"Important d'exagérer le personnage": pourquoi Axel Sola veut devenir l'"intello-artiste" de l'UFC

Il joue du piano, il fait des échecs, il fait attention à s'exprimer dans un français soigné... Sur le papier, Axel Sola ne ressemble pas vraiment au portrait-robot du combattant MMA classique. Désormais intégré au roster de l'UFC, le Français détonne dans un milieu où l'on est plus habitué à frapper sur ses pectoraux que sur des touches de piano pour impressionner son monde.
Un profil atypique révélé en mondovision lors de son premier combat au sein de l'organisation phare du MMA à l'UFC Paris, où les fans ont pu être surpris de voir le Niçois entrer dans l'octogone au son...du Requiem de Mozart. Un choix inattendu qui ne doit pourtant rien au hasard.
"J'aime beaucoup ce son et j'avais envie de me démarquer. Et dans Warrior, l'un des films qui m'a donné envie de faire du MMA, le héros rentrait sur de la musique classique, alors...", a expliqué Axel Sola sur le plateau de BFM Nice.
Une stratégie assumée
Le risque toutefois, pour le Français, serait d'être ramené à ce côté "intello-artiste" à chacune de ses prises de parole. De quoi lasser le combattant niçois? C'est tout l'inverse... "Je n'en joue pas assez. Maintenant que je suis à l'UFC, ça n'est pas seulement du sport mais aussi du spectacle dans la cage et en dehors de la cage. C'est important, quand on arrive sur ce type de plateforme, d'exagérer le personnage qu'on est de manière à développer le caractère qu'on représente et séduire le public", a-t-il expliqué.
On peut donc s'attendre à voir Axel Sola se mettre en scène au travers de ses passions artistiques et intellectuelles. Du piano dans les vestiaires? Une célébration en mode "chef d'orchestre"? Un surnom du genre "Virtuose"? Pour le moment, le nouveau venu de l'UFC n'a pas fait son choix.
"Je n'ai pas encore de plan d'action, mais il va falloir se pencher sérieusement sur le sujet", a-t-il lancé de manière mystérieuse.
Après des débuts réussis à l'UFC Paris (victoire contre l'Américain Rhys McKee par TKO au 3e round) dans une catégorie de poids supérieure à celle dans laquelle il évolue habituellement, Axel Sola va donc tenter de monter en puissance dans l'organisation en enchaînant sur un deuxième combat dès que sa main, blessée à Paris, sera remise. Et l'on guettera d'ici là sa communication sur les réseaux sociaux pour comprendre les contours du personnage qu'il compte incarner...