RMC Sport Sports de combat

UFC 308: "Ils seront tous surpris quand je le mettrai KO", Topuria affiche sa confiance avant de défier Holloway

Ilia Topuria affrontera le 26 octobre prochain en main event de l'UFC 308, à Abu Dhabi.

Ilia Topuria affrontera le 26 octobre prochain en main event de l'UFC 308, à Abu Dhabi. - AFP

En main event de l'UFC 308, le 26 octobre à Abu Dhabi, Ilia Topuria va se frotter à Max Holloway, pour l'un des combats de l'année (en direct sur RMC Sport). Seule la ceinture des poids plumes est mise en jeu, mais le Géorgien compte bien défendre son titre avec la manière, en devenant le premier combattant à mettre KO la légende hawaïenne.

Le sang devrait couler le 26 octobre prochain dans l'octogone d'Abu Dhabi. En main event de l'UFC 308, le champion Ilia Topuria (15-0 en carrière) va affronter la légende Max Holloway (26-7). Pour ce combat qui s'annonce comme l'un des plus attendus de l'année, "El Matador" (surnom de Topuria) est annoncé favori par les bookmakers. Dans une interview accordée mercredi au média MMA Junkie, le Géorgien s'est projeté sur son futur combat, pour sa première défense de ceinture.

Depuis la récente victoire de "Blessed" (surnom d'Holloway) face à Justin Gaethje, la cote de popularité de l'Hawaïen ne cesse de grimper. Alors Topuria prévient son adversaire et ses supporteurs. "Quand je vois des gens donner leur avis et dire que Max va me mettre KO ou qu’il va gagner ce combat, je me rends compte qu’ils ne savent rien du sport. Ou peut-être qu’ils ne veulent assumer à quel point je suis bon en réalité", a -t-il lâché sur MMA Junkie.

Topuria imagine "un KO au premier round"

Depuis sa signature à l'UFC, Ilia Topuria n'a jamais perdu. Encore mieux, en sept victoires, seules deux sont allées à la décision (4 KO, 1 soumission). Des succès et des finishs qui lui ont permis de vite monter dans cette catégorie des -66 kg. Après son succès contre Bryce Mitchell en décembre 2022 puis Josh Emmett par décision unanime (50-44, 50-42, 49-45) en juin 2023, "El Matador" s'est offert une chance pour le titre.

Le combattant de 27 ans a annoncé avant d'affronter le champion des poids plumes Alexander Volkanovski qu'il lui infligerait sa première défaite, qui plus est, avant la limite. Et le 17 février dernier, il a tenu parole en s'imposant lors du main event de l'UFC 298 par KO au deuxième round face à l'Australien, récupérant ainsi sa ceinture des moins de 66 kg.

Huit mois plus tard, le Géorgien veut récidiver. Après avoir été le premier à mettre KO Alexander Volkanovski, le champion des poids plumes veut également devenir l'unique combattant à briser le légendaire menton de Max Holloway. "Ils seront tous surpris quand je le mettrai KO", annonce le Géorgien. "S'il (Holloway) veut mettre la même énergie qu'il met dans les dix dernières secondes de chaque round lorsqu'il pointe le sol, je vais le mettre KO au premier round." Ce serait en tout cas une grande première pour l'Hawaïen, jamais tombé inconscient malgré ses sept défaites (une soumission et six décisions).

Pas de ceinture BMF en jeu

Le 26 octobre prochain, ce combat viendra compléter une carte complètement folle, aec notamment le Français Ciryl Gane, qui fera son retour à l'UFC un an après face à Alexander Volkov ou encore Robert Whittaker et Khamzat Chimaev qui s'affronteront enfin (leur combat avait été annulé en juin dernier).

Après ces combats alléchants, Ilia Topuria et Max Holloway viendront donc clôturer cette soirée à Abu Dhabi, qui s'annonce bouillante (à suivre en direct sur RMC Sport). Le Géorgien tentera de défendre sa ceinture des poids plumes, mais celle détenue par "Blessed" (surnom de Max Holloway), la ceinture "BMF", ne sera pas mise en jeu, comme l'a confirmé "El Matador".

"Pour être honnête, je m’en fiche, l'UFC a décidé ça", assure Topuria. "Lorsque je le battrai, il pourra conserver son statut de BMF ou peu importe comment il souhaite l’appeler. Je suis simplement concentré sur ma défense de titre et je me fiche du reste".

Nathan Giordana