"J'ai été viré du jour au lendemain": Tibo InShape donne sa version de son absence au DTR Fight

Plus de 32.000 personnes réunies à La Défense Arena et un pic à 1,2 million de viewers en live sur Twitch. Le gala de boxe anglaise organisé samedi par le streamer Billal "Billy" Hakkar (alias RebeuDeter), baptisé "DTR Fight" et qui proposait cinq combats entre influenceurs et créateurs de contenus, a réussi son pari. Le show était au rendez-vous, même si certains ont pu regretter des affiches parfois trop déséquilibrées, à l’image du main event entre Billy et Grégory Bouchelaghem.
Connu sous le pseudonyme de GregMMA, ce dernier partait favori, fort de son envergure et de son expérience des sports de combat, et il l’a emporté sans surprise aux points. À l’origine, Billy avait pourtant pensé à un tout autre adversaire. "J’hésitais entre lui et Ibra (Ibrahim Tsetchoev, dit ‘IbraTV’, NDLR). Mais Ibra a eu un problème à l’œil. Du coup, je me suis dit: ‘il y a Greg’. C’est un gars qu’on suit depuis longtemps sur les réseaux. Il a démocratisé beaucoup de sports de combat sur YouTube", avait-il confié en juin dernier à RMC Sport.
Billy: "On avait peur que ce soit en mode extrême droite contre extrême gauche"
Ce que le public ne savait toutefois pas avant samedi, c’est que Tibo InShape aurait lui aussi pu se retrouver sur le ring, comme l’a révélé GregMMA : "Billy a fait preuve de beaucoup de courage. À la base, il devait combattre Tibo InShape. Ça ne s'est pas fait, il m'a choisi." Une information confirmée dans la soirée par Billy au micro de L’Equipe : "Tibo InShape devait être mon adversaire. On s’est un peu rétracté parce qu’on avait peur que ce soit mal perçu par le public. On avait peur que ça devienne politique et que ce soit en mode extrême droite contre extrême gauche. On était prêt à communiquer dessus avec Tibo si jamais ça partait trop en cacahuètes. Mais finalement on s’est dit qu’on ne s’en sortirait jamais. Il y avait une bonne entente entre Tibo et moi pour mener à bien ce fight. On s’est ravisé. L’option B, c’était GregMMA."
Premier Youtubeur français avec 25,3 millions d'abonnés, Tibo InShape, régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices, avait révélé l’été dernier avoir voté pour la coalition du camp présidentiel aux élections législatives. Ce dimanche, il a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour s’expliquer sur son absence au "DTR Fight".
"Oui, je devais affronter Billy pour son événement, tout était calé. Je les ai reçus lui et son agence, tout s’est très bien passé, super feeling avec Billy, j’avais hâte qu’on vous propose un super combat. Après des mois de négociations, tout allait être signé mais j’ai été viré de l’événement du jour au lendemain. (…) Pensez ce que vous voulez de moi mais certainement pas que je refuse un combat, j’ai fait mes preuves et j’avais hâte de monter sur le ring une nouvelle fois", a-t-il révélé.
Un message accompagné de captures d’écrans montrant ses échanges avec Billy autour de l’événement. Rendu populaire par ses vidéos fitness, Tibo InShape a disputé (et remporté) son premier combat de boxe amateur, en juin dernier, à Blagnac.