RMC Sport Sports de combat

UFC 318: Holloway-Poirier, Costa-Kopylov, Ige-Pitbull... Tout ce qu'il faut savoir sur les combats du week-end

Dustin Poirier à l'UFC en juin 2024

Dustin Poirier à l'UFC en juin 2024 - Icon Sport

L'UFC 318, marqué par le dernier combat de la légende Dustin Poirier contre le redoutable Max Holloway, se déroule dans la nuit de samedi à dimanche à la Nouvelle-Orléans (à partir de 2h sur RMC Sport 1). Présentation de la carte principale.

Dix ans après son dernier passage dans la capitale de la Louisiane, 25 ans après y avoir organisé son dernier évènement "numéroté" (l'UFC 27 en septembre 2000), l'UFC fait son grand retour à la Nouvelle-Orléans dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 juillet (à partir de 2h sur RMC Sport 1) pour un UFC 318 qui fait essentiellement parler de lui pour son main event, le très attendu choc entre Dustin Poirier et Max Holloway. Mais les autres combats de la carte principale pourraient offrir du spectacle.

>>> Vivez l'UFC 318 et le meilleur du MMA avec les offres RMC Sport

Max Holloway - Dustin Poirier (-70kg)

  • Max Holloway (USA), 33 ans, 26 victoires/8 défaites, n°5
  • Dustin Poirier (USA), 36 ans, 30 victoires/9 défaites, n°6

Ce combat est à lui seul la raison pour laquelle l'UFC 318 se tient à la Nouvelle-Orléans. Dustin Poirier, l'enfant du pays, l'homme qui a affronté absolument tous les tueurs de sa division ces quinze dernières années, va raccrocher les gants. Pour le remercier des services rendus, l'UFC lui offre donc des adieux à domicile, dans sa Louisiane chérie. Pour sa der', "The Diamond" va boucler une trilogie contre Max Holloway, qu'il avait battu une première fois en 2012, et une deuxième fois en 2019. Avec en jeu cette fois la ceinture BMF du "Baddest Motherfucker", un titre honorifique détenu par le combattant d'Hawaï.

Si Poirier aura avant tout à cœur de régaler son public avant d'entrer au Hall of Fame, et de soigner sa sortie, Holloway - qui a annoncé sa montée définitive en -70kg - jouera plus gros d'un point de vue sportif. Battu par Ilia Topuria sur un KO retentissant en octobre dernier, "Blessed" est actuellement prétendant numéro 5 de la division et ne peut pas se permettre de reculer s'il veut avoir une dernière chance pour le titre avant lui aussi de se retirer. Poirier comme Holloway adorant les guerres, le choc promet.

Paulo Costa - Roman Kopylov (-84kg)

  • Paulo Costa (BRE), 34 ans, 14 victoires/4 défaites, n°13
  • Roman Kopylov (RUS), 33 ans, 14 victoires/3 défaites, n°14

Un âge et un bilan quasiment équivalents chez les pros, mais deux dynamiques assez différentes. Annoncé comme une star en devenir à ses débuts à l'UFC en 2017, comme l'homme qui devait succéder à Israel Adesanya, Paulo Costa est depuis rentré dans le rang. Le Brésilien reste sur quatre défaites lors de ses cinq derniers combats, et sa 13e place dans la catégorie des -84kg du champion Dricus Du Plessis est clairement menacée, comme son avenir dans l'organisation. Face à lui, le striker russe Roman Kopylov, numéro 14 de la division, très efficace avec ses kicks et son bras gauche, reste à l'inverse sur six victoires en sept combats. Un combattant qui monte, un autre qui descend, et un taux de finish élevé de chaque côté. De quoi faire des étincelles?

Kevin Holland - Daniel Rodriguez (-77kg)

  • Kevin Holland (USA), 32 ans, 18 victoires/13 défaites/1 no-contest, n°13
  • Daniel Rodriguez (USA), 38 ans, 19 victoires/5 défaites, non classé

L'hyperactif Kevin Holland est de retour. Après sa défaite contre Reinier de Ridder (soumission) en janvier, sa victoire (décision) contre Gunnar Nelson en mars, et sa victoire (soumission) contre Vicente Luque pas plus tard que le 7 juin, le "Trailblazer" va déjà combattre pour la quatrième fois en 2025. Il aura à cœur de signer un troisième succès de rang pour se rapprocher du top 10 des -77kg, dominé par le champion Jack Della Maddalena. Un troisième vert de suite, c'est aussi ce que vise le vétéran Daniel Rodriguez, après ses victoires contre Alex Morono et Santiago Ponzinibbio ces derniers mois. Sur le papier, Holland semble avoir plus d'armes pour s'imposer, notamment au sol. Il possède également une bien plus grande allonge. Mais attention à la fatigue accumulée...

Dan Ige - Patricio Pitbull (-66kg)

  • Dan Ige (USA), 33 ans, 19 victoires/9 défaites, n°11
  • Patricio Pitbull (BRE), 38 ans, 36 victoires/8 défaites, non classé

Recruté par l'UFC ces derniers mois, l'ancien double champion du Bellator Patricio "Pitbull" Freire a totalement manqué ses débuts dans l'organisation en avril, quand il a été battu à la décision par Yair Rodriguez. Autant dire que le Brésilien, qui tenait à montrer qu'il pouvait encore rivaliser avec les meilleurs mondiaux à 38 ans, a envie de se racheter. Ces derniers jours, il a confié avoir identifié sa principale erreur contre Rodriguez (un démarrage trop tardif pour un combat en trois rounds) et être confiant quant à l'issue du duel contre Dan Ige. Mais le coriace Américain, toujours partant pour transformer un combat en bagarre, pourrait bien faire sentir la différence d'âge à la légende. D'autant qu'il tient absolument à protéger sa place dans le top 15.

Michael Johnson - Daniel Zellhuber (-70kg)

  • Michael Johnson (USA), 39 ans, 23 victoires/19 défaites, non classé
  • Daniel Zellhuber (MEX), 26 ans, 15 victoires/2 défaites, non classé

Dans un monde idéal, ce combat n'apparaîtrait pas sur la carte principale d'un UFC numéroté, surtout quand Marvin Vettori et Brendan Allen combattent par exemple sur la carte préliminaire. Mais il pourrait être divertissant. Le jeune Mexicain Daniel Zellhuber apparaît large favori face à un combattant plus vieux de 13 ans, et qui a déjà une belle collection de revers à son actif. Et pourtant, c'est bien Johnson qui reste sur deux victoires, dont un superbe KO contre Ottman Azaitar en décembre, là où Zellhuber a perdu lors de sa dernière sortie contre Esteban Ribovics à la Sphere de Las Vegas... dans ce qui a été toutefois élu combat de l'année 2024. Ce qui justifie, aux yeux des organisateurs, de le remettre aussi haut sur un tel évènement.

C.C.