RMC Sport Sports de combat

UFC: finishs à la pelle et cris de chiens... Comment Jean Silva se fraye un chemin vitesse express chez les -66kg

placeholder video
En se jouant de l'Américain Bryce Mitchell lors de l'UFC 314, la pépite louffoque des Fighting Nerds, Jean Silva (15-2) a signé ce samedi, son cinquième finish à l'UFC en autant de combats. Avec sa comm' extravagante et son style de chien fou dans la cage, le Brésilien marque petit à petit de son empreinte une catégorie des -66 kg en quête de sang neuf.

Comme un chien enragé. Jean Silva s'est joué de Bryce Mitchell, ce samedi, en carte principale de l'UFC 314. De la techno à fond, entré dans la cage comme un déséquilibré avec ces aboiements habituels devant un Bruce Buffer secoué comme un cocotier à l'annonce du combat: le Brésilien a offert au public de Miami le spectacle tant attendu et vendu tout au long de cette fight-week.

Face à Mitchell, Jean Silva a signé une performance tout en domination, pleine de provocation ponctuée en prime d'un ninja-choke expéditif dans le 2e round. A peine huit minutes de combat et le pensionnaire des Fighting Nerds repartait déjà du Kaseya Center de Miami avec un nouveau bonus de "performance de la soirée" à 50 000 dollars.

Un succès qui devrait lui ouvrir selon toute logique les portes du Top 15 chez les -66kg dans les prochains jours. A 28 ans, le natif de Sao Paulo, au parcours cabossé, s'avance comme l'une des prochaines têtes d'affiche de cette division en chantier des featherweights, orpheline de sa star Ilia Topuria.

5 victoires et 5 finishs à l'UFC en moins de deux ans

Un succès tout en aisance qui le faisait revenir dans la cage huit semaines seulement (!) après son dernier KO au 1er round contre Baghdasaryan. Mais avant ça, le Brésilien enchaînait déjà les finishs (et les imitations de chiens) à une vitesse folle.

Dans les têtes, une victoire sur Drew Dober deux semaines après un KO infligé au Québécois Jourdain à l'été 2024: le Brésilien révelait son talent au public américain dès sa troisième sortie à l'UFC. Une ascension express en moins de deux ans pour un talent qui aurait d'ailleurs pu éclabousser bien plus tôt au yeux du public français si son combat contre William Gomis n'avait pas été annulé à la dernière minute pour un cutting loupé du Français.

Avec 5 finishs pour 5 combats dans l'organisation américaine, Silva a grimpé dans le classement en un an et demi à peine pour rejoindre le gratin des -66kg. Une catégorie délaissée par son champion Ilia Topuria, parti défier Makhachev chez les -70kg, et dans laquelle une génération à la gloire passée continue de faire la loi. Alexander Volkanovski continue de régner à 36 ans devant des vétérans comme Josh Emmett (40 ans), Aljamain Sterling (35 ans) ou encore l'Américain Brian Ortega (34 ans). Une division dans laquelle la fougue d'un Jean Silva pourrait redonner un souffle nouveau au grand bonheur de Dana White.

Une vie de chien puis la rédemption avec les Fighting Nerds

"Mon frère s'est fait assassiné, j'ai vu ma mère partir en prison... Je l'ai vu se faire violer par trois hommes, puis les tuer et se faire arrêter... C'est ce que j'ai vu, ce que j'ai vécu", livrait Jean Silva, ému, en décembre dernier dans une interview fleuve pour le journaliste espagnol Eldo Berdan. Un passé infernal dans lequel le Brésilien dit puiser pour trouver de la force pour monter dans la cage.

Personne n’aime le tyran de la classe. Un nerd a toujours un plan, les nerds vont prendre leur revanche...", le leitmotiv décalé mis en avant par la team Fighting Nerds dont fait parti Jean Silva

Loin des aboiements sous les projecteurs de l'UFC, Jean Silva, père d'un fils de neuf ans, mène une vie plus calme qu'il n'y parait. Troquant son passé cauchemardesque pour le cadre offert par une équipe qui monte en flèche à l'UFC: les Fighting Nerds.

Connue pour leurs lunettes emblématiques, complètement cassées et rafistollées, qu'ils arborent comme pour retourner le stigmate des brimades subies par 'les premiers de la classe', la team Fighting Nerds s'est imposée en peu de temps comme l'un des fiefs du MMA au Brésil. L'équipe loufoque composée de Caio Borralho, Mauricio Ruffy ou encore Carlos Prates reste d'ailleurs invaincu en 19 combats à l'UFC.

Bien entouré dans son Sao Paulo natal, Jean Silva continue sa série de victoires consécutives, portée désormais à 13 unités en carrière. Fort d'une comm' unique, Silva a fait de "The Lord, (son) alter-ego maléfique" une force qu'il laisse s'exprimer une fois la cage refermée. Attention, chien méchant.

S.I.E.M