RMC Sport Sports de combat

UFC: Dana White annonce un futur système de classements développé par Meta

placeholder video
En marge de l'annonce d'un partenariat avec Meta, le patron de l'UFC, Dana White, a indiqué que la maison-mère de Facebook, a priori via l'intelligence artificielle, va aider l'organisation de MMA dans la refonte de son décrié système de classements.

On en a désormais l'habitude. Chaque mardi, l'UFC met à jour ses rankings, ses fameux classements numérotés de 1 à 15, catégorie par catégorie. Et chaque mardi, les observateurs s'étonnent d'y voir des ajustements incompréhensibles, avec des combattants déclassés sans aucune logique sportive, et d'autres boostés sans parfois même être entrés dans la cage. Mais la loterie devrait bientôt prendre fin.

Alors qu'aujourd'hui, un jury d'une composition particulièrement curieuse et au fonctionnement particulièrement flou est en charge des classements, le patron de l'UFC, Dana White, a exprimé ces derniers mois sa volonté d'une refonte du système, en faisant notamment appel à l'intelligence artificielle. Un projet qui a pris un peu plus d'épaisseur ces dernières heures.

Un accord pluriannuel entre Meta et l'UFC

En marge de l'annonce de plusieurs gros combats pour la suite de l'année 2025, TKO Group, la maison-mère de l'UFC, a officialisé ce mardi un accord pluriannuel avec Meta, la maison-mère de Facebook ou Instagram, qui va devenir le "premier partenaire officiel de technologie pour les fans" de l'organisation de MMA.

Concrètement, l'UFC va développer dans les prochains mois du contenu spécifique pour les lunettes connectées de Meta, le réseau social Thread (le "X" version Meta) va devenir la plateforme privilégiée de l'UFC, et les petits logos de l'entreprise vont fleurir partout autour de l'octogone. Mais ce n'est pas tout.

Le nouveau système lancé plus tard dans l'année

Dans une vidéo face caméra, Dana White a également indiqué que Meta, a priori avec son expertise en intelligence artificielle, va aider l'UFC à développer son nouveau système de classements.

"Nous avons déjà commencé à travailler avec Meta pour créer un nouveau système de classement des combattants qui sera lancé plus tard dans l'année, Dieu merci", a lancé le dirigeant. "Les prochaines années vont absolument changer la donne pour les fans de ce sport."

Cité dans le communiqué de TKO Group, le patron de Meta, Marc Zuckerberg, dit lui son "amour pour ce sport", et avoir "hâte de travailler avec l'UFC pour permettre aux fans d'en faire l'expérience d'une nouvelle manière".

C.C.