Hulk Hogan face à André The Giant: pourquoi ce combat a changé la face de la WWE et du catch

WrestleMania III, 1987, troisième main-event consécutif pour Hulk Hogan, star de la WWF (ancien nom de la WWE). Terry Bollea, de son vrai nom, continuait de s'installer comme la superstar la plus en vue de la compagnie. Pour s'imposer définitivement, il lui fallait battre l'ancien numéro 1, le catcheur français André le Géant.
La rivalité s'est construite autour d'un "heel turn" d'André, signifiant que son personnage passait du gentil au méchant. Si le combat n'était pas des plus impressionnants, les fans retiennent surtout le "Hulkster" soulever les 230 kilos du Géant avant de terminer le combat sur sa traditionnelle descente de la cuisse (Leg Drop).
Une affluence record
Et pourtant ce combat de 12 minutes aura marqué les fans. L'événement a accueilli 78.000 personnes au Pontiac Silverdrome, une affluence record pour un show de la WWE à l'époque. Il faudra attendre WrestleMania 32 en 2016, soit 29 ans, pour voir une affluence supérieure dépassant les 100 000 personnes.
Hogan contre André a également certifié le rôle de WrestleMania comme l'équivalent du Superbowl du catch. Il s'agit du show le plus important de la discipline et Hulk Hogan en était définitivement la tête d'affiche. "Il était l'une des figures les plus reconnaissables de la pop culture. Il a permis à la WWE d'obtenir une reconnaissance mondiale dans les années 1980", a rendu hommage la WWE à son ancien lutteur.
Hogan, une popularité inédite
Terry Bollea était la première "superstar" américaine à atteindre ce seuil de popularité et à dépasser le cadre du catch. Au point de jouer dans des films et des séries, même si le succès n'était pas toujours au rendez-vous. La WWE a appris de ses erreurs avec les autres stars qui ont suivi cette route: The Rock, Batista ou encore John Cena. Ces grands noms ont aussi dépassé le cadre du catch pour réussir dans le milieu du cinéma.
"Tu as fait salle comble dans de nombreuses années à ton meilleur niveau pour devenir le plus grand de tous les temps", a rendu hommage Dwayne "The Rock" Johnson, témoignant de l'héritage du lutteur américain. Comme un symbole, Hulk Hogan a aussi affronté les nouvelles stars. À WrestleMania 18, The Rock et Hogan étaient face à face. Le match, surnommé "Icon vs Icon" avait vu Hogan, à son tour, perdre le combat pour établir The Rock parmi les plus grandes stars du business. Un passage de témoin.