UFC: Le prochain combat de Gane, touché par un pneumothorax, repoussé en juillet

Son premier combat face à un top 10 est repoussé. Mais vu ses débuts façon ouragan à l’UFC, avec trois victoires (deux soumissions et une décision unanime) en autant de passages dans l’Octogone entre août et fin décembre, c’est juste reculer pour mieux sauter. Alors que Ciryl Gane devait affronter le Daghestanais Shaml Abdurakhimov le 18 avril à Brooklyn lors de l’événement UFC 249, dont le combat principal sera le très attendu choc pour le titre des légers entre Tony Ferguson et l’invaincu champion Khabib Nurmagomedov, "Bon Gamin" a dû remettre ce rendez-vous à plus tard en raison de sa santé.
Sur la carte de Masvidal-Usman?
Le Français l’a d’ailleurs expliqué lui-même il y a quelques heures via un message sur son compte Twitter: "Je ne serai malheureusement pas capable de combattre à l’UFC 249. J’ai été frappé par un autre pneumothorax à l’entraînement. Impossible pour moi d’être à 100% le 18 avril. Ne vous inquiétez pas, tout va bien! Je vais profiter de cette période pour me remettre et revenir à mon meilleur." Sauf retournement de situation, ce sera pour juillet. Selon nos informations, le combat entre Gane et Abdurakhimov va être reporté à l’UFC 252, qui aura lieu le 11 juillet à la T-Mobile Arena de Las Vegas.
Et notre Ciryl national ne devrait pas perdre au change. Car si rien n’est encore officiel, le patron exécutif de l’UFC, Dana White, a déjà annoncé vouloir organiser un combat principal de feu pour cet événement point d’orgue de l’annuelle "Fight Week" de début juillet dans le Nevada: un combat pour le titre des welters entre le champion Kamaru Usman et la nouvelle superstar Jorge Masvidal, vainqueur en novembre dernier de la ceinture "BMF" contre Nate Diaz.
Pour Gane, ce sera surtout le début des choses sérieuses: Abdurakhimov (20-5 en carrière dont 5-3 à l'UFC), vétéran de 38 ans dont le premier combat pro remonte à 2018 et qui reste sur une défaite sur TKO face à Curtis Blaydes en septembre dernier (il était avant cela sur une série de trois victoires, dont l’ancien champion Andrei Arlovski), mais se classe au dixième rang du ranking des lourds de l’UFC, où Gane a fait son apparition à la quinzième place, représentera une véritable montée en gamme dans l’opposition pour le Français.
Direction le top 10
En cas de victoire face à ce compatriote de Khabib, qui avait notamment été tête d’affiche d’un UFC Fight Night en décembre 2016 pour une défaite sur TKO contre Derrick Lewis, Gane intégrerait sans doute le top 10, ce qui lui permettrait de se tourner vers les sommets de la catégorie d’ici à la fin d’année. L’ancien spécialiste de muay-thaï, champion de l’organisation canadienne TKO dès son premier combat professionnel de MMA en août 2018, continue sa marche en avant direction la ceinture. Un chemin qui passe désormais par Las Vegas pour son premier combat de MMA sur le sol américain dans une soirée que le milieu devrait attendre avec impatience et qui devrait offrir à Gane une visibilité auprès des fans de la discipline très positive pour son futur.