RMC Sport Sports de combat

Lutte gréco-romaine: le Français Stefan Clément privé de la finale pour le bronze... à cause d'une grève générale

Stefan Clement

Stefan Clement - Icon Sport

Une grève générale paralysant l'ensemble de l'Albanie et des problèmes de transports ont empêché le Français Stefan Clément de se présenter à temps pour la finale pour le bronze des Mondiaux de lutte gréco-romaine.

Un rêve envolé à cause d’un improbable (et terrible) concours de circonstances. Alors qu’il devait disputer la finale pour le bronze dans la catégorie des -63kg, aux championnats du monde de lutte gréco-romaine organisés à Tirana (Albanie), Stefan Clément n’a pas pu se présenter à son combat. Une énorme désillusion pour le Français de 29 ans, qui visait une première médaille mondiale après avoir pris la cinquième place des Mondiaux 2023 et des championnats d’Europe en début d’année. Il faudra sans doute un peu de temps au lutteur bisontin pour digérer les raisons de son forfait.

"Stefan est arrivé quelques minutes après le début de la rencontre"

Car c’est à cause d’un problème de transports consécutif… à une grève générale dans le pays qu’il n’a pas pu défendre ses chances. "Le bus de l'organisation, devant acheminer les athlètes et les équipes de l'hôtel vers la salle de compétition située à Durres, a quitté les lieux à 16h10, comme tous les jours depuis le début de la compétition. Cependant, ce trajet, d'une durée habituelle de 45 minutes, a été complètement bloqué, empêchant ainsi le bus d'arriver au Sport Hall Feti Borova à l'heure prévue", a détaillé la Fédération française de lutte dans un communiqué.

Et de poursuivre: "Bien que la grève ait été connue des organisateurs, l'information devait être communiquée lors de la pesée aux encadrants. Malheureusement aucune information spécifique n'a été transmise aux coachs de la délégation française présents lors de la pesée (coachs de l'équipe Gréco- romaine et Féminine) et ainsi permettre une adaptation des horaires de déplacement." Devant ce cas de force majeure, l'encadrement technique de la fédération a sollicité un délai exceptionnel auprès de l'organisation pour permettre à Stefan Clément de se présenter pour sa finale.

Les responsables de la compétition ont alors accepté de reporter le début de la rencontre, dans la limite des contraintes de diffusion télévisuelle. "Grâce à l'intervention de l'ambassade de France et de ses services de police, sollicitée par la FFLDA, l'équipe a pu rejoindre la salle de compétition plus rapidement. Malheureusement, Stefan est arrivé quelques minutes après le début de la rencontre, ce qui a entraîné sa disqualification par forfait", a précisé la fédération, confiant sa "profonde déception".

RR