RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

UFC 317: un énorme KO au 1er round, une 2e ceinture… Topuria éteint Oliveira et écrit sa légende

placeholder video
Le combattant hispano-géorgien Ilia Topuria a réussi son pari fou de conquérir la ceinture des -70kg après avoir déjà glané celle des -66kg. Il a battu par KO la légende brésilienne Charles Oliveira au 1er round, samedi lors de l’UFC 317 à Las Vegas. Topuria reste invaincu et entre dans la catégorie fermée des plus grands combattants de l’histoire.

"Vous verrez l’une des plus grandes performances de tous les temps." Ilia Topuria avait annoncé la couleur avant de défier Charles Oliveira samedi lors du main event de l’UFC 317 samedi à Las Vegas. Un choc monstrueux pour le titre vacant des -70kg. Un défi immense pour le champion des -66kg qui montait de catégorie pour viser une 2e ceinture à l’UFC. Exploit jamais réalisé par un combattant invaincu...

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de l'UFC

"J’ai fait exactement ce qu’on avait prévu"

Mais il n’y a pas vraiment eu de combat. Trop fort Topuria. Beaucoup trop fort. Il ne lui a fallu que 2 minutes 27 secondes au 1er round pour éteindre Charles Oliveira, légende de l’UFC. Entre le crack de 28 ans et l’ancien champion de 35 ans, l’écart de niveau était immense. Neutralisé dès les premières secondes, le Brésilien a subi la foudre de Topuria, auteur d’un enchaînement droite-gauche fatal. "J’ai fait exactement ce qu’on avait prévu, avec beaucoup de jab", se félicitait-il à chaud. "On n’a pas senti un seul instant Oliveira dangereux ou en mesure de gagner ce combat", notait de son côté Mickaël Lebout sur RMC Sport.

Ça chauffe avec Pimblett

Voilà donc Ilia Topuria double champion à l’UFC (-66kg,-70kg) et toujours invaincu. Après avoir battu Volkanovski et couché Max Holloway, il s’offre une 3e légende. La suite ? "Je ne sais pas. Il y a pas mal de petits lâches qui parlent beaucoup. Moi je suis là, je vous attends", glisse-t-il en direction de Paddy Pimblett, présent à la T-Mobile Arena. Et de poursuivre : "Je ne pense pas qu’il va accepter, qu’il est prêt, espèce de petite b…, je t’attends." Le Britannique ne s’est pas dégonflé et est monté dans la cage le temps d'un face à face très chaud avec Topuria. De bon augure avant un vrai prochain combat ?

ABr