"Ce sera un spectacle unique": le streamer Billy (RebeuDeter) dévoile les coulisses de son combat de boxe contre GregMMA à la Paris La Défense Arena

Le streamer Billy (RebeuDeter) avant son combat de boxe contre GregMMA le 7 décembre 2024 à la Paris Defense Arena - DTR
Billy, comment vous sentez-vous à quelques jours d’affronter GregMMA lors d’un combat de boxe anglaise, en main event de votre événement "DTR Fight" à la Defense Arena?
Je suis épuisé (sourire). Je pensais arriver en meilleur état, mais, pour être tout à fait honnête, il y a eu tellement de galères et d’imprévus en interne que ça a rajouté une charge de travail monumentale. Et on va encore taffer sans relâche jusqu’au jour J. Entre ça, les entraînements, mes lives et ceux sur lesquels je suis invité, ça fait beaucoup de travail. Je suis le cœur du projet. Je suis relié à toutes les équipes, que ce soit pour la scénographique, la régie, la prod, les décors, les combattants… J’ai un peu ma veste tirée dans tous les sens, mais je bosse aussi avec des personnes très talentueuses qui me facilitent énormément. Ça m’a permis de pouvoir aller au bout de tout ça.
Comment s’est déroulée votre préparation?
Ça fait environ huit mois que je m’entraîne. J’ai eu d’énormes hauts et d’énormes bas. Pendant les trois premiers mois, j’ai commencé très fort avec deux entraînements par jour. Ça m’a permis de me remettre vraiment d’aplomb. Je n’avais jamais eu un tel physique, de telles capacités, au niveau du cardio ou de la technique. J’ai tout réappris de zéro au BAM L’Héritage des Mureaux (dans les Yvelines), où je m’entraîne. Du coup, j’étais archi performant à mes débuts. Puis j’ai eu des mauvaises nouvelles, des choses qui m’ont affecté et j’ai eu d’énormes coups de mou. Ça a été les montagnes russes. Mais j’ai fait de mon mieux pour palier à tout ça et pouvoir arriver le plus en forme possible pour le combat. Depuis le début, j’espère ne pas décevoir les gens et être à la hauteur de leurs attentes, mais je savais dans quoi je mettais les pieds. La boxe est un sport qui ne m’est pas étranger. Je savais très bien à quel point ça allait être dur et compliqué.
Avez-vous la sensation d’avoir amélioré la qualité de votre boxe par rapport à vos premiers combats amateurs?
Ah mais il n’y a pas photo. En fait, j’ai carrément tué l’ancien Billy pour en créer un nouveau avec des bases solides. J’avais énormément de déchet dans ma boxe. C’était une boxe qui datait de mes 11 ans. Il y avait énormément de mouvements inutiles que je faisais. J’ai tout effacé dans ma tête, en mode réinitialisation de la mémoire. Je suis plus performant sur le ring que je ne l’ai jamais été.
"Je ne viens pas juste pour sauver ma peau ou limiter les dégâts"
En début de préparation, vous aviez l’objectif de monter à 90kg. A quel poids êtes-vous à l’approche du combat?
C’est compliqué parce que mon poids de forme de base, c’est dans les 73kg. Je suis monté le plus haut possible mais j’ai plafonné à 85kg. Je ne pourrai pas atteindre les 90kg. J’ai même essayé de prendre en graisse, de manger plus. Vu que je m’entraîne énormément, je séchais beaucoup et je dépensais plus de calories que je n’en prenais. Je ne faisais que fondre, c’était un cercle vicieux. Du coup, j’ai pris en poids mais ça m’a grossi énormément. Je sens que ce n’est pas mon corps. Ça change même la façon de boxer. C’est beaucoup plus posé sur les déplacements, les coups sont plus appuyés. Ce n’est pas le truc qui me convient le mieux, mais on va faire avec.
Il y aussi un écart de taille important entre vous et GregMMA…
Je fais un 1,78m. Greg fait à peu près 1,93m, je crois. Ça crée une différence énorme. Je me suis entraîné en fonction de ça. J’ai mis les gants aux Mureaux avec des gars du gabarit de Greg, qui ont quinze ans de moins que lui, avec plus de fougue et de puissance dans les poings. Je me suis dit que si j’assumais ces gars-là, j’assumerai Greg le jour J. De toute façon, personne ne m’a forcé à accepter ce défi. Je me suis imposé ça moi-même. Le but, c’est juste que les gens se régalent, quitte à ce que ça se passe mal pour moi sur le ring. C’est juste pour créer du divertissement et du contenu autour de la boxe.
Vous nous avez confié en juin dernier que votre but serait d’éteindre GregMMA sur le ring. Rien n’a changé depuis?
Je viens toujours pour l’éteindre. C’est l’objectif. Je ne viens pas juste pour sauver ma peau pendant trois rounds et limiter les dégâts. Je suis vraiment là pour y aller à fond, tout donner et le voir tomber. C’est mon seul but. J’ai une stratégie d’attaque que j’ai travaillée tout au long de ma préparation avec mon coach et mon préparateur physique. Mais ça va aussi dépendre de comment Greg envisage le truc. Si dès le début, il décide de tout donner et de me rentrer dedans, forcément, je vais devoir m’acclimater à ça. Mais j’ai une idée de comment Greg boxera en début de fight...
