
Tout comprendre - Le MMA et l'UFC, présentation d'un phénomène qui cartonne en France et dans le monde
- Qu'est-ce que le MMA?
L'acronyme MMA signifie Mixed Martial Arts, ou arts martiaux mixtes en français. La pratique est donc une interaction de plusieurs sports de combat comme la boxe anglaise, le muay thaï, le kick-boxing, la lutte, le jiu-jitsu brésilien, le karaté, le judo et le grappling, alliant les technique de projection et de soumission. Assimilée au free-fight (combat libre) à ses débuts, très populaire au Brésil notamment, elle s'est modernisée aux Etats-Unis dans les années 1990 dans une forme brutale où tout était (presque) permis. Depuis, de nombreuses règles encadrent les affrontements. Un combat oppose deux adversaires dans un octogone. L'élément matériel participe à la légende de la discipline. Cette cage, de huit côtés donc, est surélevée à de 1,20m du sol et clôturée par un grillage de 1,76 m pour éviter la chute des combattants. Elle revêt un aspect stratégique pour ces derniers qui n'ont toutefois pas le droit de s'y agripper pour porter des coups ou se défendre.
- Quelle est la différence entre le MMA et l'UFC?
Le MMA est le sport, l'UFC, une des nombreuses organisations de ce sport, la plus puissante surtout. L'Ultimate Fighting Championship est le meilleur championnat de MMA du monde qui regroupe les meilleurs combattants. Fondée en 1993, elle a été rachetée 4 milliards de dollars en 2016 par WME-IMG, puissant conglomérat américain spécialisé dans le sport, le divertissement, le conseil d'athlètes et de stars d'Hollywood.
Il existe d'autres organisations comme le Bellator, également basée aux Etats-Unis, ou le Brave. En Europe, KSW (Konfrontacja Sztuk Walki) est la plus populaire en Europe de l'Est. ARES ou Cage Warriors, considéré comme l'antichambre de l'UFC, sont d'autres ligues européennes.
- Quelles sont les règles?
Les combats "classiques" ou préliminaires sont organisés en trois rounds de cinq minutes. Ils passent à cinq rounds de cinq minutes quand une ceinture est en jeu ou lors des main events. Le "main event" est le combat principal - l'affiche - de chaque événement UFC qui en regroupe plusieurs.
Un combattant est déclaré vainqueur avant la fin d'un combat selon plusieurs cas de figure: la soumission, le KO, le KO technique décidé par l'arbitre, le médecin ou l'équipe d'un combattant et la disqualification. Si le combat va à son terme, le vainqueur est acté sur décision des trois juges en fonction des notes qu'ils ont attribué au cours du duel. Il peut y avoir une égalité. Le système de notation est le même qu'à la boxe (10 points pour le gagnant d'un round, moins pour le perdant).
- Tous les coups sont-ils permis?
Contrairement à la légende, tout n'est pas permis en MMA. L'UFC, meilleure ligue du monde donc, édicte des règles très strictes qui peuvent conduire le l'arbitre à retirer des points aux fautifs. Les coups de pied et de genou au visage sont interdits sur un combattant au sol tout comme les coups de tête, ou les doigts dans la zone des yeux. Les morsures et le tirage de cheveux sont aussi prohibées à l'instar des coups dans les parties génitales. Il existe plus d'une trentaine d'interdictions.
- Qui sont les stars de la discipline?
Le retour de l'UFC sur RMC Sport va démarrer très fort avec la diffusion, dans la nuit de samedi à dimanche (4h) du très attendu combat entre l'Irlandais Conor McGregor et l'Américain Dustin Poirier lors de l'UFC 257. Le premier nommé s'est imposé comme la superstar de l'organisation depuis ses débuts fracassant en 2013 (7 victoires lors de ses sept premiers combats). A 32 ans, il revient dans la cage six mois après avoir annoncé sa retraite et un an après son dernier combat remporté face à l'Américain Donald Cerrone. Sa confrontation avec Poirier suscite un énorme engouement plus de six ans après sa victoire express en 1'46'' sur KO technique en novembre 2014.
