RMC Sport Sports de combat

UFC Paris 2024: "On a quand même gagné", Oumar Sy assure avoir "attrapé un staphylocoque" à chacun de ses combats

placeholder video
Dans un sport comme le MMA, les combattants doivent composer régulièrement avec les staphylocoques. Avant de disputer l'UFC Paris samedi à l'Accor Arena, Oumar Sy a affirmé combattre constamment en étant infecté par ces bactéries. Mais pour son premier fight en France, le natif des Yvelines est pour l'instant prêt à entrer dans l'octogone de l'Accor Arena sans infection.

Des infections contre lesquelles les combattants de MMA doivent lutter, mais aussi s'adapter. Cette année, les staphylocoques ont particulièrement fait parler, notamment avec le cas de Benoît Saint Denis. The "God of War" avait fait le choix de combattre en mars dernier face à Dustin Poirier malgré la présence d'un staphylocoque sur le front. Résultat: le Français est apparu rapidement épuisé dans la cage et s'est incliné par TKO au second round.

Alors à trois jours de l'UFC Paris, troisième édition, où neuf combattants français seront présents à l'Accor Arena, la question de ces infections a refait surface. Mais pour Oumar Sy (1-0 à l'UFC, 10-0 en pro) pas question de se cacher derrière ce fléau. "Je n'ai jamais fait un combat où je n'ai pas attrapé un staphylocoque. Lors de mon dernier fight à l’UFC (victoire par soumission contre l’Américain Tuco Tokkos, en mai 2024), vous avez pu voir - quand ‘je ferme le triangle’ - que j’avais deux gros boutons sur les genoux. On a quand même gagné", a confié le combattant des Yevlines (28 ans).

"Benoît... ce sont des choses qui arrivent"

Quelques jours après la défaite de "BSD" en mars dernier, l'ex-pépite de l'UFC Muhammad Mokaev était revenu sur les potentielles répercussions des staphylocoques sur les combattants. "C'est l'une des pires choses qui puisse vous arriver avant le combat. Votre corps s'effondre, vous n'avez plus de force, vous manquez de concentration, vous avez des vertiges", a confié "The Punisher", ajoutant que le système immunitaire "se dégrade lorsque vous perdez du poids."

Des symptômes qui avaient affaibli Benoît Saint Denis, le Français s'est dit "atteint mentalement et physiquement". Des propos auxquels Oumar Sy a réagi ce mercredi en conférence de presse. "Le cas de Benoît… ce sont des choses qui arrivent, ça fait partie du camp", a-t-il concédé. Si l'ancien combattant du KSW a toujours dû combattre avec un staphylocoque, pour la première fois, il s'apprête à entrer dans l'octogone sans infection face à Da Un Jung (un combat à suivre gratuitement sur le Twitch de RMC Sport). "Avec mon partenaire de nutrition, je pense que leurs compléments alimentaires ont vraiment aidé mon immunité. La chose à faire, c’est se doucher, se désinfecter et puis voilà".

Nathan Giordana