Voilà comment on réussit ses débuts à l'UFC: le Français Axel Sola enflamme Paris pour son baptême du feu dans l'élite du MMA

Un accueil chaud bouillant du public de Bercy, une Marseillaise dès les premières secondes du combat, deux premiers rounds rondement menés avant une victoire par TKO au troisième... petit nouveau de l'UFC, Axel Sola ne pouvait pas rêver meilleur début ce samedi soir. Même pas deux semaines après sa signature dans l'organisation américaine, le Niçois de 27 ans l'a emporté contre l'Irlandais Rhys McKee sur la carte principale de l'UFC Paris 4.
Bien entré dans l'affrontement, le Français a touché et marqué l'Irlandais dès le premier round, qu'il a fini en partant en grappling contre la cage dans le dos de son adversaire qui n'a rien pu faire d'autre que de subir. Bien que touché à l'arcade au niveau de l'œil gauche lors d'un deuxième round de pur striking, le Niçois a continué son avalanche de jab et de crochet sur son adversaire qui s'est retrouvé le visage en sang.
Puis, au troisième round, après un uppercut au corps, Axel Sola a pris directement le dos de l'Irlandais pour enchainer les coups, obligeant l'arbitre à intervenir. Le Français a logiquement été déclaré vainqueur par TKO, tandis que l'Irlandais a encaissé sa cinquième défaite (en six combats) à l'UFC. "C'était une opportunité incroyable pour moi de faire mes débuts ici, je suis très heureux", a réagi le Tricolore à l'issue du combat, ovationné par le public.
Encore invaincu en carrière
Formé à la Boxing Squad, le protégé d'Aldric Cassata - coach de Manon Fiorot -, s'est installé comme une figure majeure du MMA français en enchaînant les victoires et les défenses de titres, au BRAVE puis à l'ARES. Il s'est également emparé de la ceinture des -70kg - qu'il a depuis conservée à quatre reprises - en décembre 2023 en dominant Turpal Yousounov
Cette victoire, pourtant dans une catégorie supérieure à la sienne (-77 kg alors qu'il évolue habituellement chez les -70 kg) lui permet de conserver un palmarès immaculé (avec désormais 11 victoires, 0 défaite, 1 nul) en carrière et de faire des débuts tonitruants dans l'organisation américaine. Fin août, celui qui est par ailleurs pianiste, amateur de jazz et de musique classique, est devenu le 10e Français engagé à l'UFC.
Les Tricolores signent pour l'instant un sans faute ce samedi soir à Bercy. Avant Axel Sola, Oumar Sy avait ouvert le bal en s'imposant par TKO contre le Brésilien Brendson Ribeiro puis William Gomis l'a emporté par décision unanime face à Robert Ruchala.