DIRECT. Boxe: coup de tonnerre, Yoka s'incline pour la troisième fois d'affilée, battu par Mehry

Cissokho: "Arrêter, ce serait vraiment très dommage"
Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi, le boxeur français Souleymane Cissokho, capitaine de Tony Yoka aux Jeux de Rio et proche du poids lourd, a analysé la nouvelle défaite du champion olympique 2016.
"Je suis très peiné, c’est un combat qui était dur face à un adversaire solide, explosif, qui a un peu bloqué Tony. Je suis peiné, oui. C’est quelqu’un qu’il faut accompagner et soutenir après ce combat", glisse-t-il.
La décison des juges? "Tout dépend de la façon dont on voit le combat. Tony a lancé beaucoup de jabs, mais Merhy a été beaucoup plus précis, beaucoup plus puissant. Je pense honnêtement que Ryad est un peu au-dessus sur ce combat."
"Ce qui fait le plus mal, c’est que là Tony a changé de staff, de préparateur physique, de coach, et ce sont un peu les mêmes problèmes qui reviennent. Je ne sais pas… Vous savez en pro, ce qui est délicat c’est qu’on boxe 2, 3, 4 fois max par an, ce n’est pas le même rythme qu’en boxe olympique. Là en pro, une défaite, on coupe un moment parce qu’il se passe pas mal de choses... Revenir, c’est compliqué."
Pour autant, Cissokho espère que Yoka ne va pas raccrocher les gants. "Aujourd’hui il y a un gros travail mental à faire, mais Tony a toutes les capacités pour être parmi les meilleurs poids lourds. Honnêtement je pense que sur ses trois défaites, les adversaires de Tony n’ont pas été meilleurs que lui. Tony s’est battu lui-même. Tony reste un excellent boxeur, mais aujourd’hui il boxe face à l’ombre de lui-même, c’est le souci. Après, arrêter, non. Tony est encore jeune, les poids lourds sont une catégorie à maturité tardive. Il va se remettre en question, il va travailler, peut-être qu’il va encore changer de staff, je ne sais pas. Mais Tony, il vit pour la boxe. Arrêter, ce serait vraiment très dommage."
La réponse de Tony Yoka sur une éventuelle retraite
Extrêmement abattu après sa 3e défaite de rang face au Belge Ryad Merhy, samedi à Roland-Garros, le boxeur français Tony Yoka est resté très flou sur la suite de sa carrière.
"On va en discuter avec ma team. Je ne crois pas que ce soit le moment de se poser la question", a-t-il évacué.
L'erreur du speaker sur le résultat final
Le speaker du combat s'est trompé: Ryad Merhy ne s'est pas imposé à l'unanimité des trois juges mais par deux juges à un.
Le coup de gueule du coach de Yoka
Le coach de Yoka, Don Charles, sur Canal+: "Il faut qu'on m'explique ce que les juges ont vu, ce qu'ils ont compté, je veux savoir. Yoka a placé tellement de jabs sur ce gars! Est-ce que les juges ont compté les coups mis sur ses bras? Je ne comprends pas. Il faut me donner des explications raisonnables."
Yoka: "Je pensais en avoir fait assez pour gagner"
Tony Yoka sur Canal+: "Il a eu quelques bons enchaînements mais je pensais contrôler la majeure partie du combat avec mon jab. Je ne comprends pas forcément. Il y avait tellement de pression, un nouveau coach... je pensais en avoir fait assez pour gagner. Je pensais que ça allait être différent. Il y a eu tellement de changements, on visait la victoire... il va falloir repartir de l'avant. Continuer? On va discuter avec ma team, je ne pense pas que ce soit le moment d'en discuter."
Victoire de Merhy face à Yoka à l'unanimité des juges
Victoire de Merhy face à Yoka à l'unanimité des juges (96-94 ; 96-94 ; 96-94). C'est la troisième défaite d'affilée pour le Français, en détresse sur le ring. "Je ne comprends pas", a répété le champion olympique 2016.
>>> Plus d'infos ici sur l'énorme désillusion pour Tony Yoka
Fin du dixième et dernier round
A chaque tentative de Yoka, Merhy a trouvé la parade, dans un round entre deux combattants éreintés et marqués.
Fin de la neuvième reprise
Encore de gros enchaînements de la part de Merhy. Tony Yoka a le visage très marqué.
Un gros enchaînement de Merhy en fin de huitième reprise
Attention, le Belge en a gardé sous le pied et son enchaînement a semblé faire mal. Avant ça, Yoka avait placé une gauche dans ce round. Dans le coin, on demande au Français de "n'avoir aucun regret"
Un septième round plus posé
Tony Yoka est plus en place désormais et on sent de la fatigue chez Merhy qui, on le rappelle, est monté d'une catégorie et est à la fois plus petit et moins lourd que le Français
Fin de la sixième reprise
Un Yoka plus attentif, plus précis dans ses contres mais rien n'a vraiment touché.