"J’aurais voulu faire du trash-talk mais GregMMA ne m’en a pas laissé l’opportunité"
GregMMA a-t-il reçu des consignes pour vous ménager un peu en début de combat?
Non, non, pas du tout. Il n’y a aucune consigne donnée à Greg. C’est un pur combat. Ça me desservira plus qu’autre chose si jamais il a des consignes et qu’il n’y va pas à fond. Ça se verra. Un peu comme Tyson qui voyait certaines ouvertures contre Jake Paul et qui ne mettait pas les crochets. On a tout de suite vu les ralentis sur les réseaux sociaux, comment ça a tourné. C’est exactement ce que je ne veux pas. Je préfère me faire éteindre en étant à 100% dans l’authentique et le réel, que de scripter quelque chose et que ça se remarque.
Il n’y a pas eu beaucoup de trash-talk entre vous et GregMMA depuis l’annonce du combat…
C’est quelque chose que j’aurais aimé faire avec Greg. Mais comme je suis aussi organisateur de l’événement, j’ai dû m’adapter à lui par rapport à ça. S’il ne voulait pas de trash-talk et qu’il y en avait eu, il aurait pu exprimer son mécontentement auprès de moi en tant qu’organisateur. Donc j’ai été vite plafonné avec Greg sur le chambrage parce que sa mentalité, c’était vraiment le respect du sport. C’est quelque chose que je partage, mais j’aurais voulu faire du trash-talk pour amuser les gens. Il ne m’en a pas laissé l’opportunité, malheureusement. Il n’est pas là-dedans de base. Ce n’est pas un aspect qu’il gère forcément très bien.
Quels sont vos rapports avec GregMMA?
C’est quelqu’un que j’apprécie énormément. J’ai appris à le connaître au camp d’entraînement, je ne l’avais jamais croisé avant. J’ai pu découvrir quelqu’un de très honnête et sincère. Il est très gentil. Mais ça fait un bon moment qu’on ne s’est plus vu, on ne côtoie pas non plus dans la vraie vie.
À quelques jours du grand soir, ressentez-vous la pression monter?
Je la sens, mais c’est une bonne pression, qui m’excite, qui me donne de l’adrénaline et le sourire. Ce n’est pas quelque chose que je subis. Pour l’instant, ce n’est que du plaisir. Je pense que je sentirai plus la pression le jour J, parce que c’est un événement qu’on a préparé depuis tellement longtemps. Il y a eu plus d’un an et demi de préparation pour que tout se passe au mieux, dans la plus grande salle d’Europe.
En ayant grandi dans les Hauts-de-Seine, entre Suresnes et Nanterre, vous allez combattre à domicile à la Paris La Defense Arena…
Je passais devant tous les jours quand je bossais en intérim avant d’être streamer, je travaillais au bâtiment qui est collé à la Defense Arena. Donc ça me fait archi bizarre. C’est une immense fierté pour moi de me retrouver dans ce lieu-là après toutes ces années, en tant que combattant et organisateur. C’est un truc de ouf. Boxer à domicile, ce n’est que du bonheur. C’est un rêve d’enfant, même pour mon père je pense. Quand il est arrivé en France, il vivait dans les bidonvilles de Nanterre, il connait super bien le coin. Ça doit être un truc de dingue pour lui de voir son fils monter un tel événement quarante ans après. Il y aura de la famille dans la salle. Mes parents seront là, ma petite sœur aussi, des amis d’enfance et même certains que je n’ai pas vu depuis très longtemps. Ça va être très fort en émotion.
Des personnalités seront également présentes dans les gradins…
Il y aura beaucoup de combattants professionnels que j’apprécie: Nassourdine Imavov, William Gomis, Benoît Saint Denis, Bakary Samaké, Patrick Habirora, Bilel Jkitou. Victor Yoka, qui a été mon premier adversaire en amateur quand j’étais jeune, sera là aussi. C’était ma priorité que ces gars-là puissent venir profiter de l’événement, lors duquel il y aura beaucoup de divertissement. Ce ne sera pas simplement une soirée boxe. Au niveau des artistes, il y aura Soso Maness et Kekra, peut-être SDM. J’aimerais bien que Gazo vienne, j'ai croisé son manager lors d’une séance de cryothérapie, je les ai invités. Il devait y avoir SCH, mais il a une date ce soir-là, donc il va suivre ça de loin. Il y aura aussi beaucoup de créateurs de contenus: Squeezie, IbraTV, Gotoga, McFly et Carlito... Et puis Amine, Kameto et Inoxtag, qui seront dans le live diffusé sur ma chaîne Twitch.
L’événement sera rythmé par de nombreuses animations tout au long de la soirée…
C’est un événement de boxe, mais j’ai fait en sorte qu’il y ait beaucoup de divertissement, que ce soit dans les entrées ou dans le storytelling global. On a bossé avec un scénographe. J’ai essayé de mettre en place un truc que je n’ai jamais vu auparavant dans un gala de boxe. Il y aura un fil conducteur tout au long de la soirée, avec une histoire, des vidéos, des guests et des décors qui changent. Ce sera un spectacle unique.