RMC Sport Sports de combat

"Le début d’une bonne et belle aventure": la satisfaction de Yojerlin César, médaillé d'argent aux Mondiaux de boxe

placeholder video
Le Lyonnais de 21 ans a échoué dans la quête du titre mondial des moins de 80 kilos ce dimanche à Liverpool. Il s’incline à l’unanimité des juges (5-0) face à l’Ouzbek Ummataliev. César a été compté dans la première reprise et n’a pas pu refaire son retard. Cette médaille d’argent marque ses immenses progrès depuis sa non-qualification aux Jeux Olympiques. Après son combat, il s'est confié au micro de RMC Sport.

Yojerlin César, c’est votre première grande médaille internationale. Quel est le sentiment?

C’est ma toute première médaille dans un championnat du monde. Elle signifie beaucoup. Il y eu un très gros travail mis en place derrière ce résultat. J’en suis tout de même fier même si je n’arrive pas à décrocher la place de numéro 1.

Vous êtes compté debout au premier round alors que vous aviez bien démarré. Cela change beaucoup de choses!

Totalement! Sur le comptage, lorsque j’ai vu que l’arbitre s’est jeté sur moi pour me compter je n’ai rien compris. J’en ai même rigolé. Je me disais 'je vais très bien'. J’étais en arrière quand j’ai pris le coup. Ça a peut-être donné l’impression que j’étais touché. Non, ça allait très bien. Ça a énormément influencé le jugement de ce premier round. Je perds 5-0. Derrière, je reviens, j’essaye de mettre des touches, de le mettre en difficulté. Malgré cela, ils le mettent gagnant 5-0.

Lorsqu’on vous voit revenir au coin, on a l’impression que vous étiez abattu, comme si vous pensiez que ce compte debout pliait la finale. C’était le cas?

Non. À ce moment-là, j’ai pensé au comptage. 'Mince, c’est à cause de ça!' Puis je me suis dit que c’était simplement un premier round et que je pouvais aller chercher le deuxième. Je me suis alors remobilisé.

Après ce premier round vous vous montrez plus actif dans la deuxième reprise mais ça ne suffit pas.

Je ne voyais pas ça comme ça. J’ai pensé qu’ils allaient me donner le deuxième 3-2 et pas 4-1 pour lui. À ce moment-là, le combat était plié. Ça ne m’a pas empêché d’aller chercher le 3e round. Je voulais montrer aux juges que malgré ce score très difficile je pouvais rester dans mon combat et essayer de décrocher un round.

Quelle était la tactique?

Au tout début du combat, j’avais du mal à me mettre dedans. Au fur et à mesure ça s’est bien déroulé, j’ai bien suivi la tactique qui était de toucher, de faire déclencher et d’obtenir la dernière touche.

Vous êtes positif. En descendant du ring, avez-vous vécu un moment difficile en pensant à ce titre qui vous file entre les doigts ?

Je mentirais. J’ai vraiment eu un moment d’abattement. Pourquoi 5-0, 4-1 et encore 5-0 au dernier. Au dernier round, il n’envoie plus de coups, c’est moi qui fais le combat. Je me suis posé des questions, j’étais déçu. Puis j’ai pris conscience du parcours que j’ai effectué. Il y a de quoi être fier. C’est seulement le début d’une bonne et belle aventure.

Le chemin parcouru depuis votre non-qualification aux JO 2024 est très grand. C’est très positif.

Quand je revois mon parcours après ma déception de ne pas aller aux JO, j’ai fait un beau chemin. Au fur et à mesure j’ai été capable d’améliorer mes capacités tantôt technique que physique. Ça annonce du très bon pour la suite. Je ne me laisse pas abattre. Je suis quand même très satisfait. Le fait de savoir que les personnes qui me sont chères sont fières de moi ça me motive encore plus.

Morgan Maury