
Comme rapporté par Sky Sports, Oleksandr Usyk et ses équipes ont demandé à Tyson Fury de couper sa barbe en vue de la revanche entre les poids lourds ce samedi. Les instances donnent pour l'instant raison au Britannique.
>>> pourquoi la barbe de Tyson Fury est au coeur des discussions
Round 4: l'Ukrainien se montre plus dominant
Cette fois, c'est l'Ukrainien qui se montre dominant, au centre du ring, avec son jab.
Le bras gauche travaille beaucoup et bien. Bohachuk prend clairement cette reprise et marque bien son adversaire avec un dernier crochet droit.
Round 3: plus indécis
Davis l'a compris, le travail en corps à corps est très dangereux face au puncheur technique ukrainien. A mi-distance, les débats sont davantage partagés, ça se répond coup pour coup. Davis travaille beaucoup avec son jab, mais c'est Bohachuk qui marque les plus gros dégâts avec son crochet, même s'il vise souvent le corps. Il termine fort avec un une-deux en ligne.
Round 2: quel punch de Bohachuk avec un premier knock down
Dès que Davis passe en gaucher, il envoie de lourds jabs. Et inversement en droitier, le Britannique se sert bien de son bras arrière. Même si ses coups sont bien bloqués par Bohachuk, qui trouve ensuite du succès en corps à corps, avec un bel uppercut.
Dans le dernière minute, l'Ukrainien remise jusqu'à trouver la faille avec un crochet gauche qui fait directement tomber Davis! Quel punch. Le Britannique est compté, mais se relève. Il reste 10 secondes et il prend de nouveaux coups durs, mais le gong retentit.
Round 1: Bohachuk destabilisé
Largement favori, Bohachuk ne perd pas de temps et prend directement le centre du ring. L'Ukrainien, très mobile, travaille d'abord en ligne, mais Davis se désaxe constamment et tente de remiser, notamment au corps.
A mi-round, Davis place un gros contre surprenant avec un overhand du droit. Bohachuk l'a bien encaissé. Les multiples changements de garde du Britannique rendent ses intentions peu claires. Son adversaire ukrainien va devoir s'y adapter, car sur les trois premières minutes, il a été destabilisé.
Plus que deux combats et après on aura droit à notre main event
Mais avant le choc Usyk-Fury, place à un "title eliminator" (demi-finale) pour la ceinture WBC des superwelters (-70kg) entre Ishmael Davis et Serkii Bohachuk . Ce dernier part avec une (légère) allonge plus longue.
Bohachuk est réputé pour son volume et sa puissance 23 KO en 24 combats.
Johnny Fisher n'était pas loin de perdre son 0
96-93 Allen, 95-94, 95-94 Fisher... c'est une décision partagée pour Johnny Fisher, qui remporte ce combat qui va laisser des traces. Le Britannique reste invaincu et améliore son record en 13-0, et connaît seulement sa 2e victoire sur décision.
Après une belle guerre indécise, le combat va à la décision
Avant le huitième round, Fisher doit de nouveau se montrer entreprenant. S'il peut compter sur ses premiers rounds remportés, Allen revient doucement dans la course. Et continue dans sa lancée, avec ce qui lui réussit, le travail en corps à corps, son bras gauche via des overhand et son fameux crochet.
Certainement à égalité avant de débuter ce 9e et avant-dernier round, les deux poids lourds ne se lâchent pas malgré la fatigue. Johnny Fisher semble au bord de la limite, la bouche est ouverte et la garde peu hermétique. Et après une nouvelle accélération d'Allen, Fisher revascille, mais grappille de précieuses secondes, en attendant le gong.
Le suspense est à son paroxisme. Et Fisher doit tout donner pour ne pas se retouver dominé aux points. Il veut terminer fort. Son volume est meilleure, il envoie une bonne droite et enchaine au corps.
Quelle résillience, quel combat. Le gong final retentit et les deux poids lourds se tombent dans les bras et se félicitent. La décision pourrait aller des des côtés. On l'attend avec impatience.
