Hulk Hogan, légende du catch et fidèle de Donald Trump, est mort à 71 ans

Le monde du catch en deuil. Hulk Hogan, visage emblématique du catch professionnel des années 1980 qui a aussi mis ses talents d'athlète au profit d'une carrière d'acteur, est décédé à l'âge de 71 ans, ont fait savoir des médias américains et la WWE jeudi. L'Américain, connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News en citant son manager Chris Volo. Des bruits circulaient sur son état de santé depuis quelque temps, notamment en raison de plusieurs hospitalisations. Selon TMZ, Hulk Hogan a succombé à une attaque cardiaque.

L'ascension et la chute
Terry Bollea, son vrai nom, est considéré comme la plus grande star du catch de tous les temps. Durant les années 80 et 90, le catcheur à la moustache blonde et au physique impressionnant a activement contribué à l'essor de la WWE (World Wrestling Entertainment), la principale ligue de catch aux Etats-Unis.
Il a remporté six championnats et été intronisé au WWE "Hall of Fame" en 2005 par Sylvester Stallone. Avec son look et son côté fantasque, la notoriété d'Hulk Hogan a rapidement dépassé les limites du catch. Devenue une véritable star aux USA, il a participé à plusieurs films, séries et émissions de télévision.

Un soutien de Donald Trump
Il avait été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d'années quand une vidéo intime a fuité. Son histoire avec WWE s'est arrêtée en 2015 après la diffusion d'un enregistrement audio dans lequel le catcheur profère des insultes racistes contre un homme qui fréquentait sa fille. "J'ai tout perdu", a-t-il confié plus tard après s'être excusé. Il a pu a pu réintégrer l'organisation. Ce jeudi, la WWE a salué "l'une des figures les plus iconiques de la pop culture" qui a "aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980".
Hulk Hogan a également apporté un soutien actif à Donald Trump. Lors de la convention républicaine il y a un an, il a déchiré son tee-shirt "Trump-Vance" dans un geste devenu viral. "Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l'Amérique", avait lancé Hulk Hogan depuis la scène. "RIP à une légende Hulk Hogan", a écrit le président américain. Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à "une grande icône pour l'Amérique". Hulk Hogan était "une des premières personnes que j'ai vraiment admirées en étant enfant". L'Américain a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring. Il a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.