RMC Sport Sports de combat

UFC: McGregor lance une pétition pour changer la constitution et se présenter à la présidence de l'Irlande

placeholder video
La superstar de l'UFC Conor McGregor a annoncé lundi sur les réseaux sociaux lancer une pétition afin de pouvoir briguer la présidence de l'Irlande, dont l'élection est prévue le 11 novembre prochain. Cette pétition a pour objectif de modifier la constitution afin de permettre au combattant de MMA de contourner un système électoral lui étant très désavantageux.

Conor McGregor n'est visiblement prêt à reculer devant rien pour satisfaire ses nouvelles ambitions politiques. Celui qui n’a plus combattu dans l’octogone depuis ses deux défaites contre Dustin Poirier en 2021 a dessiné un nouvel objectif depuis plusieurs mois: celui de devenir président de l'Irlande.

La superstar de l'UFC, condamné pour viol fin novembre 2024 puis en appel ces derniers jours, a lancé une pétition sur son compte X afin que ses concitoyens lui ouvrent la voie vers une candidature à la présidence.

"Signez ma pétition maintenant pour sauver l'Irlande!"

En effet, en Irlande, pour être candidat, il faut non seulement être âgé d'au moins 35 ans (il en a 36) mais, surtout, recevoir le parrainage de 20 parlementaires ou de quatre conseils de comtés. Une mission quasi impossible pour celui surnommé "The Notorious", qui a donc décidé de prendre la tangente, comme il l'explique sur son compte :

"Ce système, bien que destiné à garantir une certaine influence politique parmi les candidats, restreint involontairement la voix directe de l'électorat irlandais. Dans ce contexte, je propose une pétition demandant une modification du processus de nomination afin que mon nom puisse figurer sur le bulletin de vote", a lâché Conor McGregor dans un message posté sur X. "Je soutiens que les citoyens irlandais, tant sur le territoire national qu'à l'étranger, devraient avoir le droit absolu de choisir les candidats qui figureront sur le bulletin de vote présidentiel. Je vous implore donc de vous joindre à moi dans cette démarche en signant cette pétition."

Avant de continuer: "Votre soutien contribuera à promouvoir un processus électoral plus inclusif et démocratique, permettant ainsi au peuple irlandais de façonner son propre avenir. Signez ma pétition maintenant pour sauver l'Irlande!"

McGregor n'a (quasiment) aucune chance d'être élu

En mars dernier, Gail McElroy, professeur de sciences politiques au Trinity College de Dublin, expliquait auprès de Sky Sports que McGregor avait une image de quelqu'un "toxique" dans son pays.

"Il y a des gens qui ont des opinions d'extrême droite, populistes ou anti-immigrés, mais pas suffisamment pour influencer en faveur de McGregor", a encore détaillé la spécialiste de la vie politique irlandaise. "Ce serait un vote minoritaire. Il est tellement loin derrière. Il y a beaucoup, beaucoup de candidats devant lui."

Quelques heures après son lancement sur la plateforme Change.org, la pétition de Conor McGregor a recueilli un peu plus de 4.2.00 signatures. Un faible engouement qui ne devrait donc, sauf improbable rebondissement, conduire les autorités irlandaises à envisager une modification de la constitution en faveur du combattant de MMA.

CMP