Premier combattant à détenir le titre de champion dans deux catégories de poids en même temps (plumes et légers), "The Notorious" est devenu une légende du sport par ses succès brutaux (22 victoires, 4 défaites) et son image construite par ses célébrations les bras ballants, ses nombreux tatouages et sa barbe fournie. Il est aussi très controversé pour ses nombreuses frasques hors de la cage, comme lorsqu'il a attaqué un bus de combattants. Maître dans l'art de la provocation, il s'est essayé à la boxe anglaise en 2017 lors d'un des combats les plus lucratifs de l'histoire perdu face à Floyd Mayweather Jr. De retour dans la cage, il a chuté en 2018 face à une autre légende du sport chez les légers, le Russe Khabib Nurmagomedov, invaincu en 29 combats jusqu'à l'annonce de sa retraite en octobre dernier. Il trône toujours en tête du classement pound-for-pound, c'est à dire toutes catégories de poids comprises.
Il devance une autre star, l'Américain Jon Jones, champion chez les poids lourds-légers. Parmi les légendes du sport, il faut citer le Canadien Georges St-Pierre, le Brésilien Anderson Silva ou encore l'Américain Daniel Cormier, jeune retraité.
- Qui sont les meilleurs Français?
Ciryl Gane est la tête d'affiche française de l'UFC. Combattant chez les poids lourds, il compte quatre victoires en autant de combats dans l'organisation, dont le dernier en date face au Brésilien Junior Dos Santos, ancien champion du monde de la catégorie. Une marche de plus dans sa quête d'un titre. Morgan Charrière, lui, a récemment remporté la ceinture des poids-plumes dans l'organisation Cage Warriors. Chez les femmes, Manon Fiorot a réussi ses grands débuts dans l'UFC en battant par KO technique l'Américaine Victoria Leonardo ce mercredi pour la première victoire d'une représentante française dans la grande organisation américaine.
- Pourquoi la discipline cartonne en France et dans le monde
Longtemps interdite en France, la discipline a été officiellement autorisée par le gouvernement qui l'a placée sous le giron de la Fédération française de boxe en février 2020. Le MMA a fait ses débuts devant le public français en octobre dernier lors d'un gala organisé à Vitry-sur-Seine avant une réunion Bellator à Bercy. Son arrivée dans l'Hexagone répond à une énorme attente pour une discipline à l'engouement retentissant à l'international. Son succès dépasse les frontières du Brésil, des Etats-Unis ou le Russie, pays où il est très populaire.
Au-delà de l'aspect très spectaculaire des combats, sa réussite tient notamment au puissant marketing de l'UFC. L'organisation regroupe la crème de la crème des combattants (plus de 500) et prévoit des chocs entre les meilleurs, là où la boxe et ses multitudes de fédérations peinent à faire affronter les cadors pour des histoires de gros sous ou de calendrier, à l'instar du choc Fury-Joshua toujours en stand-by. La force de frappe de l'UFC sur le digital fait mouche avec des séries organisées pour chaque événement dans des formats spectaculaires, ludiques et de haute qualité qui séduisent les jeunes et la fameuse génération Z. Le côté bestial du sport, avec cette fausse image du "tous les coups sont permis", rajoute à la dramaturgie.
- Où regarder l'UFC en France?
Sur RMC Sport! Depuis mercredi, les combats sont de retour sur nos chaînes. Ce partenariat permet de proposer de nouveau aux téléspectateurs français tous les principaux combats en exclusivité (y compris depuis les DOM-TOM et Monaco), ainsi qu’en Andorre, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse et à Maurice. Les phases préliminaires des tournois seront également diffusées lorsqu'un athlète français sera en compétition.