Lutte: passé à deux doigts d'un doublé historique, Ghanem s'offre une médaille d'argent mondiale

Le lutteur français Ibrahim Ghanem en février 2023 - Icon Sport
Ibrahim Ghanem a frôlé un exploit historique pour la lutte française aujourd'hui à Tirana à l'occasion des championnats du monde. À 29 ans, il est passé à deux doigts de conquérir un deuxième titre mondial d'affilée chez les -72kg en lutte gréco-romaine.
Le lutteur d'origine égyptienne a raté le doublé après sa médaille d'or obtenue en 2023. Ce mardi, il a été dominé par l'Azerbaïdjanais Ulvu Ganizade (2-3) dans un remake de la finale de l'Euro 2023, perdue aussi de justesse par le Français.
Première médaille française dans ces Mondiaux
Après les trois premières minutes, Ibrahim Ghanem était mené 2-1 après avoir raté une ceinture lors d'un passage au sol. Dans la deuxième partie du match, Ghanem recolle à 2-2 sur une passivité mais il choisit de ne pas passer au sol. A 24 secondes du terme, toujours mené sur le critère de la plus grosse valeur inscrite, Ibrahim Ghanem demande un challenge pour un tirage de maillot. Perdu, point accordé à Ulvu Ganizade et qui va sceller le match malgré le gros pressing du Français.
Lundi, Ibrahim Ghanem avait remporté ses trois combats qualificatifs en ne laissant que des miettes à ses adversaires. C'est la première médaille française dans ces Mondiaux des catégories non olympiques. L'an passé, il avait tenté de se qualifier pour les Jeux olympiques chez les -77kg, sa catégorie n'étant pas représentée à Paris 2024. Mais le Tricolore avait échoué avant de revenir cette saison à son poids habituel.