RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

UFC 308: après avoir été dominé, Ilia Topuria s'impose par TKO face à Max Holloway et signe une performance historique

placeholder video
Le combat de l'année a tenu toutes ses promesses. En main event de l'UFC 308, Ilia Topuria a défendu pour la première fois sa ceinture des poids plumes (-66kg) face à Max Holloway. Le champion a terminé le challenger au troisième round par TKO, une première dans la carrière de l'Hawaïen.

Le KO spectaculaire de Shara Magomedov, la victoire expéditive de Khamzat Chimaev sur Robert Whittaker... cet UFC 308 était déjà mémorable. Mais si on ajoute le combat principal, qui a vu Ilia Topuria défendre sa ceinture des poids plumes face à Max Holloway, en s'imposant par TKO au troisième round, l'événement prend directement une toute autre ampleur.

Toute la hype qui s'est emparée de ce combat principal, notamment grâce au trashtalk du "Matador" durant l'intégralité de la Fight Week, a donné lieu à un main event sous haute tension. Après les entrées dans l'Etihad Arena des deux combattants et les présentations de Bruce Buffer, le combat a pu démarrer. Et Ilia Topuria a fait du Ilia Topuria. Comme annoncé lors de la conférence de presse, le champion espagnol a pointé le centre de l'octogone pour s'envoyer une "guerre" dès les premiers instants et Holloway a répondu... en faisant du Holloway.

Si l'Hawaïen a refusé la demande, et il a maîtrisé les deux premiers rounds. Une gestion de la distance parfaite grâce à son allonge et sa variété de coups. Après le combat, l'UFC a dévoilé les cartes de score. Si un juge a donné un round partout après dix minutes de combat, les deux autres ont donné les deux premières reprises au challenger.

Un TKO historique

Dans la lancée de ses bons premiers rounds, Max Holloway continue de gérer sa distance et placer ses jabs pour remporter ses rounds. Et quand Topuria casse la distance? Il esquive. Jusqu'ici on peut parler de maîtrise parfaite. Mais dans ce sport, un seul coup peut suffire. Et Ilia Topuria l'a de nouveau prouvé.

En milieu de troisième round, le bras arrière de l'Hispano-géorgien trouve le menton de l'Hawaïen qui titube. "Quand je l'ai touché avec mon bras droit, j'ai vu qu'il n'était pas bien, j'ai accéléré...", a raconté Ilia Topuria après le combat au micro de Daniel Cormier. Comme il le dit, il a accéléré et c'est son crochet gauche qui est venu éteindre la lumière d'un Max Holloway, qui ne l'avait jamais perdu, après plus de 10 ans de carrière et près de 30 combats à l'UFC. Car oui, l'autre enjeu du combat était de voir si Ilia Topuria peut être celui qui fera subir à l'Hawaïen son premier knockdown à l'UFC. C'est chose faite donc.

"Faisons ce rematch Volkanovski"

Une fois le combat stoppé par l'arbitre Marc Goddard, la tension est retombée. Et tout ce trashtalk a pris fin, laissant place à énormément de respect, à commencer par celui qui s'est montré très arrogant cette semaine. "Je ne sais pas quoi dire, battre une légende comme Max, j'ai suivi toute sa carrière, je ne peux même pas le croire", dit-il après sa 16e victoire en carrière.

Fidèle à lui-même, Holloway a aussi eu de jolis mots pour son adversaire du soir. "J'étais prêt, je n'ai pas d'excuse. Il m'a touché, et ça a fait plus mal que ce que je pensais. C'est ce sport qui est comme ça, j'étais bien, pas de blessure, rien. Il a tout simplement été meilleur", a-t-il confié, dépité, à l'ancien champion de l'UFC Daniel Cormier, avant d'ajouter: "Je te reverrai mon ami."

La question à se poser maintenant. Quelle suite après avoir défendu sa ceinture une première fois? Une montée chez les poids légers (-70kg) pour affronter le champion Makhachev? Il n'en est pour l'instant pas question. Deux intéressés sont venus ce samedi soir à l'Etihad Arena pour regarder ce combat de l'année: Alexander Volkanovski et Diego Lopes. "Qui je veux pour la suite? Je veux les deux", annonce Topuria, avant que l'ancien champion australien ne pénètre dans l'octogone. "On va se le refaire ce combat, tu as défendu cette ceinture cinq fois, tu le mérites, faisons ce rematch Volkanovski." Voilà qui a de quoi être clair.  

Nathan Giordana