RMC Sport Sports de combat

MMA: Conor McGregor reconnu coupable de viol après son appel au civil

placeholder video
La star irlandaise de MMA, Conor McGregor, a perdu jeudi son appel devant un tribunal de Dublin, dans une affaire de viol pour laquelle il a été condamné au civil en novembre dernier.

"Cet appel m'a retraumatisée à maintes reprises, être obligée de le revivre, ce qui s'est passé a eu un impact énorme sur moi", a déclaré Nikita Hand à la sortie du tribunal ce jeudi, dans des propos relayés par la BBC. "Je veux dire à tous les survivantes que je sais à quel point c'est difficile, mais s'il vous plaît, ne restez pas silencieuses, vous méritez d'être entendues, vous méritez d'obtenir justice", a-t-elle insisté. La femme de 35 ans accuse Conor McGregor de l'avoir violée en 2018, dans un hôtel de la banlieue de Dublin.

En novembre dernier, les jurés de la Haute cour de Dublin avaient condamné la star du MMA à verser près de 250.000 euros de dommages et intérêts à la victime ainsi que ses frais de justice (estimés à environ 1,3 million d'euros), après que la plainte de cette dernière au pénal n'a pas abouti. McGregor avait alors fait appel de la décision au civil.

"Aujourd'hui, je peux enfin aller de l'avant et essayer de guérir"

La cour d'appel, composée de trois juges, a rejeté tous les motifs soulevés par Conor McGregor, 36 ans, qui avait déposé de nouveaux éléments en mars afin de pouvoir procéder à ce recours. Les avocats de l'ancien champion, qui était absent lors du verdict jeudi, s'appuyaient notamment sur ce qu'ils jugeaient être des erreurs de procédure lors de l'enquête et du procès en première instance. "The Notorious" a aussi été attaqué devant la justice civile fédérale américaine par une femme l'accusant de l'avoir agressée sexuellement à Miami en juin 2023.

Figure de proue du mouvement anti-immigration en Irlande, Conor McGregor a été reçu avec les honneurs en mars à la Maison Blanche par Donald Trump à l'occasion de la Saint-Patrick. Il a également fait part de son intention de se présenter à l'élection présidentielle irlandaise, qui doit se tenir d'ici le 15 novembre. Une fonction principalement honorifique, qu'il ne pourra briguer que s'il obtient le parrainage de 20 membres du Parlement ou de quatre autorités de collectivités locales, ce qui constitue un obstacle de taille.

Mylène Dufour avec AFP