A trois rounds de la fin, Fisher en danger
Fisher souffre encore du précédent round. Sa garde se fait souvent transpercer, mais le fait qu'il attaque, cela empêche Allen de se montrer davantage actif. Mais dans la dernière minute de la 6e reprise, Allen place de lourds overhand, certains à la limite de l'arrière de la tête, et gagne en volume par la suite.
Allen débute parfaitement le 7e round avec un enchaînement crochet droit, uppercut et noveau crochet. Les coups sont durs. Coincé dans le corner, Fisher encaisse un nouvel uppercut, avant de se sortir et retrouver le milieu du ring. Plus libre, le Britannique peut rendre les coups. Le gong retentit, Fisher n'est pas bien, certainement encore peu lucide après son knock down.
Dominant, Fisher se retrouve compté à mi-combat
Connu pour son côté surpuissant du haut de ses onze KO, dont le dernier sur Alen Babic en seulement 36 secondes, Fisher (25 ans) a commencé son 13e combat professionnel par un travail de sape. Bien implanté dans le sol, le Britannique multiplie les coups au corps dans les trois premières reprises, tout en plaçant quelques bras arrière au visage.
Si le 4e round devait être synonyme d'accélération pour Fisher, c'est bien Allen qui se réveille et se montre davantage entreprenant. Et dans le 5e, Fisher encaisse un énorme crochet à la tête en corps à corps, il vascille et est compté. Il se relève. Le combat reprend, mais il reste encore la moitié du round. Il est tout proche du KO. Allen continue d'envoyer ses crochets, et projette au sol son adversaire. Bien sûr, pas de knock down, mais un précieux temps de repos pour Fisher, qui en profite et envoie quelques crochets, même s'il a énormément perdu en lucidité. Le gong retentit... sauvé par le gong.
C'est parti pour le deuxième combat de cette carte principale: Fisher-Allen
Et c'est chez les poids lourds que ça se passe. Entre deux Britanniques. D'un côté, l'invaincu et surpuissant Johnny Fisher, 12 victoires, dont 11 par KO. De l'autre, l'expérimenté Dave Allen, 23 victoires en 31 combats.
Tyson Fury arrive à son tour à la Kingdom Arena !
Il est tout aussi attendu. Trente minutes après son adversaire Usyk, Tyson Fury est arrivé, accompagné de tout son staff.
Tout en violet, l'arrivée du champion Usyk !
Peu de temps après l'arrivée de la famille Fury (Tommy et Paris), Oleksandr Usyk fait son apparition à la Kingdom Arena de Riyad.
Lee McGregor lance la soirée par une victoire sur décision unanime
Fin des 10 premiers rounds de cette carte principale entre Isaac Lowe et Lee McGregor, chez les poids plumes (-57kg).
96-92, 96-92, 97-91... victoire sur décision unanime pour Lee McGregor. L'Ecossais a légèrement envoyé plus de coups (98 contre 92), mais c'est surtout montré davantage précis. Il récupère ainsi la ceinture WBC des poids plumes.
La carte principale de la soirée
La réunion sera diffusée sur la plateforme DAZN. Voici la carte principale à partir de 20h:
- Oleksandr Usyk vs. Tyson Fury (Heavyweight, pour les titres WBA, WBC et WBO)
- Serhii Bohachuk vs. Ishmael Davis (Super Welter)
- Moses Itauma vs. Demsey McKean (Heavyweight)
- Johnny Fisher vs. Dave Allen (Heavyweight)
- Isaac Lowe vs. Lee McGregor (Featherweight)
Usyk-Fury 2, une revanche pour l'histoire
Le RMC Fighter Club vous présente tous les enjeux de ce combat XXL.
Soir de "rematch" à Riyad
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live boxe exceptionnel, consacré à l'un des combats les plus attendus de la fin d'année.
Sept mois après la victoire, sur décision partagée, d'Oleksandr Usyk contre Tyson Fury, le boxeur ukrainien et son challenger britannique se retrouvent ce samedi soir à Riyad (Arabie saoudite) pour les ceintures WBA, WBO, WBC et The Ring des poids lourds.