RMC Sport Sports de combat

UFC: les mots très positifs de Dana White pour Nassourdine Imavov, après la victoire "impressionnante" du Français contre Adesanya

placeholder video
Le patron de l'UFC a encensé le combattant français après sa victoire retentissante face au n°2 de la catégorie des -84kg, Israel Adesanya. "Le gars qui a vraiment brillé ce soir est Imavov", a estimé Dana White en conférence de presse.

"Vous n'auriez pas pu faire un meilleur premier round que celui qu'il a fait." Le patron de l’UFC Dana White a paru d’autant plus impressionné par la victoire retentissante du Français Nassourdine Imavov samedi soir à Riyad (Arabie saoudite) que le champion tricolore avait face à lui, dans la cage, un illustre adversaire, déterminé à prouver à ses détracteurs qu’il n’était pas complètement rincé, à 35 ans. Alors qu’il restait sur trois défaites lors de ses quatre derniers combats, dont une par KO et une autre par soumission, Israel Adesanya a prouvé dans le premier round qu’il demeurait un grand champion, capable de renouer avec le fil de sa légende.

À la fin du premier round, le Nigérian avait envoyé plus de coups significatifs et contré les tentatives de mise au sol de Nassourdine Imavov. Sur les conseils de son coach Nicolas Ott, le Français a alors changé de stratégie et forcé son destin avec un travail de feinte qui a fini par tromper son adversaire. Adesanya a plongé dans la feinte de jab d’Imavov qui s’est engouffré dans la brèche ouverte par le Nigérian pour l’éteindre avec un direct bras arrière foudroyant dans la mâchoire. Un crochet droit à la base du menton envoyait au tapis l’ex-champion de la catégorie permettant à Imavov de se ruer sur lui pour obtenir le TKO recherché.

Légitime pour un title shot?

Ce KO spectaculaire asséné à un monstre de la catégorie ouvre la porte à un combat pour la ceinture que le Français s‘est senti légitime de réclamer après le combat. "Quatre membres du top 10 et deux membres du top 5 en seulement un an… Je pense que je mérite quand même la ceinture", a-t-il clamé au micro de l’UFC. "Imavov va monter dans les classements désormais", lui a assuré Dana White en conférence de presse. "Il a été impressionnant. Imavov a été incroyable contre un Israel Adesanya qui avait l’air en très bonne forme. Israel Adesanya l’a démoli dans le premier round. Il est revenu dans le 2e round et l’a mis KO. Le gars qui a vraiment brillé ce soir est Imavov."

Nassourdine Imavov peut-il obtenir un title shot pour son prochain combat? Sans aucun doute. Problème, il n’est pas le seul à vouloir ferrailler avec le prochain champion de la catégorie (le Sud-Africain Dricus du Plessis remet son titre en jeu dans une semaine face à l’Américain Sean Strickland). Khamzat Chimaev est en droit d’obtenir cette chance après avoir dominé et soumis Robert Whittaker. Et les problèmes de visa de Chimaev ne semblent plus constituer un obstacle à cette ambition, à en croire Dana White. Quoiqu’il en soit, Nassourdine Imavov n’est plus très loin désormais des sommets de la catégorie, et rien ne semble plus pouvoir le contrarier dans cette marche irrésistible. "I am coming for you Du Plessis", a-t-il lancé à notre micro. Comme un avertissement.

QM