Fin du cinquième round, Yoka se réveille un peu
Du mieux de la part de Yoka, qui a placé su uppercut. Mais Merhy résiste bien et pour l'instant, le Français ne réussit pas à faire une vraie différence
Fin de la quatrième reprise, gros avantage Merhy!
Que ce fut dur ce round pour Tony Yoka: son adversaire a réussi à placer sa gauche à plusieurs reprises et a fait mouche avec ses enchaînements foie-gauche-droite. Yoka a semblé sans réponse
Fin du troisième round, Merhy cherche le foie et a touché de la gauche
Attention pour Tony Yoka, Mehry est bien en place et a réussi à placer une gauche dans ce round. Le Belge a aussi pas mal cherché le foie
Fin de la deuxième reprise, avec un Merhy plus intéressant
lus léger, le Belge est aussi plus vif. Les débats sont équilibrés mais Yoka a failli se faire piéger.
Fin de la première reprise
Evidemment un round d'observation entre Yoka et Merhy. Yoka a tout de même placé une gauche dans le visage de son adversaire et semble plus déterminé
C'est parti !
Début de la première reprise
Entrée sur le ring de Merhy et Yoka
Ça y est, les deux combattants sont entrés sur le ring
Une différence de gabarit
Le Belge Ryad Merhy monte d'une catégorie, lui qui a toujours combattu en lourds-légers. Six kilos d'écart entre Yoka et lui. Le Français mesure surtout 20 cm de plus (2,01m contre 1,81m).
Tony Yoka, prochain combat
Tony Yoka va bientôt entrer sur le ring pour son combat face à Ryad Merhy. Une défaite enterrerait la carrière professionnelle du champion olympique 2016.
Dylan Colin reste champion de France des mi-lourds
On est allé au bout du combat entre Gaetan Ntambwe et Dylan Colin, dans le championnat de France des mi-lourds. Tenant du titre, Dylan Colin s'impose à l'unanimité des trois juges. Il a pourtant beaucoup souffert au milieu du combat mais son activité sur les derniers rounds a pesé.
Ryad Merhy se confie à RMC Sport
Le boxeur belge Ryad Merhy (31 ans) va défier ce samedi soir Tony Yoka sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros. Monté en lourds après une belle carrière en lourds-légers, Merhy a une carte à jouer contre le Français qui reste sur deux défaites consécutives. Et il le sait.

Toutin s'impose dès le premier round contre Belujsky
Chez les mi-lourds, Voldy Toutin n'a pas traîné en couchant Vladimir Belujsky dès la première reprise
L'avertissement de Yoka avant son combat
Sur Canal+, Tony Yoka a affiché sa détermination: "Tout ce qu'il s'est passé ces deux dernières années, j'ai mis tout de côté. J'ai fait le point et ça fait plusieurs mois que je suis prêt, que j'en veux. Franchement je pense que dès le premier round, vous allez comprendre ce qu'il va se passer."
Le sondage qui montre que Yony Yoka doit redorer son image
Opposé ce samedi au Belge Ryad Merhy pour son retour sur le ring, neuf mois après sa défaite contre Carlos Takam, Tony Yoka veut se relancer et prouver qu'il est toujours au niveau, alors qu'un sondage montre qu'il ne jouit pas d’une image très favorable auprès du public français.
Tony Yoka à la relance
Après deux défaites consécutives, synonymes d'une carrière chez les professionnels à l'arrêt, le boxeur français veut se relancer face au Belge Ryad Merhy, novice chez les lourds, samedi à Roland-Garros, un combat pour lequel il se dit "très affûté" par rapport à ses dernières sorties.
Depuis la défaite contre Takam, le boxeur de 31 ans a tout changé: il a quitté les Etats-Unis pour se rapprocher des siens et s'entraîne désormais au Royaume-Uni, dans le nord de Londres. Le Français s'est séparé de son coach américain Virgil Hunter et suit désormais les conseils de Don Charles
Ryad Merhy, un néophyte chez les lourds
Le Belge de 31 ans dispute son troisième combat chez les lourds (une victoire, une défaite) après une carrière chez les lourds-légers.
La carte de ce samedi
En plus du duel entre Tony Yoka et Ryad Merhy, programmé en fin de soirée, le Français Voldy Toutin défiera le Slovaque Vladmir Belujsky puis Gaetan Ntambwe et Dylan Colin se feront ensuite face.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce live pour suivre la soirée boxe organisée à Roland-Garros. Trois combats sont au programme, dont l'affrontement entre Tony Yoka et Ryad Merhy. Le début de la soirée est prévue pour 18 heures. Canal + prend l'antenne à 20h45.