RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

UFC 306: Shevchenko récupère sa ceinture face à Grasso... en attendant Fiorot?

placeholder video
À 36 ans, Valentina Shevchenko n'a pas tremblé pour dominer la championne Alexa Grasso lors de l'UFC 306 et gagner le droit de régner de nouveau sur la catégorie des -57 kg. La Française Manon Fiorot attend désormais sa chance pour le titre.

Il n’y avait pas de suspense au moment de l’annonce des juges. C’est par décision unanime que la Kirghize Valentina Shevchenko (36 ans) l’a emporté dans la nuit de samedi à dimanche face à la Mexicaine Alexa Grasso (31 ans), dans l’écrin futuriste de la Sphere de Las Vegas, en co-main event de l’UFC 306 "Noche" (sur RMC Sport).

>> Vivez le meilleur des sports de combats avec les offres RMC Sport

Un succès qui lui permet de récupérer sa ceinture chez les -57kg. "C’est tellement fou, c’est un rêve qui devient réalité", a-t-elle savouré. "Combattre ici dans la Sphere, avec tout ce public… Merci à tous ! C’était un événement incroyable. Je voulais combattre jusqu’au bout. Je remercie aussi Alexa et son équipe pour cette rivalité, c’est ce qu’on veut voir dans les arts martiaux féminins, il y a beaucoup de respect entre nous, on sait que notre rivalité va rester dans l’histoire de l’UFC."

Fiorot est prête

Car il s’agissait du troisième combat entre les deux femmes. Grasso avait fait tomber Shevchenko en mars 2023, puis elle avait conservé la ceinture après un match nul en septembre. La suite désormais pour Shevchenko pourrait logiquement passer par un affrontement très attendu contre... Manon Fiorot. Désignée remplaçante officielle du combat de samedi soir, la Niçoise a passé la semaine à Las Vegas, et compte bien avoir sa chance pour le titre après avoir nettoyé la catégorie. Peut-être en 2025 ?

En attendant, elle a donc pu assister à la fin de cette trilogie Grasso-Shevchenko, et à la maîtrise totale au sol de la Kirghize, impériale pour récupérer son trône.

RR