RMC Sport Sports de combat

Nassourdine Imavov, Benoît Saint Denis, Oumar Sy… quelles suites pour les Français après leurs victoires à l’UFC Paris 2025?

placeholder video
Les combattants français ont réalisé un sans-faute lors de l’UFC Paris 2025, samedi à l’Accor Arena. Nassourdine Imavov, Benoît Saint Denis, Oumar Sy, William Gomis et Axel Sola se sont tous imposés dans la cage de Bercy. De quoi les mettre dans des dispositions intéressantes pour la suite.

En mode perfect. Les combattants français ont réalisé un carton plein lors de l’UFC Paris 2025, samedi à l’Accor Arena. Sur un air de France-Brésil, les fighters tricolores ont enflammé le public de Bercy en signant cinq victoires en cinq combats, dont trois finishs spectaculaires. Nassourdine Imavov a surclassé Caio Borralho en main event, Benoît Saint Denis a terrassé Mauricio Ruffy lors du co-main event, Oumar Sy a détruit Brendson Ribeiro, William Gomis a dominé Robert Ruchala et Axel Sola a réussi des débuts fracassants contre Rhys McKee. Un sans-faute qui leur offre des perspectives alléchantes pour la suite de leur carrière à l’UFC.

Le Français Nassourdine Imavov le 6 septembre 2025 à l'UFC Paris
Le Français Nassourdine Imavov le 6 septembre 2025 à l'UFC Paris © Icon Sport

Imavov veut son title shot contre Chimaev

Malgré une blessure au talon, Nassourdine Imavov a délivré une performance marquante lors de son main event face à Caio Borralho. Le Français d’originaire du Daghestan a fait parler sa puissance pour surclasser le leader des Fighting Nerds. Vainqueur sur décision unanime, The Sniper vient de battre cinq membres du top 10 des poids moyens (-84kgs) en l’espace d’un an et demi: Roman Dolidze, Jared Cannonier, Brendan Allen, Israel Adesanya et Caio Borralho.

Ce run spectaculaire pourrait lui donner droit à un title shot contre Khamzat Chimaev, qui a pris la ceinture à Dricus Du Plessis le mois dernier à Chicago. C’est en tout cas ce que réclame le protégé de Nicolas Ott après avoir nettoyé une grande partie de la catégorie. "Est-ce que ce n’est pas actuellement le combattant le plus fort qui n’a pas de ceinture? C’est plus que probable", souffle notre consultant Baba Diagne dans le RMC Fighters Club. A voir dans quel état physique se trouve "Nassour" après cet UFC Paris. Si sa blessure au talon est jugée sérieuse, il pourrait être absent durant quelques temps. De toute façon, il faudra sans doute attendre le duel entre le Néerlandais Reinier de Ridder et l’Américain Anthony "Fluffty" Hernandez, prévu le 18 octobre à Vancouver, pour savoir qui sera le prochain challenger de Khamzat Chimaev. En espérant une bonne nouvelle pour le MMA français.

Benoît Saint Denis à l'UFC Paris le 6 septembre 2025
Benoît Saint Denis à l'UFC Paris le 6 septembre 2025 © Alexis Goudeau/Icon Sport

Benoît Saint Denis vise le top 10

Un an après son calvaire face à Renato Moicano, Benoît Saint Denis était particulièrement attendu pour cette quatrième édition de l’UFC Paris. Et le fighter de Bayonne n’a pas déçu son public face au Brésilien Mauricio Ruffy. Au terme d’une véritable démonstration, BSD a terrassé le membre des Fighting Nerds en le soumettant au deuxième round. Une prestation magistrale saluée par une clameur assourdissante dans les travées de Bercy. De quoi relancer pleinement celui qui se fait appeler "God of War", après son succès face au Canadien Kyle Prepolec en mai dernier à Montréal.

Actuellement 13e de la catégorie des poids légers (-70kgs), l’ancien membre des forces spéciales, qui s’entraîne désormais avec Nicolas Ott, a réclamé un top 10 à la fin de son combat. Le Polonais Mateusz Gamrot, classé n°8, lui a suggéré sur les réseaux un affrontement en décembre. "Ce serait parfait pour BSD, ça lui ferait faire un gros bond en affrontant un combattant respecté par tout le monde dans la catégorie", estime Baba Diagne. Renato Moicano s’est aussi manifesté en lui proposant une revanche lors de l’UFC 322 prévu mi-novembre au Madison Square Garden de New York.

