RMC Sport Sports de combat

"Ce n’est pas terminé": quel avenir pour le roi déchu Canelo Alvarez après sa défaite contre Terence Crawford?

placeholder video
Samedi soir à Las Vegas, Saul "Canelo" Alvarez a vu son trône vaciller. Battu aux points sur décision unanime par Terence Crawford, bientôt 38 ans, le Mexicain a perdu ses ceintures WBC, WBA, WBO et IBF des super-moyens. L’Américain entre dans l’histoire en devenant le premier boxeur de l’ère des quatre ceintures à régner sans partage dans trois catégories différentes. Mais le champion déchu a déjà prévenu: "Ce n’est pas terminé !"

Devant 70.000 spectateurs, Terence Crawford a livré une masterclass qui restera dans l'histoire de la boxe moderne. Dès les premières reprises, l’Américain a imposé son jab, contrôlé la distance et fermé les angles, empêchant Canelo Alvarez d’exprimer sa boxe. Plus précis, plus patient, "Bud" a complètement étouffé les offensives du Mexicain et s’est adjugé une victoire logique par décision unanime.

À bientôt 38 ans, il devient le premier champion incontesté de l’histoire de la boxe dans trois catégories de poids différentes: légers, super-légers et super-moyens. Un triplé qui le propulse définitivement dans la légende.

Canelo Alverez n’abdique pas après sa défaite

Le visage marqué par la bataille, mais le verbe toujours aussi tranchant, Canelo Alvarez a affiché sa détermination après le combat.

"Ce n’est pas terminé ! Je suis ici pour gagner, je suis là pour rester ! Je me sens bien d’affronter de grands champions comme lui. Je suis fier de partager le ring avec de grands champions. J’ai déjà accompli beaucoup de choses dans ma carrière de boxeur et j’assume de prendre des risques, parce que j’adore la boxe. Je me sens bien, je me sens fort", avant de poursuivre et adoubé son adversaire du soir. "Vous savez, Crawford est un super combattant, il est bourré de talent et moi, je me sens toujours pareil."

Des propos qui résonnent comme une promesse, celle de revenir, peut-être dès 2025, pour reconquérir ses ceintures et forcer un nouveau chapitre de cette rivalité naissante.

Crawford, l’incertitude du nouveau roi

L’Américain, tout juste auréolé de ce troisième sacre absolu, a tenu à rendre hommage à son adversaire: "Canelo est un grand champion, c’est un compétiteur très fort. Je n’ai que du respect pour lui, je suis un grand fan."

Mais bientôt âgé de 38 ans et invaincu en carrière (42 victoires et 0 défaites), Terence Crawford entretient le flou sur son futur dans le noble art: "Je ne sais pas si c’est mon dernier combat. Je dois juste m’asseoir avec mon équipe et y réfléchir." Un suspense qui maintient les fans en haleine. Terence Crawford défendra-t-il ses ceintures de champion du monde incontestées dans trois catégories ou choisira-t-il de se retirer au sommet, invaincu et plus historique que jamais ?

Maxence Mullié