RMC Sport Sports de combat

UFC Paris 2025: comment compte-t-on les points pour déterminer le vainqueur d'un combat de MMA?

placeholder video
Ce samedi 6 septembre, l’UFC Paris 2025 fera de nouveau vibrer l’Accor Arena de Bercy, avec une diffusion exceptionnelle sur la chaîne Twitch de RMC Sport et sur les antennes de RMC Sport 1 et de RMC Découverte. Alors que les grands noms du MMA français s’apprêtent à enflammer la capitale, une question revient souvent: quand un combat va jusqu’au bout du temps imparti, comment décide-t-on du vainqueur? Le système de notation de l’UFC, inspiré de la boxe, obéit à des règles précises. Découvrez comment on compte les points pour déterminer le vainqueur.

Ce samedi soir à l’Accor Arena, la France entière pourra vibrer au rythme de l’UFC Paris 2025. Avec la diffusion à partir de 18h sur la chaîne Twitch RMC Sport et à partir de 20h30 sur RMC Sport 1 puis RMC Découverte, vous pourrez suivre en intégralité toute la carte de l'UFC Paris. Mais une question revient souvent: quand un combat va jusqu’au bout du temps imparti, comment décide-t-on du vainqueur? Découvrez comment on compte pour déterminer le vainqueur d'un combat de MMA à l'UFC.

Le système des "10 points must", une règle héritée de la boxe

À l’UFC, chaque combat est évalué round par round par trois juges officiels. Le système dit des "10 points must" est appliqué. C'est à dire que le vainqueur du round reçoit 10 points, tandis que son adversaire obtient 9 points ou moins selon l’ampleur de la domination et le point de vue des juges.

Un round serré se termine généralement en 10-9, mais si un combattant surclasse totalement son rival, infligeant des dégâts nets et multipliant les actions décisives, le score peut tomber à 10-8, voire exceptionnellement à 10-7.

>> Vivez l'UFC Paris et le meilleur du MMA avec les offres RMC Sport

Quels sont les critères qui déterminent le vainqueur d’un round?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas le nombre de coups donnés ni le temps passé au sol qui pèsent le plus lourd. Les juges appliquent un ordre de priorité très clair:

  • Efficacité offensive (Striking et Grappling): qui a infligé le plus de dégâts significatifs, que ce soit debout avec les frappes ou au sol via des tentatives de soumission?
  • Contrôle de la cage: qui dicte le lieu et le rythme de l’action? Un combattant qui impose son style et garde le centre de l’octogone marque des points
  • Agressivité: qui cherche véritablement à terminer le combat plutôt qu’à temporiser?

Les décisions possibles à la fin d’un combat

Lorsque le gong final retentit et si aucun combattant n'a été mis TKO/KO ou que l'arbitre ou le médecin n'arrêtent pas le combat, les scores des juges sont additionnés pour déterminer le résultat officiel. Plusieurs cas de figure existent:

  • Décision unanime: les trois juges désignent le même vainqueur
  • Décision partagée: deux juges votent pour un combattant, le troisième pour son adversaire
  • Décision majoritaire: deux juges voient un vainqueur, le troisième annonce un match nul
  • Égalité: plus rare, mais possible si les points s’équilibrent

Le verdict des juges est annoncé par le speaker et le bras du vainqueur est alors levé. Si une victoire reste une victoire, une victoire sur décision unanime aura moins de prestige qu'une victoire par KO/TKO ou par soumission, mais plus qu'une victoire sur décision partagée.

Maxence Mullié