Oumar Sy vainqueur sur TKO à l'UFC Paris, 6 septembre 2025
Oumar Sy vainqueur sur TKO à l'UFC Paris, 6 septembre 2025 © RMC Sport

Oumar Sy aux portes du top 15

Il n’y a pas vraiment eu de combat entre Oumar Sy et Brendson Ribeiro. Le fighter parisien a littéralement roulé sur son adversaire brésilien, totalement débordé dans l’octogone de l’Accor Arena. Nettement au-dessus à tous les niveaux, "L’Inébranlable" n’a fait qu’une bouchée de son rival, battu par TKO dès la première reprise. De quoi se relancer après avoir perdu sur décision unanime face à l’Américain Alonzo Menifield en juin dernier à Atlanta.

Un premier revers à l’UFC dont le colosse français s’est servi pour se remettre en question, faire évoluer son style et revenir avec son ancien coach. En améliorant aussi sa préparation mentale. Après sa démonstration du week-end à Bercy, Oumar Sy souhaite avoir une nouvelle chance de défier un top 15 chez les mi-lourds (-93kgs), au sein d’une catégorie que l’organisation américaine cherche à renouveler.

Le combattant français William Gomis le 2 septembre 2023
Le combattant français William Gomis le 2 septembre 2023 © Anthony Dibon/Icon Sport

William Gomis revendique une place dans l’élite

Quatre sur quatre. William Gomis est le combattant français avec le plus de victoires à l’UFC Paris. Un statut acquis grâce à sa victoire sur décision unanime face au Polonais Robert Ruchala, qui n’avait été battu qu’une fois en carrière par Salahdine Parnasse au KSW. Auteur d’un combat agressif et maîtrisé, "Le Jaguar" a dominé son adversaire en l’impactant notamment avec ses kicks. Le voici avec un bilan largement positif de cinq victoires et une défaite à l’UFC. Suffisant pour se frotter à un membre du top 15? C’est en tout cas ce que souhaite le fighter de 27 ans, qui a réclamé l’Américain Dan Idge, classé 13e chez les poids plumes (-66kgs).

"Ils vont probablement lui donner un top 15. Il faut au moins essayer maintenant", observe Baba Diagne. A condition que son manque de finish ne le pénalise pas pour la suite. "C’est vrai que ça fait parler à l’international", reconnaît notre consultant, coach de pieds-poings et de boxe anglaise. "J’ai vu des médias américains dire: ‘On savait que c’était lui qui briserait la série de KO dans la soirée’. Parce qu’il a ce style-là, avec peut-être moins de possibilités de mettre KO son adversaire. Les gens savent que c’est un contreur, donc ils se jettent moins face à lui".

Axel Sola a réussi ses débuts à l'UFC lors de l'UFC Paris, 6 septembre 2025
Axel Sola a réussi ses débuts à l'UFC lors de l'UFC Paris, 6 septembre 2025 © RMC Sport

Axel Sola entend confirmer son entrée tonitruante

Sa grande première à l’UFC a accouché d’une soirée de rêve. En acceptant de défier en short notice l’Irlandais Rhys McKee, Axel Sola a signé des débuts fracassants dans la plus grande organisation de MMA. Le fighter de 27 ans, qui est monté en -77kgs pour l’occasion, s’est imposé par TKO lors de la troisième reprise, grâce à un bras arrière dans le plexus de son adversaire. Dans la cage de Bercy, l’ancien champion d’ARES a fait admirer l’étendue de son arsenal et notamment la qualité de son anglaise.

"On aimerait bien qu’il revienne en fin d’année. Je pense qu’il va combattre en décembre aux Etats-Unis", a révélé son coach Aldric Cassata sur Jab Life. "Ce sera en -70kgs. Il y a 96 mecs dans cette catégorie, il prendra n’importe lequel d’entre eux". A surveiller tout de même l’évolution de sa blessure à la main. Axel Sola passera des examens dans la semaine, mais il devrait pouvoir se rétablir sans subir d'opération ou de convalescence trop longue.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport