RMC Sport Sports de combat

UFC: Jon Jones 2e toutes catégories confondus, Dana White s'en prend aux "clowns" qui établissent les classements et veut l'IA

placeholder video
Dana White, patron de l'UFC et grand fan de Jon Jones, fulmine après la mise à jour du classement pound-for-pound (toutes catégories confondues) qui n’a pas placé à la première position le détenteur de la ceinture des poids lourds.

Dana White veut faire le ménage au sein de sa propre organisation. Le patron de l’UFC a publié un message incendiaire sur ses réseaux sociaux après la mise à jour du classement pound-for-pound, déterminant le meilleur combattant toutes catégories de poids confondues. Selon lui, un seul homme méritait cette place: Jon Jones, vainqueur samedi par TKO de Stipe Miocic dans le combat tant attendu entre ces deux monstres de l’UFC, cités parmi les meilleurs de tous les temps dans un octogone.

Il sollicite encore Marc Zuckerberg pour changer le système des classements

Mais Jones, qui a défendu avec brio sa ceinture des lourds (+93kg) décrochée en mars 2023 contre le Français Ciryl Gane, n’a gagné qu’une place au ranking (en doublant Alex Pereira), se contentant de la deuxième derrière le Russe Islam Makhachev, champion de la catégorie des poids légers (-70kg), toujours numéro 1. Ce qui rend Dana White fou de rage.

"Je dois me débarrasser de ces clowns", a lancé le patron de la plus puissante organisation de MMA au monde. Il en a même encore appelé à Marc Zuckerberg, fondateur de Facebook, pour transformer le système très décrié et subjectif des classements. "Marc Zuckerberg, concluons cet accord sur l’intelligence artificielle le plus vite possible", a-t-il ajouté.

Épisode 297 : MMA : Pourquoi (et comment) il faut tout changer aux classements UFC
Épisode 297 : MMA : Pourquoi (et comment) il faut tout changer aux classements UFC
45:23

Dana White dénonce depuis un moment l’incongruité de ne pas voir Jon Jones régner sur l’UFC. Les classements sont établis par un panel de journalistes selon des critères assez flous. Le mois dernier, Dana White avait déjà ouvert la porte au recours des algorithmes de l’IA pour changer ce système de classification. "Je pourrais continuer encore et encore, mais je ne le ferai pas", avait-il déclaré. "Nous avons eu des réunions cette semaine pour travailler sur ce sujet. J’ai aussi parlé à Mark Zuckerberg de l’IA, donc oui, je vais certainement corriger les classements. Nous allons faire beaucoup de changements importants à l’horizon 2025."

NC