RMC Sport
Dossier

Lutte

Un des plus anciens sports au monde, la lutte consiste en un affrontement de deux individus qui tentent de maintenir les épaules de leur adversaire au sol. Il existe six catégories de poids en lutte libre masculine et féminine et six catégories de poids en lutte gréco-romaine masculine.

Le Français d’origine égyptienne, Ibrahim Ghanem, a conquis le titre européen des -72kg en lutte gréco-romaine, ce dimanche, à Bratislava (Slovaquie). La France attendait ça depuis Ghani Yalouz en 1995. Déjà champion du monde, il complète sa collection de médailles d’or dans son style puissant et efficace. Il avait été initialement déclaré perdant de sa finale. La Fédération internationale a a voué une erreur de l'arbitre et lui a attribué un titre de co-champion d'Europe. Une fin de rêve pour l’équipe de France de lutte dans cet Euro.

Lutte : le Français Ibrahim Ghanem (à droite) sacré champion du monde

Lutte: "Merci la France", jubile Ibrahim Ghanem après son titre de champion du monde

Il y a six ans, Ibrahim Ghanem représentait encore l’Egypte. Devenu Français, le lutteur a fait résonner "La Marseillaise" samedi à Belgrade pour devenir champion du monde des moins de 72 kilos, catégorie non olympique, aux championnats du monde de lutte. Il est le 4e Français de l’histoire à avoir un tel honneur en lutte gréco-romaine. Ghanem a raconté à RMC son émotion et ses envies d’aller essayer de se qualifier pour les Jeux olympiques dans une autre catégorie.